Chez les singes, les mâles plus attirés par des jouets "de garçons"
AFP | 07.04.2008 | 19:37
Les singes mâles semblent plus attirés vers les jouets considérés comme "de garçons" (petites voitures, benne à ordures...) que par des poupées ou des peluches, rapportent sur le site de la revue New Scientist des chercheurs américains.
Cette étude, menée par le psychologue Kim Wallen, du Centre national de recherche sur les primates Yerkes à Atlanta (Géorgie), a montré que les singes, non influencés par leur environnement social ou la publicité, contrairement aux enfants humains, avaient des comportements identiques.
L'équipe du Pr Allen a placé 11 mâles et 23 femelles Rhésus, dont la plupart étaient âgés de un à quatre ans, face à deux groupes de jouets distants de 10 m, l'un avec des objets à roues (charriots, véhicules), l'autre avec des peluches.
Les chercheurs ont constaté que les mâles passaient plus de temps avec les jouets à roue alors que les femelles partageaient leur temps entre les deux types de jouets.
Le Pr Wallen reste toutefois prudent dans ses conclusions : outre que les femelles étaient peut-être tout simplement plus curieuses que les mâles et avaient donc envie de découvrir les deux sortes de jouets, d'autres caractéristiques ont pu influencer mâles et femelles, comme la forme et la couleur des objets. Ou encore, les mâles préfèrent des jouets avec lesquels on dépense plus d'activité physique.
Toutefois, les résultats de cette étude confortent ceux d'une autre recherche, menée sur le singe vervet par le Dr Gerianne Alexander, psychologue à l'université Texas A&M. Pour elle, les différences de comportement entre les sexes commencent dès le plus jeune âge, et les tendances sont ensuite "accentuées par la société".