Après huit années d’absence, le saumon est de retour dans le Gouët dans les Côtes d’Armor. La capture d’un spécimen appartenant à cette espèce de poisson a été officiellement confirmée en ce début du mois d’avril 2008. Ce come-back est un signe incontestable de l’amélioration des eaux dans la région.
Le retour du saumon dans le Gouët n’est pas une surprise. Depuis quelques temps déjà, les passionnés des salmonidés tels que la truite et le saumon dans la région s’attendaient à en voir apparaître. Et pour cause, des alevins ressemblant en tout point à des petits saumons avaient été aperçus. La question était alors de savoir qui pêcherait le saumon en premier. Cet honneur est finalement revenu à un membre de l’APPMA ou l’Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
La prise a tout simplement été parfaite. D’abord, le saumon ayant encore des poux de mer sur lui signifie qu’il venait tout juste de l’océan. Puis, avec ses soixante dix-sept centimètres et ses quatre kilos, c’est un saumon adulte en pleine forme. Il est à noter que ce poisson a dû faire des milliers de kilomètres avant de revenir dans le Landerneau. Ce poisson s’est certainement régalé de hareng, de krill ou encore de capelans durant son périple en pleine mer et de crevettes, de chabot, de loche franche ou de vairon lorsqu’il s’est retrouvé en eau douce.
La prise de saumon apporte ainsi un grand bonheur pour les pêcheurs. Toutefois, les efforts pour assainir le Gouët ne doivent pas être arrêtés en si bon chemin. L’équilibre de l’écosystème du lac est encore précaire et le moindre faux-pas pourrait faire fuir le saumon à jamais.