Dans l'union d' aujourd'hui
Condamné pour pédophilie, il voulait aider les jeunes
Il prétend enquêter pour Médecins du Monde. Il n'en est rien. L'homme a déjà été condamné pour pédophilie. Il était ce vendredi à Hirson…
IL prétend enquêter, pour le compte de Médecins du Monde, sur l'alcoolisme chez les mineurs de moins de 16 ans. Il annonce même la création d'une antenne de Médecins du Monde à Hirson. Il n'en est rien. L'homme est un imposteur. Plus grave, il a déjà été condamné en 1995 pour viol. En juillet 2008, il comparaissait à nouveau, au tribunal correctionnel de Pontoise cette fois, en tant que « faux recruteur du PSG » (lire ci-dessous).
Michel Koretzky, la soixantaine, cheveux blancs, la démarche voûtée, est donc un habitué des tribunaux (27 condamnations au total). Et ce n'est pas la première fois qu'il usurpe l'identité de Médecins du Monde.
Ce vendredi, il avait pris contact avec notre rédaction pour évoquer « le test » effectué par cette organisation non gouvernementale sur l'alcoolisme à Hirson. Avec comme cible les grandes surfaces locales, dont certaines, selon lui, vendent sans scrupule de l'alcool aux moins de 16 ans.
Un coup de fil au siège parisien de l'ONG a vite permis d'établir que cette histoire était inventée de toutes pièces. L'homme est effectivement connu à Médecins du Monde, mais pas comme « coordinateur », comme il le dit. L'ONG est ainsi en procès avec lui, pour usurpation d'identité.
Michel Koretzky se référerait ainsi à Médecins du Monde pour mieux approcher de jeunes garçons. Idem pour ce rôle de pseudo-recruteur du PSG.
Véritable mythomane, lors de l'entretien, le sexagénaire évoque un scénario qui souffre toutefois de quelques incohérences : un repérage de la situation, dans un premier temps, de l'état de la vente d'alcool aux mineurs dans chaque magasin d'Hirson, « des tests effectués avec des jeunes locaux, pour moitié, et des jeunes venus de Paris, car pas connus ». Et d'en conclure que sur Hirson, seule une grande surface applique véritablement la loi. À la suite de cela, il vante largement une enseigne, et critique vertement l'autre.
Michel Koretzky élargit ensuite la mission de l'ONG à la drogue, et même aux solvants, « La drogue du pauvre », dit-il, qui, toujours selon lui, serait actuellement en pleine recrudescence.
Sur sa lancée, l'homme dresse aussi quelques lauriers aux… gendarmes locaux, pour leur lutte contre ces fléaux. À la question : « Pourquoi Médecins du Monde vient-il en Thiérache ? » Il répond que « Nicolas Sarkozy a décidé de réduire les missions des ONG à l'extérieur ». Autre
question : « De combien d'argent disposez-vous ? ». Réponse: « De 10 millions d'euros, mais pas uniquement pour Hirson ». Nous lui faisons remarquer que « c'est une somme considérable » mais le fabulateur nous fait comprendre que le statut d'ONG permet beaucoup de choses. Y compris de filmer les jeunes en train d'acheter et de consommer de l'alcool, comme il affirme l'avoir fait.
Incohérences, sommes invraisemblables, l'homme n'en paraît pas moins intelligent et connaît parfaitement les dossiers internationaux. Ce vendredi, il a aussi cherché à rencontrer le maire, Jean-Jacques Thomas. « À la mairie, les secrétaires l'ont trouvé bizarre… », indique le premier magistrat.
Michel Koretzky est-il venu à Hirson et Saint-Michel, à quelques kilomètres de la Belgique, pour repérer de futures « proies » ? Son passé en tout cas plaide en ce sens.
Ce dimanche, les gendarmes d'Hirson tentaient de voir si certains jeunes avaient réellement été approchés par lui.
La gendarmerie a toutefois de précisé que l'individu n'était pas recherché actuellement.