Les deux hommes évadés dimanche de la maison centrale de Moulins-Yzeure (Allier) étaient toujours recherchés lundi vers midi après avoir été repérés dans le nord de la France, où ils ont notamment pris en otages quelques heures près d'Amiens un automobiliste et son fils.
Les deux hommes, fichés au grand banditisme, ont braqué un automobiliste et son fils, un jeune adulte, dans la nuit de dimanche à lundi dans l'agglomération amiénoise, avant de les relâcher plusieurs heures plus tard sains et saufs près d'Arras, à environ 70 km au nord d'Amiens, selon de premières informations de source policière.
Des incertitudes demeuraient toutefois sur l'itinéraire exact des fuyards, Christophe Khider, 37 ans, Omar Top El Hadj, 30 ans, et le lieu précis où leurs otages ont été libérés.
Les deux otages étaient en cours d'audition lundi dans la matinée après avoir reçu des "soins", a-t-on ajouté de source policière, précisant que le père aurait été "violenté". Il n'a toutefois pas été hospitalisé.
Deux "voitures-relais" utilisées par les fuyards et retrouvées l'une à Amiens, l'autre à Arras, devaient être "passées au peigne fin" dans la journée par les services de l'Identité judiciaire de la police judiciaire.
"Maintenant, on est en train de voir s'ils n'ont pas volé une autre voiture sur Arras", a ajouté une autre source policière, alors que d'autres sources évoquent le braquage violent d'une voiture lundi matin à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), près d'Arras.
Les deux hommes auraient été repérés pour la dernière fois tôt lundi matin circulant sur l'autoroute A1 dans la région d'Arras, située à environ 70 km de la frontière belge.
Deux de leurs proches, qui se trouvaient au parloir dimanche après-midi lors de l'évasion, ont été placés en garde à vue à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon, a-t-on appris lundi de source policière.
Une quarantaine de personnes qui se trouvaient au parloir à ce moment là ont été entendues par les enquêteurs.
La cavale des deux hommes a débuté dimanche après-midi après leur évasion, grâce à des explosifs, et avec deux gardiens pris en otage.
Ils ont été signalés une première fois dans la soirée de dimanche près de Nevers, où ils ont eu un accident de voiture, puis à Evry (Essonne), où ils ont relâché les surveillants de prison.
Le premier évadé, Christophe Khider, 37 ans, a été condamné à la perpétuité en 1999 pour un braquage avec mort d'otage puis à 15 ans de prison en 2007 pour une tentative d'évasion de la prison de Fresnes en 2001.
Le second, Omar Top El Hadj, 30 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour une fusillade avec des policiers en 2002.
Mis en service en 1983, le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, qui comprend deux établissements distincts, une maison d'arrêt et une maison centrale, compte 272 places.
Les enquêtes sur l'évasion et sur la cavale des deux hommes sont coordonnées par l'OLCO (Office central de lutte contre le crime organisé).
La précédente tentative d'évasion au centre pénitentiaire de Moulins remonte à 2003. En 2000, une évasion avec un hélicoptère détourné avait réussi.