| Barack Obama élu président des Etats-Unis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
soji56 grand surveillator
| Sujet: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 9:14 | |
| Le démocrate Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine aux dépens du républicain John McCain, devenant ainsi le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis. Obama, 47 ans, sera investi 44e président des Etats-Unis le 20 janvier 2009. En remportant la Californie, le sénateur de l'Illinois s'est assuré de dépasser le seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis. Il a également remporté le vote populaire. Des scènes de liesse ont salué l'annonce de la victoire d'Obama à travers le pays, notamment dans son fief de Chicago, où des dizaines de milliers de personnes ont repris en coeur le slogan du candidat métis: "Yes, we can". McCain, 72 ans, a perdu tout espoir de remporter l'élection en s'inclinant dans des Etats clés comme l'Ohio, qui avait permis à George Bush de l'emporter en 2004 face à John Kerry, et la Virginie, un Etat qui n'avait plus voté en faveur d'un démocrate depuis Lyndon Johnson en 1964. A Phoenix, McCain a annoncé à ses partisans rassemblés qu'il avait appelé Obama pour le féliciter, et a salué la campagne historique de son adversaire. "Nous sommes achevé un long voyage. J'appelle tous les Américains qui m'ont soutenu à se joindre à moi pour féliciter le futur président (Barack Obama) mais aussi pour l'assurer de notre bonne volonté", a déclaré McCain. L'élection d'Obama s'accompagne d'une victoire écrasante des démocrates au Congrès, où le parti de l'âne renforce sa majorité aussi bien au Sénat qu'à la Chambre des représentants. L'arrivée à la Maison blanche de Barack Obama, né d'un père kényan noir et d'une mère blanche du Kansas, est un moment de l'histoire des Etats-Unis, 45 ans après l'apogée du mouvement pour les droits civiques menés par Martin Luther King. L'annonce de la victoire d'Obama a été saluée dans tout le pays, de Times Square à New York à l'église baptiste d'Ebenezer, à Atlanta, où officiait King. "C'est une grande soirée. C'est une soirée incroyable", s'est enthousiasmé le représentant de Géorgie John Lewis, qui fut violemment battu par la police dans les années 1960 lors d'une marche en faveur des droits civiques à Selma, dans l'Alabama. Des dizaines de milliers de militants démocrates ont convergé vers le parc Grant, à Chicago, où Obama devait s'adresser à la foule. Le révérend Jesse Jackson, figure majeure du mouvement des droits civiques, s'était joint à la foule. Des larmes coulaient sur ses joues. La succession de George Bush s'annonce néanmoins difficile pour Obama, appelé à relancer l'économie du pays, gérer les guerres d'Irak et d'Afghanistan, composer avec un déficit public proche de 500 milliards de dollars et restaurer l'image du pays à l'étranger. Avec Jeff Mason et Caren Bohan, version française Clément Dossin et Grégory Schwartz | |
|
| |
natou60 grand surveillator
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 10:55 | |
| la tâche sera rude pour lui mais réalisable, bon courage monsieur le président Obama !!! la face du monde va changer, c'est une victoire historique !!! | |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 13:24 | |
| on va voir ce que ca va donner...en esperant qu il ne lui arrive pas le meme sort de kennedy... | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 13:50 | |
| - mimi a écrit:
- on va voir ce que ca va donner...en esperant qu il ne lui arrive pas le meme sort de kennedy...
j'ai des doutes il avait meme pas été élu qu'il avait des menaces de mort | |
|
| |
nathou pipelette qui saoule
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 13:51 | |
| Il a du pain sur la planche Moi ausi je crains un peu les attentats à son egard | |
|
| |
Nina80 Administrateurs
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Mer 5 Nov 2008 - 15:33 | |
| c'est clair qu'il y a des craintes a avoir au sujet d'attentat...
Mais je trouve que c'est une bien bonne nouvelle l'éléction d'Obama... | |
|
| |
makoun pipelette se lache
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Sam 8 Nov 2008 - 19:34 | |
| Oui c'est une belle victoire, mais il ne faut pas non plus, croire que le nouveau messie est arrivé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Sam 8 Nov 2008 - 21:15 | |
| - makoun a écrit:
- Oui c'est une belle victoire, mais il ne faut pas non plus, croire que le nouveau messie est arrivé...
c'est claire | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 4:58 | |
| Tout comme vous j'ai des craintes sur les risques que court Obama... et pour le reste... Je pense qu'il fera... ce qu'il pourra... La crise est profonde et mondiale... et réformer le mondialisme ne plaira pas aux plus riches... qui risquent de trouver un moyen ou un autre pour empêcher d'aller vers plus de contrôle... | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 11:08 | |
| - makoun a écrit:
- Oui c'est une belle victoire, mais il ne faut pas non plus, croire que le nouveau messie est arrivé...
je suppose que tes propos me sont adressés, je n'ai jamais dit le contraire non plus, cela reste tout de même une présidence unique dans notre histoire, mais rien n'empêche d'espérer, le pessimisme n'a jamais fait avancer l'homme, au contraire !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 13:09 | |
| Je ne disais pas ça pour toi, je ne ciblais personne Je me méfie juste des pétards mouillés. je n'aime pas les fausses joies. c'est pas forcément du pessisme | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 15:44 | |
| ouais, ah voir makoum il faut être franc dans la vie, alors pour qui étaient prononcé ces propos? j'ai appris par expérience à croire aux choses inaccessibles et c'est arrivé, comme quoi il ne faut jamais désespérer et croire en soi, et par ce fait, croire aux autres même si la possibilité parait faible, ne jamais perdre en vue cet objectif !!!
ah bon entendeur salut !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 16:05 | |
| - natou60 a écrit:
- ouais, ah voir makoum il faut être franc dans la vie, alors pour qui étaient prononcé ces propos? j'ai appris par expérience à croire aux choses inaccessibles et c'est arrivé, comme quoi il ne faut jamais désespérer et croire en soi, et par ce fait, croire aux autres même si la possibilité parait faible, ne jamais perdre en vue cet objectif !!!
ah bon entendeur salut !! Crois ce que tu veux mais si je m'adressais à toi, je t'aurai cité. Je suis de nature franche. C'était une réflexion générale que je me faisais, car on sent dans les médias, une sorte d'Obamania... Bien sur que j'ai de l'espoir en ce nouveau président américain. Il porte bcp d'espoir mais est-ce lui qui dirige le monde? Mais il faut garder en tête qu'il est pour la peine de mort et le port d'armes... Bien sur qu'il faut croit en soi, et aux autres, c'est ce qui permet d'avancer. | |
|
| |
jess grand surveillator
Nombre de messages : 7735 Age : 44 Localisation : Manosque et Saint-Quentin
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 19:40 | |
| C'est vrai que l'élection d'Obama est historique. Il y a des risques pour lui, quand on revient sur le destin de Martin Luther King....Mais bon, ne pensons pas à ça ! Le pauvre, il a du boulot à gogo, surtout quand on voit le bordel qu'à fichu le Bush !! | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Dim 9 Nov 2008 - 22:12 | |
| - makoun a écrit:
Je suis assez d'accord avec Makoun... Je suis pourtant pour Obama et j'étais contre les républicains du camps de Bush... Même si Mc Cain est loin d'être un autre Bush ( j'ai vu un reportage sur les 2 candidats et Mc Cain est farouchement opposé à la violence et à la torture notamment pour les prisonniers de Guantanamo et en Irak... Mc Cain a lui même souffert de la torture lorsqu'il fut prisonnier au Vietnam)... et même si Obama est loin d'être si clean que cela... A savoir qu'Obama s'est prononcé pour la peine de mort... et qu'il doit savoir qu'il ne pourra pas respecter sa promesse de retirer tout les GI d'Irak d'ici 18 mois... Le bourbier irakien... les ricains l'ont choisis ( et ce en violant toutes les résolutions votées par l'ONU)... qu'ils le gardent... Il serait temps que les ricains arrêtent de se croire supérieur aux autres, qu'ils délaissent leur rôle de gendarme du monde qu'ils se sont octroyer par la force, et qu'ils renforcent les pouvoirs de l'ONU qui dévrait être la seule autorité à régler les conflits et les tensions de la planète... | |
|
| |
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Lun 10 Nov 2008 - 12:21 | |
| l serait temps que les ricains arrêtent de se croire supérieur aux autres, qu'ils délaissent leur rôle de gendarme du monde qu'ils se sont octroyer par la force, et qu'ils renforcent les pouvoirs de l'ONU qui dévrait être la seule autorité à régler les conflits et les tensions de la planète... _________________
tu as tout à fait raison skipp la dessus, mais malheureusement le reste du monde continue à regarder les états unis comme le nombril de la planète, la situation mondiale en atteste, les states vont mal, le monde va mal .....une prise de conscience profonde serait nécessaire afin d'arrêter de regarder les states comme une valeur de référence !!
en tout cas, je reste persuadé que l'election d'obama est fédératrice déjà en premier lieu pour la cause noire mondiale, après, il faut souhaiter que son programme soit assez complet afin de favoriser toutes les classes sociales et par voie de conséquence le reste du monde ira mieux, c'est une réalité malheureusement qu'on le veuille ou pas | |
|
| |
Skipp Administrateurs
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis Lun 10 Nov 2008 - 13:42 | |
| - natou60 a écrit:
- tu as tout à fait raison skipp la dessus, mais malheureusement le reste du monde continue à regarder les états unis comme le nombril de la planète, la situation mondiale en atteste, les states vont mal, le monde va mal .....une prise de conscience profonde serait nécessaire afin d'arrêter de regarder les states comme une valeur de référence !!
Je pense que ce qui arrêtera réellement l'impérialisme américain ne sera pas une prise de conscience... mais plutôt une grave crise qui conduira au passage de "pouvoir" des américains à un autre peuple... L'Histoire est ainsi faites... rien n'est éternel... Ce qu'il y'a c'est que si ce sont les chinois qui prennent la place des 'ricains je crois que l'on aura alors à les regretter... - natou60 a écrit:
- en tout cas, je reste persuadé que l'election d'obama est fédératrice déjà en premier lieu pour la cause noire mondiale
Il faut espérer que cela ne va pas booster les extrémistes noirs... ils sont de plus en plus nombreux sur le Net et commencent également à prendre une part active dans les manifs et cherchent à s'insinuer dans la politique... Ce sont les Afrocentristes... qui revisitent l'Histoire et affirment que la civilisation vient d'Afrique et que la race supérieure est noire... On croirait entendre les vieux discours nauséabons que l'on pouvait entendre en Europe jusqu'au début du XXe siècle... - natou60 a écrit:
- après, il faut souhaiter que son programme soit assez complet afin de favoriser toutes les classes sociales et par voie de conséquence le reste du monde ira mieux, c'est une réalité malheureusement qu'on le veuille ou pas
A voir si il en aura les moyens... et là c'est moins sûr... L'économie américaine est aux mains des chinois... Et les 'ricains ne pourront totalement se passer de leur avis... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barack Obama élu président des Etats-Unis | |
| |
|
| |
| Barack Obama élu président des Etats-Unis | |
|