La tortue luth est une grande voyageuse mais de là, à la retrouver sur les côtes bretonnes, il y a de quoi être étonné.
Ce vendredi un couple de Concarneau, dans le Finistère a aperçu dans l'anse Saint-Laurent une tortue Luth, apprend le Télégramme.
La tortue Luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue du monde avec sa carapace qui peut atteindre presque 2m et son poids qui peut avoisiner la tonne chez les mâles. C'est également la seule tortue marine à ne pas posséder d'écailles sur sa carapace, mais une peau bleutée tachetée de blanc ayant l'aspect d'un cuir velouté.
Grande voyageuse, elle vit de préférence dans les eaux chaudes de l'Océan Atlantique, Indien, Pacifique et en Mer Méditerranée. Certaines Luth ont cependant été observées dans les eaux froides de Norvège. Son alimentation est composée essentiellement de méduses (qu'elle confond malheureusement parfois au péril de sa vie avec des sacs plastiques), mais aussi de poissons ou crustacés.
Selon le Télégramme, la dernière tortue luth aperçu en Bretagne remonte à 1925. Le sous-secrétaire d'État Jules-Louis Breton avait découvert le spécimen, rapporté du Pays Bigouden. Cette dernière était morte. Ici, " elle était bien vivante, quoique un peu désorientée et portait des cicatrices ", Elle nageait près du rivage et faisait au minimum 1,50 m d'envergure sur autant de long " assure Anaïs Georget.
Interrogé à ce sujet, Monsieur Samuel Iglesias, du laboratoire maritime de Concarneau ne s'explique pas les raisons de la venue de la tortue si près des côtes.