Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fini l'école le samedi

Aller en bas 
+2
Florence
mimi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:41

La fin des cours le samedi dans les écoles primaires et maternelles est donc actée. L'annonce n'est pas officielle mais ne devrait pas tarder à l'être : selon le président de la FCPE (parents d'élèves), le ministre de l'Education a pris sa décision et la suppression devrait être effective à la rentrée 2008. Jusqu'alors, Xavier Darcos se disait prudent : le projet en est "au stade de la réflexion", assurait-il récemment. Tout en reconnaissant vouloir "qu'on avance assez vite"...

La décision, si elle se confirme, est plus qu'attendue, comme le montre un nouveau sondage : 80% des parents, 62% des élèves et 59% des enseignants sont "opposés" à ce qu'il y ait classe le samedi matin dans les écoles élémentaires, révèle cette étude Opinion Way réalisée pour Le Petit Quotidien et Le nouvel Observateur.

Absentéisme, rythme décalé par rapport à la famille...

Les motifs sont divers mais la conclusion identique : les parents "contre" la classe le samedi matin disent que cela va "permettre aux enfants de disposer d'une vraie coupure". Pour les élèves, travailler le samedi les "empêche de partir en week-end", de "profiter des parents" ; ils affirment encore que c'est un "rythme décalé par rapport au reste de la famille". Quant aux enseignants "défavorables", ils citent "un fort absentéisme", la "nouvelle organisation familiale" (parents séparés) et la "nécessité d'un vrai week-end".

La question qui se pose désormais est donc : où placer les cours qui ne seraient plus assurés le samedi ? Là-dessus, le consensus peine à se faire. Interrogés au cours de cette même étude sur les alternatives au samedi matin, 40% des parents répondent qu'ils préfèreraient "trois semaines de plus prises sur les grandes vacances", 24% "le mercredi matin", et 20% "une heure de plus à l'heure du déjeuner". Côté élèves, ces solutions ne recueillent pas les mêmes suffrages : ces chiffres sont respectivement de 25%, 31% et 22%. Côté enseignants, ils sont de 38%, 26% et 20%.

Vous en pensez quoi ? Moi j'étais contre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:04

perso,je suis contente,stef a ses samedi dimanche et quand alexis va a l ecole ca bouffe le week end,je trouve ca tres bien de plus faire l ecole le samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:06

je l'ai entendu aussi... d'aileurs je le dis a flo et el me dis quoi plus d'ecole...j'ai dis reve pas c'est que le samedi lol... en tout cas moi ca m'arrange lol..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:15

c cool ca, car c'est vrai que ca mange le week end, l'école le samedi matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:21

par contre pour ma part moi je dirai qu'ils les prennent sur les grandes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:23

oui c'est mieux sur les grandes vacances car deux mois c'est long Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:35

Moi, je ne sais pas, je ne suis pas d'accord !
Ils n'ont pas école le mercredi, ils l'ont plus le samedi...
Il y a une étude qui avait prouvée que les élèves français était ceux qui avait le plus d'heures de cours (en europe), ce sont les plus fatigués et les moins intelligents affraid : il y a quand même un problème quelque part Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:40

je pense pas que si ils ne vont plus a l'ecole le samedi ils seront moins intelligents...
en plus c'est pas des heures perdues puisqu'elles seront remises ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:52

peut etre ils vont y aller le mercredi plutot que le samedi ,non??
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:53

a mon avis ils vont amenager la semaine a 4 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:05

Les ratios et les études , on leur fait dire ce qu'on veut *!! Je pense que les parents qui ne travaillent pas le we vont apprécier. Le changement de rythme scolaire aura t'il un impact sur les enfants ? 50% des cronopsychologues disent que oui et la moitié restante affirme le contraire !!!! Alors jugeaons avec du recul et evitons les procés d'intention !!!

*illustration d'une étude dont la conclusion est irréfutable ;
Un vétérinaire mets une puce sur sa main gauche et lui dit saute !!! la puce s'execute et saute sur l'autre main du praticien !!
Ensuite, ce même véto coupe toutes les pattes de notre puce et lui redit saute !! la puce ne bouge pas et reste sur la main gauche !!!

Conclusion de l'experience : "Quand on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Florence
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
Florence


Féminin Taureau Dragon Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Mareuil en Dôle

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 22:56

Salut.

Je suis ravie que mes enfants n'aillent plus à l'école le samedi.
Je ne pense pas qu'ils seront moins intelligent...

(à ne pas confondre être intelligent et être cultivé...)

J'espère qu'ils seront moins fatigués et que nous allons pouvoir rajouter des activités le week end...

Youpiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
http://autisme02.superforum.fr/
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyJeu 27 Sep 2007 - 23:02

virginie a écrit:
par contre pour ma part moi je dirai qu'ils les prennent sur les grandes vacances...
ça ne serait pas plus mal car si les écoliers français sont ceux qui ont le moins de jours d'écoles... ce sont ceux qui ont les semaines les plus surchargées d'où grosses fatigues et vacances d'été trop longues. En Allemagne, ils n'ont qu'un mois de vacance en été et des semaines beaucoup plus légéres... ils finissent les cours vers les 14 / 15 heures... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte


Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960
Age : 52
Localisation : pipelette land

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:44

nous on est pas concerner par ce projet car on est en semaine de 4 jours, mais j'ai entendu qu 'au lieu du samedi matin ils iraient à l'école le mercredi matin et là je trouve pas ça génial les enfants vont être fatigués de faire 5 jours de suite surtout les plus petits, je le voie bien quand je fais la garderie et que les enfants ont 5 jours de suite (quand ils rattrapent les jours fériés) bah le vendredi les enfants ont des grand yeux de zombie ils sont lessivés !! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:00

moi cela ne ma jamais pertube qu'ils aillent a l'ecole le samedi moi je bossais samedi dimanche donc je ne profitais jamais d'eux maintenant ils sont tous les deux dispo le samedi et la c vrai c bien plus cool si on veux partir
nous sommes a la ramasse par rapport a d'autre pays
Revenir en haut Aller en bas
Florence
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
Florence


Féminin Taureau Dragon Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Mareuil en Dôle

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:14

Very Happy

Les trois heures "perdues" du samedi ne seront normalement pas rattrapées à un autre moment.

Je vous entends parler du mercredi...
Mais où avez-vous entendu l'info ?
Car il n'est pas question de cela ?!?

De plus, les heures du samedi sont maintenues pour les élèves en grande difficulté scolaire. Donc ils ne vont pas rajouter des heures le mercredi pour ces enfants qui n'auront plus alors qu'un seul jour sans école ??

Fini l'école le samedi 880b4a35d932d0a52f6383b037421Fini l'école le samedi 880b4a35d932d0a52f6383b037421Fini l'école le samedi 880b4a35d932d0a52f6383b037421
Revenir en haut Aller en bas
http://autisme02.superforum.fr/
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte


Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960
Age : 52
Localisation : pipelette land

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyVen 28 Sep 2007 - 10:26

bah moi j'ai entendu parler du mercredi, hier au journal de 13h.

perso je pense qu'il serait aussi bien de mettre tous le monde en semaine de 4 jours, je comprend pas ce systhéme de mettre certaine région à 5 jours et d'autre à 4 jours...
Revenir en haut Aller en bas
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
lotte


Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 44
Localisation : Bornel

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyDim 30 Sep 2007 - 14:50

moi je suis contente.. mais j'attends de ce qu'ils vont proposer maintenant... allegement des programmes???? parce que là c'est dejà dur alors avec 3 heures en moins par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
zaza
pipelette se la pète
pipelette se la pète
zaza


Féminin Verseau Buffle Nombre de messages : 2686
Age : 51
Localisation : Amiens

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: ecole samedi   Fini l'école le samedi EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:05

coucou,

moi je suis pour, d'arreter l'école le samedi matin
- parce que les gamins sont crevés et les parents aussi
- en effet avec les parents séparés, c'est plus pratique pour les gardes des enfants
- il peut y avoir la semaine à 4 jours comme certaines régions
- et surtout l'enfant peut vraiment récupérer le week end.

il faut rappeler que la langue française n'est pas évidente à apprendre niveau conjugaison et orthographe et c'est peut etre pour cela que nous avons une moyenne d'heure d'école supérieure à d'autres pays.

isa
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:10

zaza a écrit:
il faut rappeler que la langue française n'est pas évidente à apprendre niveau conjugaison et orthographe et c'est peut etre pour cela que nous avons une moyenne d'heure d'école supérieure à d'autres pays.
Je dirais plutôt que c'est parce que nous avons les vacances d'été les plus longues que les semaines des écoliers français sont autant surchargées. Il existe des langues et des écritures bien pires que le français, les milliers idéogrammes chinois à apprendre par les écoliers chinois font qu'ils seront généralement incapable de lire un journal ou un magasine avant l'âge de dix ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité




Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:15

Moi qui était intéressée pour apprendre cette langue, je comprend que je suis tès très mal partie, ou du moins que je ne suis pas prète de lire un de leur magazine de si tôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi EmptyDim 30 Sep 2007 - 22:19

cocobong a écrit:
Moi qui était intéressée pour apprendre cette langue, je comprend que je suis tès très mal partie, ou du moins que je ne suis pas prète de lire un de leur magazine de si tôt !!!
L'écriture est très difficile à apprendre... et la langue chinoise est une langue tonale... ce qui signifit qu'un même mot prononcé de deux manières différentes avec une légére variation sur l'intonation donnera deux mots dont la signification n'aura aucun rapport. Je me suis intéressé à cette langue... mais j'ai fini par laisser tomber. Rolling Eyes

Mais si tu as la possibilité de suivre des cours de chinois je te le conseille... moi je n'ai simplement cherché qu'à me débrouiller avec un peu de bouquin et quelques programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Fini l'école le samedi Empty
MessageSujet: Re: Fini l'école le samedi   Fini l'école le samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fini l'école le samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la crise !! ce n'ai pas fini ......
» voila c'est fini
» voila c'est fini
» ma mini serre !!! ( qui n'ai pas fini .......
» me revoila!!! fini de jouer les fantomettes!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: