Barcelone obligée d'acheminer de l'eau depuis la France
Des bateaux-citernes vont acheminer de l'eau depuis Marseille et Tarragone (nord-est de l'Espagne) vers Barcelone et ses environs, frappés par une sécheresse sévère.
Le premier bateau partira de Tarragone la première quinzaine de mai et deux navires partiront de Marseille la deuxième quinzaine de mai, a indiqué une source du ministère régional de l'Environnement. D'autres trajets sont également prévus, selon cette source, qui a précisé que les contrats devaient encore être signés.
Les navires ont chacun une capacité de 28.000 mètres cube d'eau. Ces acheminements sont destinés à éviter que Barcelone, la deuxième ville espagnole, ne soit désapprovisionnée ou ne doive prendre des mesures de restrictions de consommation d'eau dans les prochains mois.
Le coût de cette opération sera de 22 millions d'euros et l'apport total en eau de 2,6 hectomètres cube. Les réserves d'eau en Espagne ont baissé à 46,6% de la capacité totale des barrages, selon des chiffres publiés cette semaine par le ministère de l'Environnement. La situation est particulièrement critique en Catalogne où les barrages sont à 19% de leur capacité, près du seuil de 15% au-dessous duquel l'eau est jugée inutilisable car elle brasse le fond vaseux des