Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 le japon mobilise ses pecheurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le japon mobilise ses pecheurs Empty
MessageSujet: le japon mobilise ses pecheurs   le japon mobilise ses pecheurs EmptyMar 27 Nov 2007 - 10:46

le japon mobilise ses pecheurs 37057110

TOKYO (AFP) - Le Japon a appelé tous les pêcheurs à se mobiliser pour éliminer de son territoire une perche d'Amérique du Nord particulièrement vorace introduite dans le pays il y a près de 50 ans par l'actuel empereur.
Lors d'une visite aux Etats-Unis en 1960 alors qu'il n'était encore que prince héritier, Akihito, un passionné de poissons, avait reçu en cadeau des "bluegill" ("perche soleil" ou "crapet arlequin" en français) des mains du maire de Chicago de l'époque, Richard J. Daley.

Pensant offrir une nouvelle ressource alimentaire à son pays, le prince avait, à son retour, confié les poissons à un institut de recherche chargé de démarrer un programme de pisciculture.

Mais la perche d'Amérique, que l'on avait alors célébrée comme "le poisson du prince", est très vite devenue une nuisance pour les rivières et les lacs du Japon, dont les espèces locales sont menacées d'extermination.

Dans une rare autocritique, l'empereur Akihito a exprimé ses regrets le 11 novembre devant des professionnels de la pêche, en reconnaissant que les eaux autrefois poisonneuses du lac Biwa (centre), le plus grand du Japon, se sont dépeuplées à cause de l'envahisseur venu d'Amérique.

"J'ai apporté les +bluegill+ des Etats-Unis il y a presque 50 ans et les ai donnés à un institut de recherche de l'Agence des pêches", a rappelé Akihito, dont les déclarations en public sont habituellement très protocolaires.

"On a commencé à développer leur élevage car on espérait alors les consommer. Mais mon coeur se serre en voyant ce qui est arrivé", a-t-il dit.

Afin d'éliminer progressivement la perche du lac Biwa, la province de Shiga (centre) a encouragé ses habitants à consommer les prises et non pas à les relâcher comme ils en ont l'habitude.

Le site officiel de la préfecture montre également comment nettoyer le poisson et propose des recettes, allant de la simple friture à une préparation plus élaborée en sauce aigre-douce.

"Ce poisson a bon goût", affirme Kunihiko Kuwamura, un responsable des pêcheries de Shiga, en suggérant également de le consommer en sushi.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

le japon mobilise ses pecheurs Empty
MessageSujet: Re: le japon mobilise ses pecheurs   le japon mobilise ses pecheurs EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:04

Les japonais s'inquiètent de leurs lacs et rivières mais ne s'inquiètent pas de vider l'océan... Un "quota" de 1000 baleines sont prévus pour la prochaine campagne de chasse japonaise... le japon mobilise ses pecheurs 141552
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
 
le japon mobilise ses pecheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon décidé à lancer sa chasse à la baleine
» Le Japon stoppe la chasse à la baleine à bosses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: