Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs Amitiés rencontres en Picardie et autres regions |
|
| Tibet massacre à huis clos | |
| | |
J.O de Pékin... vous étes: | Pour, celà pourra pousser le gouvernement chinois à plus de liberté pour leur peuple | | 0% | [ 0 ] | Pour, le Tibet c'est loin... peu importe ce qu'il s'y passe | | 0% | [ 0 ] | Contre, ces J.O métitent le boycotte... l'on ne peut soutenir des jeux dans un pays où le gouvernement martyrise son peuple | | 70% | [ 7 ] | Sans opinion, les J.O, la Chine et le Tibet ne m'intéressent pas | | 30% | [ 3 ] |
| Total des votes : 10 | | |
| Auteur | Message |
---|
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:08 | |
| Bonjour, Le Comité Olympique a choisi la Chine pour les prochains J.O... Choix plus que douteux lorsque l'on sait que ce pays est le champion du monde de la peine de mort, qu'il entretient une main d'oeuvre gratuite d'1 millions de prisonniers, lorsque l'on voit comment le gouvernement chinois réprime dans le sang la moindre manifestation... Le Comité Olympique n'a pas changé en 80 ans, lorsqu'il choisi l'Allemagne nazie d'Hitler pour les J.O de 1936. En tout cas, il n'y a pas de doute... les chinois remporteront bien des médailles dans leur discipline préférée: la matraque et le lancer de balles... 1936-2008... des J.O. organisés par le Comité Olympique Inter nazional Le Tibet est opprimé depuis 1950, date à laquelle la Chine décide d'envahir le Tibet... depuis les tibétains n'ont cessés d'être soumis aux violences du régime de Pékin... villages incendiés, familles décimées, femmes enceintes éventrées, bébés donnés en pature aux chiens, obliger les enfants à tuer leurs parents, tabassage de moines et emprisonnement, destruction des lieux de cultes agés de plusieurs siècles. Bref, le gouvernement chinois s'y connais en tortures et épurations ethniques. Au Tibet, encore aujourd'hui, c'est un peuple que l'on assassine... Le gouvernement chinois, implante des populations chinoises au Tibet. Les tibétains deviennent ainsi minoritaires dans leur propre pays... http://www.liberation.fr/actualite/monde/316223.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450 - Citation :
- Tibet massacre à huis clos
Malgré les promesses liées aux Jeux, il est quasi impossible pour la presse de travailler en Chine. Le black-out sur la crise à Lhassa le rappelle crûment.
PASCALE NIVELLE QUOTIDIEN : mardi 18 mars 2008
La petite route mène à Hongya, village tibétain perdu dans la montagne du Qinghai. Une voiture de police est garée devant un pont, à quelques kilomètres. Interdiction d’aller plus loin : «On n’est pas autorisés à dire pourquoi», rapporte le fonctionnaire en civil. Il ne s’est pourtant rien passé à Hongya ces derniers jours. Il ne s’y est même rien passé depuis soixante-douze ans, lorsque naquit ici Tenzing Gyatso, XIVe dalaï-lama et futur prix Nobel de la paix 1989. Cela suffit à faire du village de Hongya une destination «dangereuse». Les policiers sont chargés d’assurer «la sécurité des visiteurs étrangers». Ils sont aimables, et intraitables.
A Pékin, le ministère de l’information est submergé de protestations. «Impossible de travailler», se plaignent les journalistes occidentaux. Ceux qui passent par les voies officielles pour se rendre à Lhassa s’entendent répondre, comme une équipe de France 2, que «le fax ne marche pas». Ceux qui prennent la route pour les provinces autorisées n’arrivent pas à destination. Dans toute la zone tibétaine, ils se font refouler. Toujours pour des «raisons de sécurité», malgré les déclarations du gouvernement central sur «le retour à l’ordre et à la paix sociale dans le pays».
Dans la province du Gansu (nord-ouest), où ont eu lieu des émeutes jeudi et vendredi, des check-points sont érigés tous les dix kilomètres. La police arrête les voitures, contrôle les passeports et organise des charters en minibus jusqu’à la capitale Langzhou, à cinq heures de route. Les hôtels ont reçu l’ordre de ne pas accueillir les étrangers. Les directeurs eux-mêmes dénoncent et raccompagnent les indésirables.
En janvier 2007, Pékin a pourtant annoncé à coup de pleines pages un règlement «pour faciliter les reportages et promouvoir l’esprit olympique». Plus besoin de demander une autorisation officielle, seul compte l’accord de la personne interviewée. Les journalistes, régulièrement arrêtés en province, ont pu constater en un an que cela n’avait pas dérangé les habitudes des gouvernements locaux. Il est toujours presque impossible d’enquêter sur les sujets sensibles, révoltes paysannes, morts dans les mines de charbon ou catastrophes écologiques. A la première crise grave, les promesses sont parties en fumée au niveau national. «C’était un test, ils ont échoué, dit Melinda Liu, présidente du Club des correspondants étrangers de Pékin. Nous sommes coincés entre la théorie et la réalité.» «La nouvelle règle permet de travailler quand on n’en a pas besoin, mais rien ne change», note ironiquement un correspondant français à Pékin, familier de la Chine depuis une vingtaine d’années, «ce règlement est parfait pour interviewer les pandas. Mais il ne marche pas pour les Tibétains».
Hier, l’accès à Internet était encore plus restreint qu’à l’accoutumée. Même le site officiel du gouvernement de la province autonome du Tibet, voix de Pékin, était inaccessible. Le seul mot Tibet est «dangereux». Autres articles: A propos des tortures faites aux tibétains par les chinois: http://lkakpa.skyrock.com/ La protestation s’amplifie au Tibet http://www.liberation.fr/actualite/monde/315760.FR.php Avant ses JO, Pékin joue des muscles http://www.liberation.fr/actualite/monde/308603.FR.php Quelques sites intéressant: http://freetibet.fr/ http://www.tibet.fr/ http://www.tibet-info.net/ | |
| | | Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:09 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:16 | |
| tu sais Skipp, au moins grâce (si on peut dire) aux J.O. tous les regards sont fixés sur la Chine. ce qui ne l'empêche pas de réprimer tous les opposants à son régime, de pratiquer un génocide (car c'en est un) même le Dalaï Lama dit qu'il ne faut pas boycotter les jeux, Robert Badinter aussi. moi je serais d'avis que toutes les délégations en plus de son drapeau lors des cérémonies d'ouverture, portent aussi le drapeau du Tibet, portent des badges ou aient des flocages sur leurs vetements pour soutenir le Tibet. je pense à tous ces athlètes qui se préparent depuis 4 ans pour décrocher leurs billets pour les J.O., de leur masse de travail, de souffrance aussi. ils faudraient aussi que les athlètes donnent des interviews depuis la Chine et dénoncent la répression et la dictature de cet état. |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:24 | |
| - asa02 a écrit:
- moi je serais d'avis que toutes les délégations en plus de son drapeau lors des cérémonies d'ouverture, portent aussi le drapeau du Tibet, portent des badges ou aient des flocages sur leurs vetements pour soutenir le Tibet.
ils faudraient aussi que les athlètes donnent des interviews depuis la Chine et dénoncent la répression et la dictature de cet état. Rien ne sera fait... car c'est bien toujours l'argent qui mène le monde... Sarko et Bush ne feront que faire de la lèche au gouvernement de Pékin... et ils feront tout pour éviter de froisser les dirigeants chinois. - asa02 a écrit:
- je pense à tous ces athlètes qui se préparent depuis 4 ans pour décrocher leurs billets pour les J.O., de leur masse de travail, de souffrance aussi.
Et c'est bien ça qui est triste... pour l'argent personne ne bougera... La Chine va plutôt réussir à s'en retrouvée grandit... Je pense au contraire que c'est avant qu'ai lieu ces jeux que l'on devrait mettre la pression sur Pékin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:28 | |
| A voté : sans opinion (enfin ... les choix proposés ne me conviennent pas vraiment, enfin ... bref), sans opinion |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:30 | |
| - cocobong a écrit:
- A voté : sans opinion (enfin ... les choix proposés ne me conviennent pas vraiment, enfin ... bref), sans opinion
Mais quelle est ton opinion alors ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:33 | |
| J'ai pas d'opinion, avant de m'occuper de ce qui se passe là bas, je préfère m'occupée de ce qui ce passe ici, en France, car là je suis concernée ainsi que mon avenir. C'est pas le fait de boycotter les JO ou non qui vont changer ma situation, et dans l'instant présent c'est ce qui me préoccupe le plus. Après plus tard (il sera peu être trop je sais), je pourrai me penchée sur la question, mais pas pour le moment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:37 | |
| voté j'ai choisi la trois |
| | | maara pipelette se la pète
Nombre de messages : 2666 Age : 50 Localisation : pas loin de la côte...
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:40 | |
| Je bouillonne littéralement quand j'entends parler de ce qui se passe au Tibet!!!!
Justement j'étais sur le site d'Amnesty Internationale il y a une heure. On massacre de simples manifestants, de pauvres gens dont on étouffe la culture millénaire par les moyens les plus révoltants: des femmes tibétaines qui ont accouché en clinique subissent une opération qui les rend stériles(hystérectomie ou ligature des trompes...), les manifestants qui n'ont évidemment rien de menaçant(des moines!) sont arrêtés, voire tués...
Je suis hors de moi quand je vois qu'aucun pays ne réagit, qu'aucun athlète n'a assez de couilles pour dire qu'il n'ira pas à Pékin!
Alors quoi? les seuls principes qui guident le monde désormais c'est : "pas de vague, surtout pas de vague, la Chine est riche, son partenariat économique est une garantie de d'enrichissement pour l'Europe et les Etats-Unis..."
Je suis écoeurée.
Faites un tour de temps en temps sur le site d'Amnesty , ça ouvre les écoutilles.
http://www.amnesty.org/fr
Merci pour avoir abordé le sujet, Skipp! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:46 | |
| skipp, souviens toi que les J.O. de Moscou ont été boycotté par certains pays à cause de l'Afghanistan et est ce que cela a changé qque chose pour ce pays !!!!! les J.O. suivant (aux Etats Unis) ont été boycottés par les pays communistes pour rien, juste pour faire "chier" les Américains qui avaient boycottés les jeux précédents Sarkozy et Bush font de la lèche au gouvernement de Pékin ; sont ils les seuls ? Mitterrand et Clinton faisaient de même et toi que proposes tu ? envahir la Chine pour faire tomber ce régime dictatorial ???? regarde le résultat en Irak. mettre la pression au gouvernement chinois, on le fait en parlant des Tibetains, de la répression du gouvernement Chinois à l'encontre de ses opposants, en faisant des reportages pour montrer les conditions de vie des Chinois .... je n'ai pas voté non plus car aucune de tes solutions ne me convenaient mais j'ai donné mon opinion via le post |
| | | choutte pipelette qui gére
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:52 | |
| je n'ai pas non plus cliquer dans les choix que tu donnais skipp, car rien ne me convient. j'adore les JO mais je ne comprend pas que l'on ai donner ces JO à la Chine, ce pays qui déroge à tout les droits de l'homme les athlétes pourraient boycotter la cérémonie d'ouverture, ou bien comme le dit Asa porter le drapeau du tibet ( sans oublier que ceci est punissable d'emprisonnement en Chine, bien que je ne pense pas que les autorités chinoises s'en prennent aux athlétes ) mais d'un autre coté le boycottage des jeux ne donnerait il pas une raison supplémentaire aux chinois de s'en prendre aux thibétains car ils leurs auraient fait perdre la face (ce qui serait trés grave pour les chinois) je crois que malheureusement c'est un cercle infernal, que les jeux aient lieux ou pas le peuple thibétain sera toujours opprimés . | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 15:53 | |
| Björk, elle au moins elle a des couilles!
Elle a scandé le nom du Tibet à la fin de sa chanson "Declare independance",alors qu'elle était en concert en Chine (à Shanghaï, je crois)!
ça c'est avoir du cran! | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 16:02 | |
| Bien sûr, un boycott ne rendra pas l'indépendance au Tibet (d'ailleurs ce n'est pas le but) mais au moins cela montrerait que personne n'accepte l'invitation d'un pays qui affiche son inhumanité. C'est une question de fierté, tu ne fais pas des politesses à des gens qui traitent les êtres humains comme de la chair à saucisses. Quant au boycott des jeux de Moscou, je ne pense pas qu'il n'ait servi à rien: c'était une gigantesque baffe médiatique ! Si j'avais été une réfugiée Afghane, j'aurais apprécié de voir que la communauté internationale inflige cette baffe à l'URSS. Si j'étais Tibétaine, j'apprécierais que le monde crie son indignation à la Chine, même si un cri ce n'est qu'un cri! | |
| | | soji56 grand surveillator
| | | | Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 18:51 | |
| Moi je dis que bien sûr qu'il faut boycotter !!! L'on a donné les J.O à la Chine dont le gouvernement aurait probablement plus à Adolf... Le problème aujourd'hui c'est que nombreux sont ceux qui considèrent que rien ne peut être changé... et qu'il faut suivre le troupeau sans broncher... et que peu importe ce qu'il se passe chez le voisin l'on n'a pas à intervenir... c'est grâce à des arguments comme ceux là qu'Hitler a put envahir la Pologne et annexer l'Autriche sans se poser de question... Où sont les idéaux des années 80 et 90 ? Bien loin... Bien sûr que la situation dans notre pays n'est pas en train de s'améliorer... mais est-ce une raison pour fermer les yeux ? Et puis... n'oubliez pas qu'avec la mondialisation ce qu'il se passe dans un pays peut avoir bien plus de répercussions qu'autrefois. La Chine aujourd'hui impose ce qu'elle veut aux gouvernements occidentaux... et l'on est en train de se faire bouffer par leurs produits pas cher certes mais merdiques et pour lesquels nos propres produits ne peuvent pas se montrer compétitifs ce qui provoque délocalisations et fermetures de boîte dans notre pays... alors oui, ce qu'il se passe en Chine nous intéresse... si ce pays n'avait pas 1 milliard d'esclave pour faire tourner le commerce l'on n'en serait peut être pas là dans notre propre pays... Et puis... certains vont dire pourquoi s'embêter avec les tibétains qui vivent à plus de 10 000 km d'ici... je répondrais alors que si tout le monde pensait ainsi nous parlerions probablement allemand actuellement... et que c'est également grâce à la solidarité internationale que la France a put se relever après les deux dernières guerres mondiales ( les pays scandinaves et du continent nord et sud américain nous on beaucoup aidés après la 1ere GM et après la 2eme GM ce sont les pays nord et sud américains qui ont contribués à la reconstruction)... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 19:16 | |
| et moi je dis que le CIO a fait une "connerie" en donnant les J.O. à la Chine. je pense que les choses peuvent changer mais pas en boycottant car je crois que cela renforcerait la position des maitres de la Chine : ils pourraient dire à leur peuple, c'est à cause du Tibet qu'on nous boycotte et la repression pourrait être encore plus fort. par contre je crois que les athlètes peuvent montrer leurs désaccords comme Jesse Owen aux J.O. de Berlin. se raser la tete comme les bonzes, porter des "toges" rouges comme celles des moines en montant sur les podiums porter le drapeau du Tibet...... c'est un moyen surement plus efficace car ce sera montrer au monde entier grâce à la télévision, à internet. vu le nombre de journalistes, dont bien peu seront asservis au gouvernement chinois, il y aura des reportages et pas forcément sur le côté lisse et "joyeux" que voudra ns montrer le pouvoir chinois. je pense que les opposants à ce régime pourront aussi montrer des choses, faire comprendre au reste du monde ce qui se passe chez eux des idéaux ds les années 80-90 ?! où ? en France : désolée mais j'ai l'impression que c'est chacun pour sa pomme depuis tjs !!!! je ne ferme pas les yeux sur ce qui se passe ailleurs, prés ou loin de chez moi. j'évite d'acheter les objets à bas couts justement parce qu'ils viennent de Chine (principalement) mais lorsque tu as 3 enfants à élever ca fait un sacré trou ds le budget !!! et le fait de parler du Tibet, de polémiquer, d'argumenter, de ne pas être d'accord sur la manière de procéder fait que ce peuple n'est pas ignoré |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 19:19 | |
| - asa02 a écrit:
- skipp, souviens toi que les J.O. de Moscou ont été boycotté par certains pays à cause de l'Afghanistan et est ce que cela a changé qque chose pour ce pays !!!!!
les J.O. suivant (aux Etats Unis) ont été boycottés par les pays communistes pour rien, juste pour faire "chier" les Américains qui avaient boycottés les jeux précédents Le boycotte sans tout solutionner permet de montrer du doigt un pays... ce qui pousse ensuite l'ONU, des pays ou des fédérations de pays à agir... Et celà poussera peut être également le Comité Olympique de faire des choix moins... douteux. - asa02 a écrit:
- Sarkozy et Bush font de la lèche au gouvernement de Pékin ; sont ils les seuls ? Mitterrand et Clinton faisaient de même
Le problème est qu'il n'y a que bien peu de moyen de pression contre la Chine... Chose qui ne s'est jamais vu... Ce pays dispose à lui seul de plus de la moitié des liquidités de la planète... et l'économie américaine est soutenue à bout de bras par la Chine... lorsque le géant chinois s'écroulera ( et ce n'est qu'une histoire de temps) celà fera des vagues sur toute la planète... - asa02 a écrit:
- et toi que proposes tu ?
Un boycotte des J.O. contre la Chine et également contre le Comité Olympique capable de choisir l'Allemagne nazie des années 30 et la Chine pour leur J.O. Pour le reste, il faudrait un renforcement du pouvoir de l'ONU... ce que les américains refusent puisqu'ils se prennent pour les gendarmes de la planète... mais quels gendarmes ? Ils ne font qu'envenimer les choses partout où ils posent les pieds. L'ONU est là pour celà... je trouve gravissime que l'on ai laissé la Chine gagner autant en puissance alors que c'est loin d'être un État totalitaire capable de toutes les folies... - asa02 a écrit:
- envahir la Chine pour faire tomber ce régime dictatorial ???? regarde le résultat en Irak.
J'ai été contre le blocus contre l'Irak et j'ai été contre la 2e guerre du Golfe... Les américains ont fait près de 2 millions de morts irakiens suite à leurs deux guerres et au blocus... - asa02 a écrit:
- mettre la pression au gouvernement chinois, on le fait en parlant des Tibetains, de la répression du gouvernement Chinois à l'encontre de ses opposants, en faisant des reportages pour montrer les conditions de vie des Chinois ....
Ce qui est déja un bon début... voilà pourquoi je tenais à parler de la situation tibétaine sur le forum. Fermer les yeux c'est cautionner les agissements barbares de la Chine. - asa02 a écrit:
- je n'ai pas voté non plus car aucune de tes solutions ne me convenaient mais j'ai donné mon opinion via le post
Que tu sois, pour, ou contre, ou neutre, ton avis est intéressant. Car l'on gagne toujours à discuter. | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 19:28 | |
| - asa02 a écrit:
- et moi je dis que le CIO a fait une "connerie" en donnant les J.O. à la Chine.
Tout à fait... - asa02 a écrit:
- je pense que les choses peuvent changer mais pas en boycottant car je crois que cela renforcerait la position des maitres de la Chine : ils pourraient dire à leur peuple, c'est à cause du Tibet qu'on nous boycotte et la repression pourrait être encore plus fort.
par contre je crois que les athlètes peuvent montrer leurs désaccords comme Jesse Owen aux J.O. de Berlin. se raser la tete comme les bonzes, porter des "toges" rouges comme celles des moines en montant sur les podiums porter le drapeau du Tibet...... c'est un moyen surement plus efficace car ce sera montrer au monde entier grâce à la télévision, à internet. Très bonnes idées... Je souhaite qu'elle soit suivi par des athlètes courageux !!! - asa02 a écrit:
- des idéaux ds les années 80-90 ?! où ? en France : désolée mais j'ai l'impression que c'est chacun pour sa pomme depuis tjs !!!!
Moi, j'ai plutôt l'impression que les français ont perdus leurs repères, leurs idéaux, que maintenant c'est chacun pour soit... bien plus qu'autrefois... - asa02 a écrit:
- j'évite d'acheter les objets à bas couts justement parce qu'ils viennent de Chine (principalement) mais lorsque tu as 3 enfants à élever ca fait un sacré trou ds le budget !!!
La vie est dur... de plus en plus même... et c'est clair que moi aussi il m'arrive d'acheter chinois parfois même sans m'en rendre compte. Mais pour limiter la casse, lorsque je vois deux produits quasi-similaires au même prix et que l'un vient de France et l'autre de Chine ou d'ailleurs... j'achète français... si le produit n'est pas français mais européen alors j'aurais la préférence pour le produit européen... et si il n'est ni français, ni européen, alors je choisirais suivant le pays ( préférence au tiers monde, auxpays en voie de développement respectueux des droits de l'Homme, etc...). C'est par ce genre de petites actions que les choses peuvent évoluer... Celà permet le boycotte et le protectionisme ( la France est l'un des pays les moins protectionistes au monde)... - asa02 a écrit:
- et le fait de parler du Tibet, de polémiquer, d'argumenter, de ne pas être d'accord sur la manière de procéder fait que ce peuple n'est pas ignoré
Et c'est déja un grand pas... Ces J.O de Pékin peuvent être une occasion de pointer du doigt la Chine... si tes idées y sont mises en pratique. | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mar 18 Mar 2008 - 20:05 | |
| Il est question de boycotter la cérémonie d'ouverture... enfin!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mer 19 Mar 2008 - 17:50 | |
| le premier ministre chinois a demandé à rencontrer le Dalaï Lama pour régler le "problème" du Tibet, en Grande Bretagne ? à mon avis, c'est de la fumisterie, vu que cela fait 50 ans (si je me souviens bien) que le Tibet est occupé par la Chine et que cela fait des années que sa population subit un génocide (je ne vois pas d'autre terme à employer) mais bon je me dis que plus on parlera du Tibet mieux ce sera et puis, utopiste que je suis, je me dis qu'un jour les dictatures mettront genoux à terre et que tout le monde pourra vivre libre |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mer 19 Mar 2008 - 18:30 | |
| - asa02 a écrit:
- le premier ministre chinois a demandé à rencontrer le Dalaï Lama pour régler le "problème" du Tibet, en Grande Bretagne ?
à mon avis, c'est de la fumisterie, vu que cela fait 50 ans (si je me souviens bien) que le Tibet est occupé par la Chine et que cela fait des années que sa population subit un génocide (je ne vois pas d'autre terme à employer) Je pense que la Chine ne donnera jamais l'autonomie totale... ou du moins pas dans un avenir proche... le Tibet est un point stratégique... c'est le toit du monde... | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mer 19 Mar 2008 - 18:32 | |
| Ce serait un pas énorme si cette rencontre avait lieu: la Chine considérerait enfin le Daïlaï Lama pour un représentant du peuple tibétain. Si seulement, dans la foulée, certains dirigeants européens voulaient bien oser "se mouiller" et le recevoir officiellement (Allez, Nicolas, pour une fois que tu peux faire un geste fort...). Reste à savoir si, passé l'effet "Jeux Olympiques", les autorités chinoises ne reprendront pas leurs exactions en toute impunité. - asa02 a écrit:
mais bon je me dis que plus on parlera du Tibet mieux ce sera et puis, utopiste que je suis, je me dis qu'un jour les dictatures mettront genoux à terre et que tout le monde pourra vivre libre Tu es bien optimiste, Asa. Tant que les gens seront anesthésiés devant leur télé et prêteront plus d'attention aux déboires de Britney Spears qu'aux crimes contre l'humanité, je me fais du soucis... Débranchez la télé, vous verrez le monde autrement (bon, je m'éloigne du sujet!). Heureuse de discuter avec toi, Asa! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mer 19 Mar 2008 - 20:21 | |
| ce n'est plus de l'optimisme c'est de l'utopie maara !!!! que veux tu tant que les gens boiront des prog infectes et qu'ils colleront leurs momes devant la télé en s'en servant comme d'une baby sitter, le monde sera loin de tourner rond. petit hors sujet de ma part aussi, je te conseille "l'utopie" de Thomas More (éditions sociales/messidor) je l'ai lu la première fois quand j'étais en 1ère année de fac et j'avoue m'y replonger régulièrement discution trés interessante en tout cas, je trouve Skipp, je suis comme toi, je doute que la Chine redonne l'autonomie au Tibet mais je me dis que cela pourrait "peut etre" éloigner la repression mais je me dis aussi que cela ne sera qu'un soufflet qui durera le temps des J.O. comme quoi je ne suis pas aussi optimisite que tu le penses maara |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Mer 19 Mar 2008 - 22:32 | |
| - maara a écrit:
- Ce serait un pas énorme si cette rencontre avait lieu: la Chine considérerait enfin le Daïlaï Lama pour un représentant du peuple tibétain.
Malheureusement, les chinois ont déja autoproclamé "Dalaï lama" un petit tibétain docile et obéïssant aux autorités chinoises il y'a déja de nombreuses années... Pour la Chine, le Dalaï lama ne représente rien... ou du moins... rien d'autre qu'une gène... - maara a écrit:
- Si seulement, dans la foulée, certains dirigeants européens voulaient bien oser "se mouiller" et le recevoir officiellement (Allez, Nicolas, pour une fois que tu peux faire un geste fort...). Reste à savoir si, passé l'effet "Jeux Olympiques", les autorités chinoises ne reprendront pas leurs exactions en toute impunité.
Je vois mal Sarko faire quelque chose... il est champion pour intervenir à la fin d'une crise mais lorsque la crise est en court il se planque... - asa02 a écrit:
- mais bon je me dis que plus on parlera du Tibet mieux ce sera
Tout à fait... celà provoque des pressions sur la Chine... et la dévoile telle qu'elle est... Un pays soit disant communiste qui pratique le libéralisme et bâti des bidon-villes... - asa02 a écrit:
- et puis, utopiste que je suis, je me dis qu'un jour les dictatures mettront genoux à terre et que tout le monde pourra vivre libre
Malheureusement, je crois que la présence des dictateurs arrangent toujours nos pays occidentaux qui s'enrichissent sur les richesses de ces pays que l'on pourrait croire sans avenir... Il faudrait que l'ONU gagne en puissance... - maara a écrit:
- Tant que les gens seront anesthésiés devant leur télé et prêteront plus d'attention aux déboires de Britney Spears qu'aux crimes contre l'humanité, je me fais du soucis... Débranchez la télé, vous verrez le monde autrement (bon, je m'éloigne du sujet!).
Les gens préfèrent passer leur soirée devant la Star'Ak que devant ARTE ou devant un bon bouquin... - asa02 a écrit:
- que veux tu tant que les gens boiront des prog infectes et qu'ils colleront leurs momes devant la télé en s'en servant comme d'une baby sitter, le monde sera loin de tourner rond.
On colle les gamins devant la Tv... et lorsqu'ils s'en détournent et sont tout énervés on leur donne des cachets en disant qu'ils sont hyperactifs... - asa02 a écrit:
- petit hors sujet de ma part aussi, je te conseille "l'utopie" de Thomas More (éditions sociales/messidor)
je l'ai lu la première fois quand j'étais en 1ère année de fac et j'avoue m'y replonger régulièrement Moi je l'ai lut il y'a bien longtemps... c'est vrai qu'il me faudrait peut être le relire... - asa02 a écrit:
- discution trés interessante en tout cas, je trouve
Intéressante en effet... - asa02 a écrit:
- Skipp, je suis comme toi, je doute que la Chine redonne l'autonomie au Tibet mais je me dis que cela pourrait "peut etre" éloigner la repression mais je me dis aussi que cela ne sera qu'un soufflet qui durera le temps des J.O.
Agir à notre niveau et leur montrer que les tibétains ne sont pas seuls c'est déja un pas... | |
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos Jeu 20 Mar 2008 - 0:13 | |
| Merci, Skipp, la discussion fut riche et passionnée! Je retire ce que j'ai dit: tu ne nous saoûles pas! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tibet massacre à huis clos | |
| |
| | | | Tibet massacre à huis clos | |
|