Pour le magistrat fédéral Donald Molloy (Montana, nord-ouest), la protection des loups gris du nord des montagnes Rocheuses est à nouveau d'actualité. Par conséquent, ce loup va réintègrer la liste des espèces en danger et protégées.
Les défenseurs de l'environnement ont enfin obtenu satisfaction après avoir bataillé durant de longs mois. Ils avaient porté plainte en avril pour obtenir l'annulation du retrait des loups de la liste des espèces menacées dans trois Etats du nord et de l'ouest (Idaho, Montana, Wyoming). Le retrait des loups de la liste des espèces menacées avait été décidé par les autorités fédérales, qui estimaient que la réintroduction de cette espèce était un véritable succès.
Quelque 1.200 loups en liberté
En 1974, les loups avaient quasiment disparu des 48 Etats américains continentaux, sauf quelques groupes dans le Minnesota et le Michigan (nord).
En 1995, 66 individus avaient été lâchés par le gouvernement dans l'Idaho et près du Parc national du Yellowstone voisin.
Quelque 1.200 loups vivent aujourd'hui en liberté dans l'Idaho, le Montana et le Wyoming.
Mais les agriculteurs, très influents dans la région, sont farouchement opposés à leur présence car les loups sont une grande menace pour le bétail.