La responsabilité de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) serait engagée dans le massacre de chiens de traîneaux chez les Inuit. Une enquête va bientôt être menée aux fins de savoir si, dans les années 1950 et 1960, la Gendarmerie royale du Canada a perpétré des crimes contre ces animaux.
Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’une enquête similaire avait déjà été entreprise en 2006. Les investigateurs sont arrivés à la conclusion qu’il n’y avait pas eu de massacres gratuits. En effet, selon leurs déclarations les chiens auraient été abattus pour le bien de la communauté.
Si l’enquête a été remise sur le tapis, c’est parce que de nombreux Inuit ont estimé que la précédente n’était pas assez complète et que les indices et les témoignages étaient vraiment trop légers. Dans tous les cas, les Inuit pensent que les chiens dont notamment des huskies avaient été massacrés dans le dessein de leur priver de leurs moyens de transport et de communication. Il s’agirait ni plus ni moins d’une manœuvre de la GRC pour avoir un contrôle sur eux.
Pour que la lumière puisse être définitivement faite sur cette affaire, la participation de la société Makivik, et notamment sa branche spécialisée en enquêtes a été sollicitée. Les recherches ne s’arrêteront pas avant la fin de l’année 2008. Ainsi, les informations recueillies seront assez nombreuses pour établir une conclusion définitive que personne ne pourra plus réfuter… ni les Inuit ni la GRC.