JAKARTA (AFP) - Plus de la moitié des orangs-outans de l'île de Bornéo pourraient disparaître d'ici trois ans en raison de l'expansion des plantations de palmiers à huile, a mis en garde mercredi à Jakarta une ONG.
Dans la province de Kalimantan Centre, "l'espèce aura disparu aussi vite qu'en trois ans", a déclaré dans une conférence de presse Hardi Bhaktiantoro, directeur du Centre pour la protection de l'orang-outan.
Plus de 30.000 orangs-outans vivent dans les forêts de la province de Kalimantan Centre, soit plus de la moitié de la population totale sur Bornéo.
Le taux annuel d'extinction des grands singes roux se monte à 9% selon des experts, mais dans le Kalimantan Centre il serait encore plus élevé du fait de l'expansion incontrôlée des plantations.
"Si le gouvernement ne prend pas de mesures draconiennes pour protéger les sanctuaires d'orangs-outans, rien ne pourra inverser la tendance (vers leur disparition)", a ajouté M. Bhaktiantoro.
Il a montré des photos de cadavres d'orangs-outans transportés hors de plantations où il sont considérés comme des animaux nuisibles qui se nourrissent de semences de palmiers à huile.
Les orangs-outans, primates arboricoles aux longs poils roux, vivent en liberté uniquement sur les îles de Sumatra et Bornéo. L'Indonésie est le premier producteur mondial d'huile de palme.