Six cent quarante-neuf animaux parmi lesquels 640 tortues aquatiques et terrestres ont été saisis mardi dans l'Hérault chez un particulier à qui les autorités reprochent leur détention illégale, a-t-on appris de source judiciaire.
Les animaux ont été saisis par une trentaine d'hommes de la gendarmerie et de la police, coordonnés par le parquet de Béziers, aux deux domiciles de ce particulier, deux maisons entourées de grands terrains et situées à Béziers et Lignan-sur-Orb.
Cet homme a déclaré aux enquêteurs faire l'élevage de ces animaux depuis 30 ans, par passion.
Outre les 640 tortues, dont trois tortues hargneuses, une espèce particulièrement agressive et dangereuse puisqu'elle peut rompre avec ses puissantes mâchoires le doigt d'un adulte, les enquêteurs ont saisi des iguanes, des paons verts, une chouette hulotte et un wallaby, après cinq heures d'intervention.
Il est reproché au propriétaire de ces animaux, qui n'est pas à l'heure actuelle poursuivi, la détention illégale et l'absence d'agrément pour l'élevage de ces animaux qui appartiennent à des espèces protégées.
La détention nécessite un certificat de capacité et une autorisation préfectorale, selon la source judiciaire.
Les bêtes ont été saisies et transférées au zoo de Montpellier.
Les deux propriétés de ce particulier longent l'Orb et ce sont des promeneurs et des chasseurs qui passaient le long de la rivière qui ont signalé la présence de ces animaux aux autorités