Japon - Depuis plusieurs dizaines d'années, les horticulteurs ont tenté de nombreuses sélections et croisements infructueux, pour tenter de créer des roses de couleur bleue. C'est désormais chose faite, grâce au travail de généticiens japonais.
Jusqu'alors, les sélectionneurs échouaient toujours à produire des roses bleues, les pétales de cette fleur ne possédant pas l'enzyme nécessaire à la synthèse de ce pigment. La naissance de la première rose "véritablement" bleue a donc requis l'intervention des généticiens, qui ont présenté leur création le 1er novembre dernier à l'exposition florale annuelle Makuhari Messe de Chiba, au Japon.
Treize ans de recherches auront été nécessaires à la firme Suntory pour isoler le gène de la delphinidine, un pigment végétal conférant leur couleur bleue à certains végétaux. Ce gène a ensuite été introduit dans le génome d'une rose pourpre de la variété Cardinal de Richelieu, donnant une rose d'un bleu presque noir dont la couleur a ensuite dû être retravaillée.