Introduit dans les années 70, l'écureuil de Corée (aussi appelé Tamia de Sibérie) colonise les forêts franciliennes. Cette espèce exotique et envahissante est une menace pour la biodiversité et la santé. L'écureuil de Corée peut répandre la maladie de Lyme, transmise par les tiques. Cette maladie entraîne chez l'homme des états fièvreux et des troubles neurologiques. Elle est soignée par antibiotiques quand elle est décelée rapidement.
Les animaleries en cause ?
"Il est indispensable d'interdire la vente de ces animaux dans les animaleries. Nous poursuivons les recherches pour montrer le rôle potentiel qu'il peut jouer dans l'émergence de cette maladie" explique Jean-Louis Chapuis, spécialiste de l'écureuil de Corée, longtemps considéré comme animal de compagnie en France avant d'être relâché par des propriétaires rapidement lassés de sa compagnie
Ce n'est pas un animal de compagnie
La captivité n'est pas faite pour ces rongeurs, qui ont besoin des grands espaces. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de glands ou encore de châtaignes et contrairement à l'écureuil roux, le Tamia de Sibérie creuse des terriers.