Une trentaine de raies sont mortes dans des conditions mystérieuses ces derniers jours au zoo de Calgary, dans l'ouest du Canada, qui n'écarte pas un acte de malveillance.
Le personnel du zoo est "choqué et surpris", a déclaré mardi à l'AFP une porte-parole du zoo, Laurie Herron, en estimant "suspecte" la mort des 34 animaux.
Le zoo avait organisé une nouvelle attraction avec 43 jeunes raies mourine (rhinoptera bonasus) dans un bassin peu profond où les visiteurs pouvaient toucher les animaux. Les raies ont commencé à manifester des signes de stress dimanche puis à mourir en masse. Lundi matin, il ne restait que neuf survivantes.
Des analyses sont en cours pour déterminer la cause de cette hécatombe, a indiqué le zoo dans un communiqué, précisant qu'il n'y a pas eu de panne mécanique et que les analyses effectuées régulièrement sur l'eau du bassin ne présentaient aucune anomalie.
Les responsables du zoo envisagent une possible contamination volontaire ou involontaire de l'eau, mais n'écartent pas un acte de malveillance
"On ne trouve pas d'explication rationnelle. Cela amène à nous demander si nos pires craintes ne sont pas en train de se concrétiser", a déclaré Laurie Herron, ajoutant que "des groupes d'activistes et certains individus deviennent plus militants".
"Quelque chose a-t-il été introduit dans l'eau? Je ne pense pas que quoi que ce soit de bénin ait pu tuer autant de raies dans un aussi vaste bassin", contenant près de 40.000 litres d'eau, a pour sa part déclaré au quotidien The Globe and Mail le vétérinaire du zoo, Doug Whiteside, qui a pratiqué des nécropsies des animaux.
Les premières analyses montrent une irritation des ouïes des raies mortes. Les neuf survivantes ont l'air d'aller mieux, a indiqué Mme Herron.
Le zoo de Calgary avait déjà connu quelques déboires ces dernières années: il a perdu en 2004 un éléphanteau rejeté par sa mère et plusieurs gorilles qui ont succombé à des maladies diverses, selon les medias locaux.