Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Oser ouvrir son propre restaurant...

4 participants
AuteurMessage
cyrildu13
pipelette se lache
pipelette se lache
cyrildu13

Masculin Gémeaux Cheval Nombre de messages : 1444
Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))

Oser ouvrir son propre restaurant... Empty
MessageSujet: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 2:27

Salut,

je vais vous parler de mon rêve d'ouvrir ma propre entreprise.

Comme vous le savez mon métier initial, celui pour lequel j'ai fait 4 ans d’études, gagné des concours et qui surtout est une grande passion c'est la cuisine.
Mon rêve depuis toujours est d'ouvrir un jour mon propre resto.

J'ai franchi un cap la semaine dernière en allant au salon de la franchise à Marseille au parc Channot.
Je me suis dit que cela pourrait être un bon départ mais en fait après réflexion non...
Le point positif de la franchise est que tu es encadré et pas laissé à l'aventure. Mais le point négatif est que comme tu es encadré et que tu dois respecter la façon de faire de ta franchise tu as très peu de liberté de mouvements et cela me gène...

D’ailleurs après un entretien avec un franchiseur en restauration il te dit clairement qu’il préfère un investisseur plutôt qu’un restaurateur.

Moi je rêve d’ouvrir mon restaurant et je sais que j’en suis capable mais beaucoup trop de questions restent sans réponses :
-combien d’apport faut-il pour séduire un banquier, en sachant que je viens juste de m’endetter sur 25 ans pour ma villa.
-prendre juste un fond de commerce ? Acheter les murs, les louer ?
-et les charges? faut il employer du monde , prendre plutôt des apprentis?

Moi mon resto je le vois sous trois angles différents :
- Un resto typique provençal, qu’avec des produits de la région, une déco adéquat, et surtout un cadre adapté type un Mas etc…
- Soit un chalet à la montagne (oui je sais je passe du tout au tout), avec son mobilier en bois, ses tissus atypiques, sa cheminée qui crépite, ses menus à base de fromages et de charcuterie de pays…
- Sinon qui na rien à voir avec les précédents mais qui pourrait me convenir pour commencer, un resto type brasserie ou pour routier : un menu le midi à 12 euros avec buffets d’entrée 3-4 plats du jour, fromage, dessert, ¼ de vin et café.
Le tout tout de même préparé avec des produits frais, de bonne qualité…car on a tendance à croire que manger des produits frais cela revient cher mais c’est totalement faux.

Une quatrième alternative qui définitivement me correspond le mieux mais qui est de loin la plus onéreuse : un gite ou chambre d’hôte !
Un peu comme recevoir du monde mais chez soi…
Avoir 6-10 chambres, proposer des sorties afin de faire découvrir les environs, les produits et artisans locaux…
Le matin les clients descendraient et il serait surpris par un mélange d’odeur de café frais, de brioche, de muffin myrtilles… et le tout que j’aurai préparé moi-même.

Bref comme vous le voyez les idées ne manquent pas, mais ce qui me manquent je pense actuellement ce son des réponses à toutes mes questions et surtout des c****lles pour me lancer.

Cependant je sais que je vais y arriver …mais je ne sais pas quand ni comment ! Et cela s’est toujours vérifié, car quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’avoir !

Ma vie a toujours était rythmé d’objectifs que je m’étais fixés et que j’ai obtenues.
Entre autres celui la fera parti de mes prochains objectifs…

Qui d’entre vous s’y connais en création d’entreprise et pourrais me conseiller ?

Merci

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.6mablog.com/
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi

Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:15

moi j y connais rien ,par contre le jour que tu l ouvres tu m embauche hein llooool
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:31

coucou cyril
il ya 3 ans j'etais dans le même etat d'esprit que toi
Que de doutes et de questions ..................
pour la franchise j'etais contre des le départ car tu es sous la coupe de la marque avec les contraites et peu d'avantages
pour le choix du lieu et bien nous ne savions pas ou aller
cela à été un coup de coeur le fond refletait ce que je cherchais
le personnel : conseil si tu peux prend plutôt des apprentis
j'ai créer un cdi les charges sont monstrueuses
salaire 1200€ net a l'employé 1900€ de charges a l'état par mois
aide a la creation d'un emploi par le conseil général 3000€
apprenti salaire (en fonction de l'age ) 50 , 60 , 70 % du smic les charges sont nulles mais tu verse quand meme
mon apprenti 950€ pour l'etat 950€ par mois
il y une aide du conseil du conseil general mais je n'en jamais vu la couleur vu ma liquidation avant la fin de son contrat ...

location ou achat du fond des murs
pour nous c'etait location du fond le proprietaire des murs etant l'opac
FAIT TRES ATTENTION au bail 3/6/9 nous avons eu le malheur de ne pas y preter attention le bail de l'ancien locataire etait echu résultat le montant a triplé
notre previssionnel etait donc NUL
voit un comptable pour t'aider a faire un prévissionnel essaye de faire une etude de marché ( concurrence ,passage, tes achats de matieres 1eres , des travaux eventuels ...... etc )
vois plusieurs banquiers ( plus tu auras d'apport plus les chances de financements te seront aisés ) n'hésite pas a prendre une societe de caution mutuel le montant de la cotisation est peu élevé mais cela est vraiment tres important si par malheur cela ne devait pas fonctionné cela te permet d'eviter de payer le fond en qu'a de liquidation judiciaire ...

enfin dernier point FONCE
même si je me suis plantée je suis super fiere d'avoir eu les co*** de le faire je ne le regrette pas c'est une superbe experience et je compte bien le refaire

je te souhaite de tout coeur de réaliser ton rêve ........

En esperant que mes petits conseils te rendront un peu service mais Bellevie peux surement t'aider plus que moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:32

moi non plus j'y connais pas grand chose, mais je te souhaite d' accomplir ton rêve cyril.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:34

mon frere est en train demonter son entreprise actuellement..mais pas le droit a des aides... mais c'etait son reve et j'espere qu'il le réalisera jusqu'au bout...
sapho
pipelette se lache
pipelette se lache
sapho

Féminin Taureau Rat Nombre de messages : 1787

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:10

Vas y cyril cheers FONCE !!!!!!

Moi aussi je veux ouvrir un petit hôtel de luxe genre 10 à 15 chambres avec un resto à faire pâlir les gens Very Happy

Bonne chance !!!!!!
cyrildu13
pipelette se lache
pipelette se lache
cyrildu13

Masculin Gémeaux Cheval Nombre de messages : 1444
Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:18

Moi je me dit : j'ai les idées ,l'envie ,la maturité , les $$$ au besoin je les trouverais!
Purée faut que je me foute un bon coup de pied au cul et j'y aille!

J'en ai marre de stagner dans un boulot qui rémunére peut être bien mais ou je me sent pas bien...

Mais vos messages me donne la pêche et comme je l'ai dit je sais que ca va arriver...

Bize

Cyril
http://cyril.6mablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:10

bonjour ;
je mùe permet de repondre parce que nous sommes installés depuis 10 ans en boulangerie !!
comme as dis ysabel si tu peux eviter le personnel c'est plus simple !!! ( ce n'est pas de l'anti personnel ... )
ne compte pas sur les aides qui te sont promises : ne les integre pas ds le previsionnel !
je ne sais pas ce que tu fais en ce moment mais approfondir les connaissances en gestion est indispensable !!
si tu souhaite travailler en couple c'est tres dur ! 24/24 h 7/7 j ça a l'air romantique mais c'est affraid !!!
n'investi pas toutes tes economies dans l'apport personnel : il vaut mieux emprunter un peu plus et pouvoir se retourner en cas de pepin !
n'ecoutes que toi et pas les gens qui ont interet a se que tu achetes ce restau et pas celui là ( marchand de fond ; fournisseurs ...)
une piste peut etre : demain.fr ( c'est un site avec des offres de reprise etc ..) evite les pic internationnal et ifc ce sont des magasines qui font payer les vendeurs : cad que si tu veux vendre ton commerce tu doit cotiser et ensuite tu paies l'annonce ! les affaires sont souvent invendables !
voilà je ne sais pas si ça te serra utile mais en tout cas c'est une sacres aventure ! et si on essaie pas on reussi pas !!!!!
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80

Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:09

t'a l'air vraiment décidé a y arriver et vraiment motivé!!

Ce serait super que tu puisses accomplir ton reve et je te souhaite de réussir!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:49

tu as raison cyril si tu t'en sens capable et vu ta motivation fonce................j'aimerais bien monter mon entreprise moi aussi mais dans quoi, je n'ai pas de savoir-faire.

Bon courage et M***E

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 17:55

Je te souhaite d'y arriver cyril ! Tu as la motivation et ça c'est important !
Et tu as su prouver par le passé que tu aimes les défis, alors fonce, et le jour ou c'est ouvert fait nous signe, et on se fera une rencontre pipelettienne dans ton resto !

Bisoux et bon courage a toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:07

JUSTE UN CONSEIL
si tu monte ton resto soit vigilant au fait que si vous etes marié sous le regime de la communauté vos bien peuvent etre engloutis dans ton entreprise (en cas de depot de bilan par exemple) regarde avec ton notaire comment proceder pour mettre les tiens a l'abris 'd'ou l'existence de contrat de mariage '
autrement pour le reste je ne peux t'apporter autre chose
good luke
krys notaire a temps perdus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:50

Tes idées sont nombreuses. Le premier pas ne serait-il pas de choisir exactement ce que tu veux?
Pour moi, un projet "chambres d'hôtes avec tables d'hôtes et excursions" est tout à fait différent d'un projet resto tel que celui que tu décris en premier lieu.
Quant à changer de vie, choisis vers quoi aller, ce qui te correspond le +.

Ensuite, ce sera de l'organisation, et du courage. Il y aura des doutes, des angoisses et du bonheur.

Il faut oser rêver sa vie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oser ouvrir son propre restaurant...   Oser ouvrir son propre restaurant... Empty

Oser ouvrir son propre restaurant...
Page 1 sur 1