Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 que va devenir la Belgique?

Aller en bas 
+3
choutte
Nina80
Mireille
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyDim 30 Sep 2007 - 23:57

Coucou tout le monde,


eh bien en Belgique actuellement, nous sommes en plein bazarre gouvernemantal, nous n'avons plus de gourvenement depuis juin (bon c'est l'ancien qui tient le relais en attendant) et on est au bord d'une sérapation.....entre Flandre et Wallonie...les Flamands revent de leur inépdendance!! vont-ils l'obtenir!!!!

et en ce nous concerne mon chéri et moi et bien on est bruxellois, et bruxelles, elle veut ni etre wallone ni flamande! elle veut etre toute seule ou les deux!!!

alors actuellement on ne sait pas du tout ce que va devenir la belgique.......ni quand on aura un gourvernement No
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:01

Je ne crois pas que cela soit possible que la Belgique se coupe en deux. Bientot il y aura un nouveau gouvernement.
Ne t'inquiète pas
Revenir en haut Aller en bas
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:02

j'ai des amies belges dont une qui bosse dans une région pro flamande et archi anti francophone....

c'est pas la joie en ce moment et j'espere que l'ordre va vite revenir mais j'ai des doutes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:06

Cela a toujours existé ce "racisme" entre les flamands et les wallons (surtout de la part des flamands d'ailleurs).
Alors que pour trouver un "pur" flamand ou un "pur" wallon il faut chercher parce que avec tous les mariages qu'il y a eu entre
eux.
Revenir en haut Aller en bas
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte


Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960
Age : 52
Localisation : pipelette land

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:36

j'en ai parler vite fait avec une charmante dame flamande il y a une semaine et elle a dit faut pas s'inquiéter c'est le sport national en belgique cette petite gueguerre. Very Happy
mais c'est vrai qu'en attendant ça doit pas être agréable à vivre ! que va devenir la Belgique? 141552
Revenir en haut Aller en bas
jess
grand surveillator
grand surveillator
jess


Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 7735
Age : 44
Localisation : Manosque et Saint-Quentin

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 9:41

Coucou Netek !!

Il est clair que c'est une situation pas facile pour la Belgique.
Moi qui ai vécu pendant 2 ans pas trés loin, je connais bien cette guéguerre wallons/flamands....

Mais je pense que cela va bien se terminer, il y aura un nouveau gouvernement.
Enfin, faut espérer....lol
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:54

Une petite blague qui m'a été racontée par une belge et qui illustre le sujet :

Un wallon et un flamand trouvent une lampe magique avec un génie. Celui-ci leur demande à chacun de faire un voeu.

Le flamand dit : je voudrais qu'il soit construit une très haut mur tout autour de la Flandre.....

Le wallon demande au génie : il est solide ce mur ???

Bien sur lui répond le génie.

Alors, remplissez-le d'eau.......
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateurs
Administrateurs
mimi


Féminin Capricorne Coq Nombre de messages : 20210
Age : 42
Localisation : avec mes coqs!

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:12

c est pas cool cette petite gueguerre dans un petit pays comme la belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindespipelettes.heavenforum.com
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:19

Mireille a écrit:
Je ne crois pas que cela soit possible que la Belgique se coupe en deux. Bientot il y aura un nouveau gouvernement.
Perso, je dirais qu'un nouveau gouvernement va bien se constituer... mais qu'il est probable que la séparation se produise bien dans les faits... ou en tout cas que les deux régions gagnent en autonomie. On pourrait penser qu'en Europe la séparation d'un pays n'est pas possible et pourtant il n'y a qu'à voir la séparation de la Tchécoslovaquie ou de la Yougoslavie...

Mireille a écrit:
Cela a toujours existé ce "racisme" entre les flamands et les wallons (surtout de la part des flamands d'ailleurs). Alors que pour trouver un "pur" flamand ou un "pur" wallon il faut chercher parce que avec tous les mariages qu'il y a eu entre eux.
Tout à fait... c'est assez triste tout celà. A l'heure où l'on parle d'unification des peuples, de tolérance, l'image que la Belgique donne avec cette guéguerre nous parait bien triste. Les flamands vont évidement trop loin... Mais le problème est que tout celà est historique... la Flandre a souvent été en guerre avec la France... pour les flamands les francophones sont limites l'ennemi hériditaire, tout comme l'Angleterre et la France (après pas loin de mille ans de guerre). Et tout celà prend l'aspect d'une revanche des flamands lorsque l'on voit que jusqu'au milieu du XXe siècle la Wallonie était plus riche que la Flandre... aujourd'hui avec l'abandon du charbon l'on a l'inverse. Et puis, il y'a aussi un réflexe identitaire je pense... La flandre française a perdu son caractère néerlandophone... les flamands se sentent donc envahi, en danger de disparition. Quel avenir pour la Belgique ? Seul le temps nous le dira... Quel avenir pour la Wallonie séparée de la Belgique si séparation il y'avait ? Je pense qu'avec l'augmentation conséquente du pétrole (dont les prix devraient être multiplié par 8 d'ici 10 ans) il est probable que l'exploitation des mines de charbon et que la sidérurgie reprenne. Après... je ne suis pas certain que la Wallonie finirait par être rattachée à la France... mais qui sait ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:22

En tout cas, les flamands sont clairement anti-francophone... Il m'est arrivé avec des amis de nous perdre en Flandre et bien je peux vous dire que les gens se détournent rien qu'en nous entendant parler français. Aucun sens de l'hospitalité et avec les amis ont a eû du mal à trouver quelqu'un qui voudrait nous indiquer la route pour la Wallonie. Par contre, les hollandais eux sont beaucoup moins anti-français et plutôt sympas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:50

Ils ne nous aiment pas..... c'est pas grave, on ne les aime pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:54

Mireille a écrit:
Ils ne nous aiment pas..... c'est pas grave, on ne les aime pas non plus.
Bah... Je ne pense pas qu'il faille généraliser... Ce serait rentrer dans le jeu des nationalistes flamands au détriment des flamands francophiles... car il doit bien y en avoir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:02

Tu crois ???
J'ai habité en Belgique pendant 23 ans. Je me rappelle qu'au cours d'un voyage scolaire, nous étions allés en FLANDRE.
On a voulu s'arreter pour boire une limonade et l'établissement a carrément refusé de nous servir. Il a préféré perdre le bénéfice d'autant de clients.....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 12:36

Eh bien... Quel accueil !!! Le pire est qu'en France un patron de café qui ferait celà se ferait attaquer en justice... Mais dans d'autres pays apparement le racisme de bas étage est fréquent. J'ai entendu dire qu'en Angleterre il y'auraut sur certaines façades de café des écriteaux où il serait inscrit: "Interdit aux chiens de français"... Suspect
J'ai l'impression que certains n'ont rien compris à l'esprit de l'Europe... que va devenir la Belgique? 141552
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Nina80
Administrateurs
Administrateurs
Nina80


Féminin Cancer Cochon Nombre de messages : 20554
Age : 40
Localisation : .

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:53

ils ont adhéré a l'europe pourquoi dans ce cas la?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyLun 1 Oct 2007 - 14:30

Nina80 a écrit:
ils ont adhéré a l'europe pourquoi dans ce cas la?
Peut être qu'à force de faire peur aux gens avec l'Europe où certains voudraient tout harmoniser, gommer tout les particularisme, l'on aboutit à l'effet inverse de l'effet escompté. Les régions de la plupart des pays demandent plus d'autonomies, d'indépendances. Les pays de type fédéral n'auront que peu de soucis... mais les pays tels que le notre où tout est centralisé et où les droits des cultures régionales ont longtemps été bafoués celà en ira autrement. que va devenir la Belgique? 141552
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Invité
Invité




que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:00

J'avoue que je suis d'accord avec vous..mais attention il ne faut pas confondre français et francophones...ils n'ont rien contre les français bien au contraires!!!! car ils savent que l'on apprend pas leur langue et ca vouspouvez faire du tourisme en flandre ils vous acceuilleront avec plaisir...ce n'est pas la meme chose avec les wallons....comme ces derniers refusent de faire un seul effort pour parler leur langue c'est ca qu'ils déteste......moi je bosse en Flandre comme pas mal de français et franco et bien a partir du moment ou on leur dit bonjour en néerlandais ils feront l'effort toute la journée a parler français.....

moi je n'ai rien contre les flamands, ni contre les wallons.......si des efforts se feraient des deux cotes se serait beaucoup plus facile en belgique......
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:26

En wallonie, ils apprennent le néerlandais à l'école mais pas assez pour le parler couramment. Enfin, s'il leur suffit qu'on dise bonjour en néerlandais, cela devrait pouvoir se faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:34

oui c'est tout a fait vrai Mireille, mais en fait les flamands ne leur demande pas de parler couramement juste que quand ils vont en flandre il leur dise bonjour en néerlandais et apres , eux parlerons francais!

c'est tout simple mais alors ca fait toute une histoire incroyable!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 18:08

C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 20:53

netek a écrit:
oui c'est tout a fait vrai Mireille, mais en fait les flamands ne leur demande pas de parler couramement juste que quand ils vont en flandre il leur dise bonjour en néerlandais et apres , eux parlerons francais!
Mais les flamands qui vont en Wallonie font ils l'effort de parler wallon ? Le problème avec ces histoires et que l'on ne sait qui a commencé... et je trouve celà triste.

Quant aux français qui sont bien accueillis en Flandre... là ça me fait rire car lorsqu'avec des amis l'on s'est perdu en Flandre l'on ne semblait franchement pas être les bienvenus... et pourtant nous étions dans une voiture immatriculée en France avec un beau F au cul. que va devenir la Belgique? 141552

Après, l'on tombe toujours dans les préjugés... les flamands doivent en faire sur les wallons et vice-et-versa... chacun considérant que l'ennemi ce trouve chez l'autre communauté. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:26

Skipp, en Wallonie on parle français (le wallon c'est une sorte de patois) .
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:04

Mireille a écrit:
Skipp, en Wallonie on parle français (le wallon c'est une sorte de patois) .
Faux... Le Wallon n'est pas un patois français mais bien une langue à part entière. Dixit les linguistes que l'on peut croiser sur le forum du projet Babel:
http://projetbabel.org/forum/index.php

Je le sais... je me suis fait taper sur les doigts pour avoir dit que le wallon est un patois français... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:38

N'empeche ce serait complètement ridicule de demander aux flamands d'apprendre le wallon. J'ai vécu pendant 22 ans en Wallonie et je ne connais pas le wallon qui n'est presque plus parlé. On n'apprend pas cette "langue" à l'école.
En général, les jeunes qui le parlent l'utilisent avec grossièreté (ce qui n'était pas le cas des personnes qui parlaient comme ça avant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:47

pour info le wallon est bien un patois, en wallonie c'est la fraçais qui est parlé! qu'on aille sur Charleroi, liege namur, le wallon est comme dit Mireille souvent utilisé pour des grosssièrement...tous les documents sont en français.....

c'est identique avec le néerlanais..ils ont aussi des patois anvers et Gand n'ont pas le meme patois............

en tout cas sur la franais Skipp tu es vraiment mal tombé ce jour la car ils font réellement une diiférence....je travaille ds une société néerlandophones....je ne parlais pas un mot de leur langue ils ont étét super compréhensif et meme chouchoutée spar contre les francophones qui travaillent chez nous ils comprennent pas qu'ils ne parlent pas un minimum...........

quand tu leur dit que tu es fracaise ils ont un sourire ..tu leur dit je suis francophones la ca passe pas trop!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que va devenir la Belgique? Empty
MessageSujet: Re: que va devenir la Belgique?   que va devenir la Belgique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que va devenir la Belgique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment devenir un superhéros
» en belgique
» une picarde en Belgique
» hehe la Belgique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: