Une maladie mystérieuse sévissant depuis deux ans aux Etats-Unis décime des colonies entières de chauve-souris. Le Canada redoutant la prolifération de la maladie jusqu’à son territoire, a peur pour ses chauves-souris.
Dans les mines désaffectées américaines, la situation est au plus grave. Les chauves-souris qui élisent domicile dans ces lieux sont touchées par une maladie des plus rares et qui ne laisse aucune chance à sa victime de survivre. Il s’agit du syndrome de museau blanc. Comme son nom l’indique, les chiroptères touchés par la maladie, ont le museau blanc comme si l’on y a versé de la poudre blanche. Cette maladie se développe dans les muqueuses nasales et se propage aux organes respiratoires. La déshydratation expliquerait bien la déficience pondérale des chauves-souris qui décèdent par la suite.
Au Canada, des prélèvements ont été effectués auprès des chauves-souris des anciennes mines de Bolton près de la frontière du Vermont pour savoir si la maladie a pu traverser la frontière. Les biologistes d’Estrie dépêchés pour faire ces investigations, ont respiré un grand coup lorsque les résultats des tests se sont avérés négatifs.
En France, la chauve-souris bénéficie d’une protection particulière. En effet, contrairement aux mauvaises réputations dont elle fait l’objet, la chauve-souris est très utile à l’homme. C’est un prédateur redoutable d’insectes. 600 moustiques feront le délice d’une seule chauve-souris brune en seulement une heure de temps.