| les femmes battues | |
|
+4laurence02 choutte Skipp laramieke 8 participants |
Auteur | Message |
---|
laramieke Administrateurs
| Sujet: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 11:58 | |
| le nombre de femmes battues augmentent ces dernieres annees (+30¨%)... 166 femmes battues seraient mortes l'annee derniere
" DES FEMMES MEURTRIES, des hommes enfermés dans leur spirale de violence, elle en voit tous les jours… Psychiatre, professeur de médecine légale, experte auprès de la cour d’appel de Lyon, Liliane Daligand* a participé à la mise en place expérimentale d’une consultation pour les auteurs de violences au centre hospitalier Lyon-Sud.
1 Jalousie = danger. S’il n’y a qu’un seul signe avant-coureur dont on doit se méfier, c’est la jalousie. « Dès lors qu’elle est excessive, inquisitrice, possessive et soupçonneuse, elle devient maladive. Un homme jaloux à ce point est quasiment toujours violent. Cela commence à bas bruit, par des mots avant les gestes. Il exclut sa femme de tout cercle de relations, il la piste, la soupçonne. Tout en l’amadouant, la persuadant qu’elle sera mieux à la maison, l’homme la coupe de tout projet professionnel et de ressources. Avec un homme comme ça, je n’ai qu’un conseil : fuir tout de suite, sans espérer pouvoir le changer par amour », explique Liliane Daligand.
2 «Stop » dès la première gifle. « Il faut dire non, un vrai non, déterminé, en expliquant que c’est la première mais aussi la dernière. Ne pas laisser de place au pardon : l’homme violent l’espère toujours et ce serait une brèche. Si l’on est capable de lui expliquer fermement qu’il doit respecter notre corps, cela peut stopper ses futurs accès de violence. Parler et raisonner ne sert à rien. On voit bien en consultation à quel point ils se sentent eux-mêmes infirmes de la parole. »
3 Faire constater les coups. Un certificat médical est indispensable. Si l’on n’ose pas pousser la porte du médecin de famille, de peur que le mari violent le sache, s’en mêle ou parce qu’on n’a pas d’argent pour payer la consultation, il faut aller aux urgences.
4 Porter plainte. « Toujours ! », insiste Liliane Daligand. C’est en principe plus facile aujourd’hui : les tribunaux poursuivent plus systématiquement les violences conjugales. Gendarmeries et commissariats sont plus sensibilisés. Si ce n’est pas le cas, « refusez absolument la simple main courante et insistez pour déposer une plainte. C’est le seul signe qui fasse sens. Les études menées au Canada prouvent que le seul moyen de limiter la violence est le recours à la justice ». Et la peur de représailles ? « La plainte, suivie d’une éventuelle garde à vue, est une humiliation pour l’homme. Mais plus on laisse faire, plus on prend de risques, et cela peut aller jusqu’à la mort. Car la violence est une addiction : elle va toujours crescendo. »
5 Se faire aider. « Une femme victime s’en sort rarement seule. » Si amis et proches ne savent en général rien de l’enfer qu’elle vit, et que « le cercle familial n’est pas le milieu qui l’aidera le mieux », il faut en revanche à tout prix en parler, pousser la porte d’un centre d’information féminin et familial, ou d’associations d’aide aux victimes… Et se faire aider pour partir. « Le mieux est de trouver un lieu neutre, un centre d’hébergement qui accepte les enfants s’il y en a : même bébés, ils ne se sortent pas indemnes, sans suivi, des violences faites à leur mère. »
* Auteur de « Violences conjugales en guise d’amour » (Ed. Albin Michel 2006). " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:02 | |
| il y a les hommes battu aussi |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:09 | |
| - akriel a écrit:
- il y a les hommes battu aussi
Un homme en est même mort cette année... Mais cela n'excuse bien sûr pas tout ces hommes qui tabassent leur femme... ces femmes ne devraient pas rester avec de pareils hommes... ou alors qu'elles restent mais avec le mec qui se fasse soigner... | |
|
| |
choutte pipelette qui gére
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:17 | |
| c'est clair que ces femmes ne devraient pas restées avec un homme qui les bats mais se passe souvent beaucoup d'années avant que la femme ne décide de le quitté, parce que qu'il y a toujours une sorte de dépendance à cet homme (que ce soit sentimentale ou pécuniére) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:34 | |
| je suis du meme avis autant pour les hommes que pour les femmes |
|
| |
laurence02 pipelette se lache
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:49 | |
| - choutte a écrit:
- c'est clair que ces femmes ne devraient pas restées avec un homme qui les bats mais se passe souvent beaucoup d'années avant que la femme ne décide de le quitté, parce que qu'il y a toujours une sorte de dépendance à cet homme (que ce soit sentimentale ou pécuniére)
il y a aussi la peur .on a l'impression d'etre rien sans lui | |
|
| |
laetitia60 pipelette se lache
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:54 | |
| moi je les ete avant avec mon ex mari je l es ete pendant 5 longue année c dur de vivre sa et maintenant on a toujours peur que sa se reproduise | |
|
| |
magda Pipelette d'Or Ad vitam æternam
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 12:56 | |
| et on dit toujours qu'on ne sait pas ce qui se passe dans 1 couple , c'est vrai que la peur empéche parfois toutes réactions !!! mais rien n'excuse de battre une femme ( ou 1 homme ou 1 enfant ) !!! | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: les femmes battues Jeu 2 Oct 2008 - 13:25 | |
| - magda a écrit:
- mais rien n'excuse de battre une femme ( ou 1 homme ou 1 enfant ) !!!
C'est clair... | |
|
| |
Stéphanie de Compiègne pipelette se la pète
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 9:32 | |
| - magda a écrit:
- et on dit toujours qu'on ne sait pas ce qui se passe dans 1 couple , c'est vrai que la peur empéche parfois toutes réactions !!!
mais rien n'excuse de battre une femme ( ou 1 homme ou 1 enfant ) !!! Je suis tout à fait d'acord avec ton raisonnement Magda!!! La peur, ça peut faire faire des choses plus qu'incompréhensibles mais il faut passer par là pour comprendre... Pour moi, les gens qui sont violents ne sont que des êtres faibles... Je pense aussi qu'on parle beaucoup de la violence physique mais que la violence morale, la violence des mots peut blesser de la même manière et laisser des séquelles tout autant irréversibles... | |
|
| |
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:00 | |
| je suis d accord avec toi steph a propos de la violence moral car je touve meme que sa blesse plus que si on taper. mais a propos de la violence physique je ne suis pas d accord avec toi se qui tape son faible. | |
|
| |
laurence02 pipelette se lache
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:11 | |
| la violence moral vous detruit à petit feu ,c'est la plus viscieuse car elle ne se voit pas ,il m'a fallut 5 ans pour trouver le courage de partir et 10 ans pour commencer à reprendre confiance en moi . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:12 | |
| je suis bien daccord avec vous |
|
| |
saki pipelette se la pète
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:13 | |
| je pense que la violence physique va de pair avec la violence morale... dans tous les cas ça doit être dur... | |
|
| |
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:15 | |
| oui c est sur mais la violence moral te detruit a petit feu tandi k physque c est tout de suite. tu voit se que je veut dire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:31 | |
| - saki a écrit:
- je pense que la violence physique va de pair avec la violence morale... dans tous les cas ça doit être dur...
pas forcement... on peut passé son temps a rabaisser descendre l'autre personne jusqu'a la pousser à bout sans etre violent physiquement, et puis peut etre que c'est meme celui qui est violenté moralement qui finira par peté un cable et etre violent un jour qui sait... enfin il doit avoir pas mal de cas different dans tout las cas, c'est nul je pense que la mviolence morale detruit sur le long terme et entraine un manque de confiance en soit etc.. |
|
| |
saki pipelette se la pète
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 12:57 | |
| j'ai pas voulu dire que la violence morale s'accompagnait toujours de violence physique, mais le contraire quand il y a violence physique il y a violence morale et il peut y avoir juste violence morale bref... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 13:11 | |
| oui oki javais pas bien compris je dois avoir une mauvaise connexion entre mes deux neuronnes ou pire il y en a un de mort |
|
| |
Stéphanie de Compiègne pipelette se la pète
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 14:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les femmes battues Mar 7 Oct 2008 - 15:47 | |
| | |
|
| |