PARIS (AFP) - Les récifs coralliens sont menacés de disparition, notamment dans les Caraïbes, en raison du réchauffement climatique, des ouragans et de l'activité humaine, a assuré lundi l'Unesco en tirant "la sonnette d'alarme".
"Les récifs coralliens sont des écosystèmes fragiles et les estimations actuelles laissent penser que près des deux tiers des récifs coralliens mondiaux sont gravement menacés par les impacts du développement économique et du climat, notamment le blanchiment corallien, résultat direct du réchauffement de la planète", a souligné l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dans un communiqué.
L'année 2005 a été "la pire pour ces récifs coralliens des Caraïbes qui fournissent leur subsistance à de nombreux habitants et contribuent à la protection des côtes, aux ressources renouvelables et au tourisme", indique encore l'Unesco, en citant un rapport scientifique à paraître.
Considérée comme la plus chaude depuis l'ouverture des registres en 1880, et marquée par 26 tempêtes majeures dont 13 ouragans, l'année 2005 "a vu une perte massive de corail en raison d'un blanchiment très important, et ce jusqu'à 95% dans plusieurs îles comme les Iles Caïmans, la Jamaïque, Cuba et les Antilles françaises", selon l'organisation.
Or, au niveau mondial, "près de 500 millions de personnes dépendent de récifs coralliens en bonne santé pour leur subsistance, la protection des côtes, les ressources renouvelables et le tourisme", et "environ 30 millions de personnes - parmi les plus pauvres du monde - dépendent entièrement des récifs pour leur nourriture", rappelle l'Unesco.
Selon un rapport réalisé par 80 scientifiques et gestionnaires de récifs coralliens, qui doit être présenté le 4 février, la seule façon de maintenir du corail vivant dans les récifs du monde est de contrôler le réchauffement en réduisant de manière draconienne les émissions de gaz à effet de serre et de "gérer soigneusement les agressions directes comme la pollution, la pêche et les développements côtiers dommageables".
La publication de ce rapport, sponsorisé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'Unesco, marque le début d'une campagne mondiale de sensibilisation sur les récifs coralliens et les menaces qui pèsent sur eux, qui coïndide avec "l'Année internationale des récifs".