Un ours maltraité dans un zoo privé de Bosnie est en route pour la France. Il a quitté la Bosnie dans un camion spécial le 15 avril 2008. Son transfert en France a pu se faire grâce à l’intervention d’une association française luttant pour le respect des droits des animaux.
Différentes raisons ont motivé les initiateurs de ce projet. Lorsqu’il a été découvert, l’ours brun affichait des signes indiscutables de maltraitance et plus précisément de malnutrition. Agé de huit ans, cet animal sauvage ne pèse que soixante quinze kilos alors qu’il devrait en avoir près de deux cents. La découverte de cet ours a été faite en mars 2008 par un acteur serbe du nom de Miljenko Kljakovic de passage dans les parages pour le tournage d’un film. C’est lui qui a alerté les organisations locales de la présence d’un misérable ours dans le coin.
Le plus malheureux dans l’histoire réside dans le fait que l’animal ne vivait même pas dans un vrai zoo. Il s’agit plutôt d’un simulacre de zoo : l’ours était enfermé dans une cage dans un hôtel privé situé non loin de Prijedor. Ignoré par les employés de cet hôtel, l’ours ne pouvait survivre que grâce à une baguette de pain offerte quotidiennement par un des anciens employés. Heureusement pour lui, la race des “bons Samaritains” existe encore de nos jours.
Dès de son arrivée en France, l’ours sera entièrement pris en charge par l’association “Respectons” et placé dans un refuge qui se trouve à Saint-Léger-Vauban.