Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

toute verite est-elle bonne a dire ?

+11
natou60
soso
zaza
Skipp
magda
jess
bellevie
saki
lotte
Mireille
laramieke
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laramieke
Administrateurs
Administrateurs

Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269

toute verite est-elle bonne a dire ? Empty
MessageSujet: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:08

tout est dans l'titre !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille

Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:48

Non, je prends pour exemple la dermatho qui a dit à mon fils qui avait 19 ans à l'époque qu'il avait un cancer et que même après l'opération, il n'était pas certain qu'il s'en sortirait.
Ce n'est pas une vérité bonne à dire car il aurait mieux véçu les deux années qui ont suivi et le résultat serait le même.
Dans certains cas, il faut savoir doser pour que la personne malade garde un bon moral, ce qui lui permettra d'affronter la maladie d'une manière moins angoissée.
C'est un très bon docteur, mais au point de vue psychologique, c'est zéro.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:29

oui ! je pense quil fau dire la verite meme si ca fait mal c'est beaucoup moins faux cul
ou je ne dis rien du tout !!
mais bien sur c'est mon avis et je respecte le choix des NON !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:33

comme ysa, même si ça blesse je dis la vérité ou alors je m'abstiens totalement....
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
lotte

Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:34

je ne suis pas persuadee que toute verité soit bonne à dire... cependant, pour le cas de ton fils, mireille, je crois qu'il ne fallait mieux pas mentir....
saki
pipelette se la pète
pipelette se la pète
saki

Féminin Taureau Cochon Nombre de messages : 4952

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:40

Pour moi la vérité qui fait mal et qui ne sert pas à faire avancer qui que ce soit n'est pas bonne à dire; tout dépend de quelle vérité et des circonstance, mais je pense donc que non. Des fois vaut mieux rien dire quand ça ne sert à rien et passer à autre chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:08

Toute vérité n'est pas bonne à dire...tout dépend à qui et quoi...

Ca sert à rien de vexer quelqu'un si ce n'est pas nécessaire.

Biensûr, on peut dire "cette vérité" avec diplomatie. Il faut que cela soit constructif.

Pas évident.
bellevie
pipelette se lache
pipelette se lache
bellevie

Masculin Gémeaux Dragon Nombre de messages : 645

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:19

je vais repondre pour la deuxieme fois car mon premier n'est pas passe surement erreur de ma part,oui mireille ysa et les autres,tous cela depand du malade car la veritee on le veux savoir mais en meme temps on ne veux pas ,et c'est ce qui est compliquer a expliquer, mais une chose est sur une fois qu'on le sait, on se dit ce n'est pas grave,on va sent sortir, mais les jour passe et les gens aimees autour de nous le savent,et là pour le malade c'est asser galere car les personnes aimer change de comportement, et nous fond prendre conscience que on a une maladie,et là on a plus le moral on baisse les bras, comment sent sortir, je vous en pris ne changer rien de vous quand vous etes devent un malade.car c'est tres dur pour lui a gerer car a c'est moment là on pense a beaucoup de chose qu'on a fait ou qu'on va faire.mais une chose que les malade savent ,c'est tres dur de prendre la souffrence des autres ,car ils en on asser ,et tres dur a dire a nos personnes aimee on ne veux pas de votre souffrence,de peur de blesser.et ils savent que le medecin a fait son devoir ,car cela il faut une sacret dose de courage pour annoncer a une personne qu'il a un canser,j'imagine le soir se medecin avec sa conscience rentre cher lui, mais comme j'ai dit au debut tout depend du malade et de son age,et de sont education.des fois les medecin mente mais l'espoir fait vivre
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:24

Mon fils pense qu'elle a bien fait et s'entend très bien avec elle.

C'est moi qui la hait (en même temps je lui serai éternellement reconnaissante d'avoir détecté son problème et d'avoir pris à une vitesse grand V toutes les dispositions nécessaires).

Je fais tout mon possible pour lui cacher mon angoisse et il fait pareil pour moi.
On est soudés comme les doigts de la main.
bellevie
pipelette se lache
pipelette se lache
bellevie

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:36

la vie ordinaire d'un malade...........le soleil dessine sur la vitre...les ombre des feuilles fremissantes....matin sur un lit....allonger, sans pouvoir bouger...les reves se sont tus...le quotidien renait avec l'eveil....la conscience est là...de nouveau..les songes ont disparu..a la poursuite des ecureils nocturne..la machine respire a ma place...bat le rythme de la vie...se faire lever...pour abandonner la solitude....retrouver les autres...acrire une nouvelle lettre...un nouveau poeme...tournee une autre page...lire manger,parler en silence...allumer un ecran noir de son ordinateur...les image sont virtuelles...au coeur du reel...vivre est une drogue...elle endort, hypnotise...cheque jour sa pierre a rajouter...esclavede l'habitude...oubli nde la liberte...houlr de la VIE ORDINAIRE......YANN NOIROT..le lacher prise.( pour les etres aimees c'est deblies mais pour les malades ça aide)
bellevie
pipelette se lache
pipelette se lache
bellevie

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:48

pourquoi tant de souffrence mireille,et d'engoisse, on dit se que maman ressent l'enfant le ressent ,parle parle parle avec lui et vivre dans le non d'engoisse ce n'est que du bonheur et avec une boule en moin, et c'est si facile, il comprendras car une maman reste la femme de ça vie bisous a toi mireille et que le soleil brille en toi, oui oui il brille
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:53

Merci Bellevie.
jess
grand surveillator
grand surveillator
jess

Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 7735

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:22

Alors moi, je ne pense pas que toutes les vérités soient bonnes à dire.
Mais, bien-évidemment, tout dépend des circonstances.
magda
Pipelette d'Or Ad vitam æternam
magda

Féminin Taureau Rat Nombre de messages : 12150

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:29

moi je pense que oui !j'ai dit au chirurgien qu'il me dise la vérité quand il saura exactement le type ; par contre je ne suis pas sûre de pouvoir le dire à mes enfants!!!!
en fait ça dépends de beaucoup de choses et chaque cas est différent!pourquoi dire la vérité si on sait que ça va faire souffrir ceux qu'on aime????????
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:42

Toute vérité n'est pas bonne à dire... surtout si elle fait mal et que le dire à la personne n'y changerait rien... et puis... entre ce que l'on croit être vrai et la vérité il y'a parfois un abîme... et il vaut mieux savoir ce que l'on dit avant de le dire... Et puis tout dépend ce que l'on a à dire, à qui ont veut le dire, dans quel état on compte le dire... pas la peine de dire quelque chose sur le coup de la colère... la colère est mauvaise conseillère...
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:48

OUI

mais il faut réfléchir au moment et la manière de la dire

la vérité peut être une forme de critique et la critique est constructive

toujours "caresser dans le sens du poil" devient de l'indifférence ou du "je m'enfoutisme"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:42

et les autres n'ont pas d'opinion ??
lara t'a meme pas repondu toi toute verite est-elle bonne a dire ? Mort-de-
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza

Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:10

il y a la manière de dire la vérité, pas facile des fois, mais c'est mieux que le mensonge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:51

je ne croit pas qu il faut tout dire.
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza

Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:45

on est pas obligé de tout dire en effet, tout dépend de ce que c'est, des circonstances...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:49

je suis d accord avec toi zaza
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:06

je pense que tte vérité n'est pas bonne à dire

il faut faire attention au moment où on le dit, aux mots qu'on emploie

et comme je ne suis pas trés diplomate, et bien,je préfère m'abstenir de dire comme ca je suis sure de ne pas faire de mal

maintenant si j'avais une maladie grave, je veux qu'on me dise la vérité !!!
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:30

asa02 a écrit:
il faut faire attention au moment où on le dit, aux mots qu'on emploie et comme je ne suis pas trés diplomate, et bien,je préfère m'abstenir de dire comme ca je suis sure de ne pas faire de mal
Moi, autrefois je n'étais pas diplomate... trop direct... et il m'est arrivé de dire des trucs que j'ai regretté par la suite... La vérité si c'est pour faire mal aux autres et se faire mal à soi même par la même occasion et bien... c'est pas la peine... Parfois il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et réfléchir à la manière de le dire... pour être bien compris, bien interprété...

Entre ce que je pense.
Entre ce que je veux dire.
Entre ce que je crois dire.
Entre ce que je dis.
Entre ce que vous voulez entendre.
Entre ce que vous entendez.
Entre ce que vous croyez entendre.
Entre ce que vous voulez comprendre.
Et ce que vous comprenez.
Il y a au moins
9 possibilités
de ne pas s'entendre !
http://skipp.superforum.fr/
laramieke
Administrateurs
Administrateurs

Féminin Poissons Chat Nombre de messages : 15269

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 10:06

Skipp a écrit:
asa02 a écrit:
il faut faire attention au moment où on le dit, aux mots qu'on emploie et comme je ne suis pas trés diplomate, et bien,je préfère m'abstenir de dire comme ca je suis sure de ne pas faire de mal
Moi, autrefois je n'étais pas diplomate... trop direct... et il m'est arrivé de dire des trucs que j'ai regretté par la suite... La vérité si c'est pour faire mal aux autres et se faire mal à soi même par la même occasion et bien... c'est pas la peine... Parfois il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et réfléchir à la manière de le dire... pour être bien compris, bien interprété...

Entre ce que je pense.
Entre ce que je veux dire.
Entre ce que je crois dire.
Entre ce que je dis.
Entre ce que vous voulez entendre.
Entre ce que vous entendez.
Entre ce que vous croyez entendre.
Entre ce que vous voulez comprendre.
Et ce que vous comprenez.
Il y a au moins
9 possibilités
de ne pas s'entendre !

iza : j'attendais que quelqu'un exprime ma pensee ...skipp l'a fait ! Very Happy
en resume, j'pense que des fois, faut apprendre aussi a se taire, si ce n'est "mentir" pour ne pas peiner celui qu'on a en face de soit ... mais je pense aussi que tout ca vient avec l'age ...
soso
pipelette se lache
pipelette se lache
soso

Féminin Sagittaire Serpent Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 10:25

Sujet délicat !!!! Sujet qui peut parfois générer des conflits et moi qui déteste les conflits..... je fais en fonction des circonstances. Mais c'est très difficile de garder une vérité pour soi... Je pense que tout dépend de la vérité à annoncer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toute verite est-elle bonne a dire ?   toute verite est-elle bonne a dire ? Empty

toute verite est-elle bonne a dire ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant