Depuis quelques temps déjà, la filière pêche alimente la polémique: si ce n’est pas le prix du gazole qui menace les pêcheurs, ce sont les réserves de poissons qui tendent à s’affaiblir. Cependant, on peut dire dans ce domaine que le mois de juin débute d’une manière plutôt positive du côté de la Manche. En effet des récifs artificiels vont contribuer à attirer le poisson.
C’est la CCI ou Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp en Seine-Maritime qui est à l’origine de cette initiative. Les récifs artificiels en question ont commencé à être jetés dans les eaux de la Manche depuis le 1er juin 2008. Cette action entre dans le cadre d’un projet ayant pour objectif d’augmenter les ressources halieutiques de la Manche.
Concrètement, des blocs de béton vont être immergés sous l’océan. Ils seront disposés d’une manière bien précise à une profondeur d’une vingtaine de mètres. Le processus de peuplement de ces récifs est très simple. Dans un premier temps, des algues vont investir les lieux. La présence de celles-ci attirera inévitablement des petits poissons qui serviront à leur tour d’alimentation aux plus gros en notant que c’est la venue de ces derniers qui constitue l’objectif final de la mise en place des récifs artificiels.
Pour que le récif artificiel puisse se peupler sans anicroche, toute activité de pêche sera interdite dans la zone concernée et différents contrôles seront réalisés par des spécialistes en la matière. Parmi les espèces de poissons attendues figure le merlan, le merlu, le cabillaud, l’espadon ou encore le bar.