Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Laicité(suite)

Aller en bas 
+6
Mireille
windellle
Skipp
Ti-lilie
thyras80
soji56
10 participants

Le débat sur la laïcité est souvent perçu comme un débat sur l’islam. Partagez-vous cette opinion ?
oui
Laicité(suite)  Vote_lcap60%Laicité(suite)  Vote_rcap
 60% [ 3 ]
non
Laicité(suite)  Vote_lcap40%Laicité(suite)  Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
soji56
grand surveillator
grand surveillator
soji56


Féminin Cancer Coq Nombre de messages : 14673
Age : 42
Localisation : vannes

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:49

Le débat sur la laïcité est souvent perçu comme un débat sur l’islam. Partagez-vous cette opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
thyras80
pipelette qui gére
pipelette qui gére
thyras80


Masculin Balance Coq Nombre de messages : 11713
Age : 42
Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:49

non , je ne pense pas , je croix surtout que c'est les pratiquant de l'islam , qui on l'impression que c'est débat sont fait pour eux .....
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:17

je pense que Oui on entend trop souvent des affaires remmettant en cause cette religion notamment le fait des porter le voile à l'école ou encore j'en oublie ...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 13:53

J'aurais tendance à dire que... à l'origine, c'était surtout l'islam qui était visé... depuis, les politiques se sont ravisés et plutôt que de viser une religion ils se sont dit que l'on va en parler de manière plus général. Rolling Eyes
Comme l'a dit Ti-Lilie, la Laïcité est un pilier de la France.
Après, je pense que si l'islam a été visé c'est que c'est l'une des religions qui a fait parlée le plus d'elle dernièrement. Les juifs orthodoxes et les chrétiens intégristes ne sont pas mieux... Après, c'est sûr que le souci de l'islam est que c'est une religion qui se veut gérer la vie de la société... et en France effectivement ça, ça coince.
L'autre souci, c'est que lors de la première décennie du XXIe siècle ce sont les émirats arabes qui ont financés les mosqués (grâce à l'argent du pétrole)... pour pouvoir y placer leurs imams extrémistes. D'où le fait que l'État s'est mis à payer des mosqués aux musulmans alors même que cela n'est pas en règle avec la laïcité. Donc on a eu le choix entre:
- Laisser les islamistes salafistes des émirats s'implanter en France dans leurs mosqués... (le salafisme est un courant musulman extrémiste)
- Faire construire par notre État laïc des mosqués pour pouvoir y implanter des imams qui ne seront pas extrémistes.
Bref, c'est un mal pour un bien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
windellle
grand surveillator
grand surveillator
windellle


Féminin Gémeaux Rat Nombre de messages : 5422
Age : 51
Localisation : Amiens

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:15

Sujet sensible ....mais j'ai un avis tranché sur la question qui ne plairait surement pas à grand monde...donc ...next !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
pipelette qui gére
pipelette qui gére
Mireille


Féminin Scorpion Cheval Nombre de messages : 10755
Age : 69

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:40

idem.
Revenir en haut Aller en bas
Majoy
pipelette timide
pipelette timide
Majoy


Féminin Balance Chien Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : Noyon

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:01

Je pense que l'inconnu fait peur, L'Islam est une religion qui dicte beaucoup la façon de penser, de vivre et de se comporter auprès de ses fidéles, mais bien au delà de ça c'est avant tout un souci politique.
A notre époque on se sert de faux débats afin de formater les gens dans leur façon d'agir et de réfléchir, si la France était un pays libre comme on veut bien nous le faire entendre, on devrait laisser libre les gens sur leurs préceptes de vie, le souci maintenant c'est que nous sommes dans un pays qui veut tout gérer, tout savoir, et que de là on en tire que des effets négatifs.

Aucun débat ne devrait se faire sur la religion, car une conviction religieuse ne se décide pas, ne se discute pas, elle se vit dans son fort intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:15

Majoy a écrit:
Je pense que l'inconnu fait peur, L'Islam est une religion qui dicte beaucoup la façon de penser, de vivre et de se comporter auprès de ses fidéles
Il faut dire aussi que l'islam a surtout fait parler d'elle via ses courants les plus extrémistes (les adeptes du wahhabisme...) alors qu'il y'a des courants qui sont plutôt tolérants et pacifistes (comme le soufisme).

Ce qui gène aussi, c'est que c'est une religion sans personne à sa tête, l'on y trouve une foultitude d'imam qui vont des plus pacifistes aux plus extrémistes... L'on ne retrouve aucune position claire sur tels ou tels sujets (liberté et égalité des femmes, djihad, respect des autres religions ou minorités, etc...). Les attentats du 11 septembre n'ont fait que noircir cette religion et attiser la méfiance vis à vis d'elle. Quant à l'interdiction de la burqa, elle ne vise qu'une minorité de femme (moins d'une centaine en France) et de nombreuses associations musulmanes sont pour cette interdiction. Et puis, ce qui rend également les français méfiant c'est le fait que les burqa et le hijab ont fleuris suite au 11/09/2001. Comme si ça devenait alors une fierté d'être musulman.

Majoy a écrit:
si la France était un pays libre comme on veut bien nous le faire entendre, on devrait laisser libre les gens sur leurs préceptes de vie
La liberté des uns s'arrête là où elle empiète sur la liberté des autres. La religion est affaire de coeur, c'est personnel, elle ne doit pas s'étaler sur la voie publique (mais bon, je pense qu'il peut y avoir tolérance pour le voile [contrairement à la burqa] en dehors du travail et pour la prière de rue une fois par semaine le vendredi). Il y'a de bons musulmans, comme de bons chrétiens, de bons juifs, de bons bouddhistes, etc...

Personnellement, je trouve que le débat sur la laïcité ne sert pas à grand chose. Il suffit de faire appliquer la loi telle qu'elle existe déjà, quelque soit la religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
lotte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
lotte


Féminin Bélier Singe Nombre de messages : 10307
Age : 44
Localisation : Bornel

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:59

je suis d'accord avec Majoy...

je crois qu'on associe l'islam à ce que choisit de nous faire partager les médias... c'est à dire la violence dans les quartiers où vivent beaucoup d'immigrés!
Revenir en haut Aller en bas
Majoy
pipelette timide
pipelette timide
Majoy


Féminin Balance Chien Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : Noyon

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:04

Je pense qu'il y a du vrai et du faux dans tous les débats, mais c'est vrai que l'Islam c'est la carte joker que l'on sort à chaque fois dans les futures élections.
Comme dans toutes les religions il y a des excés, mais pourquoi à chaque fois condamner celle ci ....

Je suis en couple mixte avec un homme de couleur et de confession Musulmane et je vois bien la méchanceté, les regards et les réflexions des gens au quotidien, je ne veux pas prendre la défense de toutes ces personnes qui se disent visées mais je dois bien avouer que certains comportement sont limites des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:53

Majoy a écrit:
Comme dans toutes les religions il y a des excés, mais pourquoi à chaque fois condamner celle ci ....
Ce sont les conséquences du 11 septembre... et également des autres attentats d'al qaïda et ses sympatisants (en Indonésie, en Inde, au Pakistan, en Afganiste, à Bali, au Srilanka, au Maghreb, en Irak, au Soudan, au Kenya, etc...). Il faudrait surtout que les musulmans modérés se montrent plus et dénoncent les excès de ces courants extrémistes... cela montrerait que tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Mais le fait que les musulmans soient par nature sans réels chefs religieux à leur tête (sauf chez les chiites) fait qu'il n'y aura pas de consensus sur le sujet. Les seuls à avoir manifestés contre les attentats du 11 septembre sont, à ma connaissance, les... iraniens (que Bush avait classé dans son "axe du mal" et qui n'ont pourtant rien à voir avec al qaïda). Rolling Eyes

Majoy a écrit:
Je suis en couple mixte avec un homme de couleur et de confession Musulmane et je vois bien la méchanceté, les regards et les réflexions des gens au quotidien, je ne veux pas prendre la défense de toutes ces personnes qui se disent visées mais je dois bien avouer que certains comportement sont limites des fois.
C'est clair qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. L'islam, comme toutes les religions, est faite de différents courants du plus tolérant aux plus extrémistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
alinemarc
pipelette timide
pipelette timide
alinemarc


Masculin Capricorne Cheval Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : dunkerque

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:01

Non aux religions, non à leurs fastes, leurs incrédibilités, ... et plus de problèmes du tout.

Point Final.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptySam 19 Nov 2011 - 14:36

alinemarc a écrit:
Non aux religions, non à leurs fastes, leurs incrédibilités, ... et plus de problèmes du tout.
Arfff... je pense que quoique l'on fasse les gens ont besoins de croire en quelque chose... que cela soit une religion ou une idéologie. Les religions ont été supprimées en URSS où l'idéologie était alors le communisme. Lorsque l'URSS s'est effondrée les religions sont revenues mais ce sont surtout les sectes qui en ont profitées pour répandre leur venin. Je pense qu'il vaut mieux une religion bien cadrée dans une démocratie laïque plutôt qu'un pays avec des religions interdites avec des sectes cachées et une idéologie extrémiste... car un pays qui interdit des religions (comme dans les pays extrémistes style nationalistes ou communistes) ou qui place une religion au sommet d'un État (comme avec la charia dans certains pays extrémistes) est ce qui est le plus à craindre.

Je pense que l'on doit laisser officier (sans prosélytisme) les religions qui sont en accord avec notre état laïc et démocratique et combattre et interdire celles qui ne veulent pas répondre à ces avancées de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
alinemarc
pipelette timide
pipelette timide
alinemarc


Masculin Capricorne Cheval Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : dunkerque

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 2:53

Bonjour, Skipp

Je le dis à nouveau...non, non et non aux religions, quelles soient déistes, ou "issues" d'une idéologie...marxiste ou capitaliste...tiens aux USA, lors d'un procès, on jure sur la pensée de Karl Marx...ou sur la bible?

Qu'est-ce qu'une religion bien cadrée ? Qu'est-ce qu'une démocratie laïque?...

Bon, ma secte (voir un sujet plus haut) c'est celle des anti-sectaires...

Le bisousnours. (voir pour les gens ce forum un autre sujet)


Skipp, je ne m'en prends pas à toi...rassure-toi

Les autres...je vous aime tous...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ti-lilie
grand surveillator
grand surveillator
Ti-lilie


Féminin Cancer Chèvre Nombre de messages : 10207
Age : 44
Localisation : Loin des tumultes et des bruits de la ville et bien contente !

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:00

ça aussi tu ne l'empêcheras pas ..... la/les religions sont aussi vieilles que le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
pipelette se lache
pipelette se lache
Espérance


Féminin Scorpion Chèvre Nombre de messages : 990
Age : 68
Localisation : Aisne

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:30

Ecoute Marc tu as dit non à la peine de mort,non à la religion,non à la secte !!!

C'est bien on à compris !!Laicité(suite)  Bravo_10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:53

alinemarc a écrit:
Je le dis à nouveau...non, non et non aux religions, quelles soient déistes, ou "issues" d'une idéologie...marxiste ou capitaliste...tiens aux USA, lors d'un procès, on jure sur la pensée de Karl Marx...ou sur la bible?
Comme l'a dit Ti-Lilie, quoique l'on dise, quoique l'on fasse, il y'aura toujours des religions, des idéologies (les religions ne sont rien d'autres que des idéologies déïstes)... J'ai connu également le milieu sceptique et également les zététiciens mais eux aussi malgrès le fait qu'ils luttent contre les superstitions, les croyances paranormales et les sectes vont parfois trop loin... au point que l'on peut en dire qu'ils adoptent des positions idéologiques obtus.

alinemarc a écrit:
Qu'est-ce qu'une religion bien cadrée ? Qu'est-ce qu'une démocratie laïque?...
La démocratie laïque à la française... où les religions ne doivent pas avoir prise sur le pouvoir politique, le pouvoir policier, où les pratiques sectaires sont interdites et où l'origine et la religion des français n'apparaissent pas sur leur carte d'identité (contrairement à certains pays soit disant démocratique laïc comme Israël et autres)...

alinemarc a écrit:
Bon, ma secte (voir un sujet plus haut) c'est celle des anti-sectaires...
Tu es libre penseurs ? Perso, je n'appartiens à aucune religion, aucune secte, mais je m'intéresse à la sagesse que l'on peut trouver dans chaque culture ou religion. Je fais ma popotte à moi avec le meilleur de ce que je peux prendre chez les autres... en laissant de côté le moins bon.

Espérance a écrit:
Ecoute Marc tu as dit non à la peine de mort,non à la religion,non à la secte !!! C'est bien on à compris !!
Du calme Espérance Wink
Marc ne fait que donner son opinion. Nous devons tous respecter les avis de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Espérance
pipelette se lache
pipelette se lache
Espérance


Féminin Scorpion Chèvre Nombre de messages : 990
Age : 68
Localisation : Aisne

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:59

windellle a écrit:
Sujet sensible ....mais j'ai un avis tranché sur la question qui ne plairait surement pas à grand monde...donc ...next !

Je répondrais la même chose que Windelle !!!

Je ne donnerais plus aucun avis sur la politique et la religion.

PS. Du calme Espérance
Marc ne fait que donner son opinion. Nous devons tous respecter les avis de chacun.

Respecter le mien alors !!!!sans sermons Merci !!!!!

Et bonne soirée à tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:13

Espérance a écrit:
Je ne donnerais plus aucun avis sur la politique et la religion.
Chacun peu donner son avis... tant qu'il respecte l'avis de l'autre... et qu'il ne cherche pas à le dénigrer.

Espérance a écrit:
Respecter le mien alors !!!!sans sermons Merci !!!!!
Je respecte ton avis. Le sermon est surtout là pour remettre un peu d'ordre.
Laicité(suite)  Foot11 Petit rappel, Les admins et modos sont là pour modérer les forums et empêcher les abus. Un peu de respect pour chacun. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
alinemarc
pipelette timide
pipelette timide
alinemarc


Masculin Capricorne Cheval Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : dunkerque

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:03

Citation :
Arfff... je pense que quoique l'on fasse les gens ont besoins de croire en quelque chose... que cela soit une religion ou une idéologie. Les religions ont été supprimées en URSS où l'idéologie était alors le communisme. Lorsque l'URSS s'est effondrée les religions sont revenues mais ce sont surtout les sectes qui en ont profitées pour répandre leur venin. Je pense qu'il vaut mieux une religion bien cadrée dans une démocratie laïque plutôt qu'un pays avec des religions interdites avec des sectes cachées et une idéologie extrémiste... car un pays qui interdit des religions (comme dans les pays extrémistes style nationalistes ou communistes) ou qui place une religion au sommet d'un État (comme avec la charia dans certains pays extrémistes) est ce qui est le plus à craindre.

Je pense que l'on doit laisser officier (sans prosélytisme) les religions qui sont en accord avec notre état laïc et démocratique et combattre et interdire celles qui ne veulent pas répondre à ces avancées de l'Humanité.

Je pense, (donc je suis?...cogito, dubito ergo sum) je pense qu'aussi longtemps qu'il y aura des religions, il existera des guerres...je vous engage à lire ce magnifique livre:

Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins. Et j'ose ajouter...Nom de Dieu.!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alinemarc
pipelette timide
pipelette timide
alinemarc


Masculin Capricorne Cheval Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : dunkerque

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:23

Espérance a écrit:
Ecoute Marc tu as dit non à la peine de mort,non à la religion,non aux sectes !!! C'est bien on à compris !!

Oups, cela devient très compliqué pour moi...je ne ne comprends pas absolument ce que vous voulez me dire...ce que vous avez compris

Je veux aimer, et non haïr...J'aime !

Alors écoutons cette magnifique chanson...

https://www.dailymotion.com/video/xclwu3_jean-ferrat-la-montagne_music#rel-page-1


Marc
Revenir en haut Aller en bas
alinemarc
pipelette timide
pipelette timide
alinemarc


Masculin Capricorne Cheval Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : dunkerque

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptyVen 25 Nov 2011 - 12:25

Moi, l'athée, je vous donne ce grand message d'espérance, ou de désespoir:

https://www.dailymotion.com/video/x61ax9_l-abbe-pierre-la-voix-des-sans-voix_news#rel-page-9

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp


Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474
Age : 51
Localisation : Entre les cornichons et les haricots

Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  EmptySam 26 Nov 2011 - 13:28

alinemarc a écrit:
je pense qu'aussi longtemps qu'il y aura des religions, il existera des guerres...
Peut être pas avec une religion athée comme l'est le bouddhisme... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Laicité(suite)  Empty
MessageSujet: Re: Laicité(suite)    Laicité(suite)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laicité(suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laicité
» la tit maison dans la prairie
» suite
» humour
» ABC drôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: DEBATS/SONDAGES-
Sauter vers: