SANTIAGO - Environ 2500 pingouins sont menacés par une marée noire après le naufrage la semaine dernière d'un bateau de croisière, ont prévenu des scientifiques chiliens.
D'une longueur de 1,6km, la marée noire menace des sites de reproduction des pingouins, selon Maria Jose Rosello, biologiste spécialisée dans le monde marin.
Selon Veronica Vallejos, directrice du département scientifique de l'Institut chilien de l'Antarctique, la marée noire pourrait également nuire à d'autres animaux marins, comme les lions de mer, les phoques ou les oiseaux, ainsi que les poissons, les algues et les colonies de plancton, des éléments-clef de la chaîne alimentaire de la zone.
Le "MS Explorer", qui effectuait une croisière de 19 jours au large de l'Antarctique, a heurté un iceberg le 23 novembre dernier, entraînant l'évacuation en canots de sauvetage de ses 154 passagers et membres d'équipage en plein milieu de la nuit. Ils avaient attendu plus de trois heures avant d'être secourus par un navire norvégien.
Le "MS Explorer" contenait environ 190 000 litres de carburant et 24 000 litres de lubrifiant lorsqu'il a coulé quelques heures après avoir heurté le iceberg. La Marine chilienne a expliqué jeudi que les mauvaises conditions météorologiques ne permettaient pas de contenir la marée noire, qui se trouve dans le Détroit de Bransfield, à 80km à l'est de l'Ile du Roi George.