a partir de jeudi
PARIS - En pleine collecte des déclarations de revenus, le Syndicat national unifié des impôts (SNUI, principal syndicat des agents des impôts) menace d'une grève générale illimitée dans toute la France à partir de jeudi, jour de la mobilisation interprofessionnelle pour la défense des retraites.
Ce mouvement, visant à dénoncer les suppressions de postes, les restructurations en cours à Bercy et plus généralement dans la Fonction publique, a déjà commencé depuis mardi dans plusieurs centres des impôts, selon l'organisation syndicale
Ainsi selon le SNUI, tous les sites de Paris-Est étaient en grève mardi et les "agents de Paris Centre, des IIIe, IVe, IXe et Xe arrondissements ont voté la grève et le blocage des centres". Les agents des impôts ont également voté mardi pour la grève reconductible dans les départements du Calvados, de l'Eure, de l'Ain, de l'Isère et de l'Ardèche selon le SNUI.
Dès mercredi, selon le syndicat, "les assemblées générales réuniront les personnels dans tous les départements pour décider de la grève reconductible sur tous les sites", un mouvement qui pourrait prendre effet dès le lendemain, jeudi, à la faveur de la mobilisation unitaire et interprofessionnelle contre les nouvelles modalités de réforme des retraites.
Le SNUI proteste contre "la casse du service public" et les "cortèges de suppressions d'emplois qui génèrent des conditions de travail insupportables et qui nuisent gravement à l'usager", selon l'organisation syndicale. AP