BERLIN (Reuters) - Pour la première fois depuis trente ans, une baleine à bosse a été repérée dans la mer Baltique, au large des côtes allemandes, un événement jugé extrêmement rare par les scientifiques.
Le directeur du Musée de la marine allemande à Stralsund, dans le nord du pays, a confirmé dans un communiqué que les photos transmises la semaine dernière par deux ornithologues montraient une baleine à bosse nageant dans la Baltique, au large de l'île de Rügen.
On y voit une baleine de 12 mètres de long, surgissant entre les vagues et plongeant dans les eaux profondes. Les experts estiment qu'elle pourrait s'être perdue.
"Il est très, très rare de voir une baleine à bosse, je suis d'accord avec le directeur du musée quand il parle de sensation", a déclaré à Reuters Volker Homes, spécialiste des baleines chez WWF.
Il a précisé que les baleines à bosse, dont le chant est très élaboré et les sauts hors de l'eau spectaculaires, avaient l'habitude de rejoindre les eaux polaires pendant les mois d'été.
Homes a estimé que la baleine allait probablement rejoindre d'elle-même l'Océan arctique où elle trouvera plus de nourriture.
"Le bruit des bateaux l'a peut-être désorientée", a dit Homes, ajoutant que la mer Baltique était l'une des voies commerciales navigables les plus fréquentées.
Les baleines à bosse, qui mesurent entre douze et quinze mètres de long, ont été chassées jusqu'à leur quasi-extinction il y a plusieurs décennies mais leur population s'accroît progressivement depuis la signature d'un moratoire. Elles seraient aujourd'hui entre 20.000 et 25.000.
Selon Harald Benke, directeur du musée de Stralsund, la dernière fois qu'une baleine à bosse a été aperçue dans les eaux allemandes remonte à 1978, et avant cela 1851.
Madeline Chambers, version française Mathilde Gardin