| Licenciement pour absentéisme | |
|
+7Mireille Skipp lutris sapho laramieke jess miss.c.c 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Licenciement pour absentéisme Dim 13 Mai 2007 - 22:44 | |
| J'ai pas trop le moral depuis vendredi...alors je suis toute contente de vous avoir trouver pour discuter avec vous car ça me change les idées.
Mon conjoint a reçu une Lettre Recommandée avec AR : mauvaise nouvelle...
Il s'est fait licencié pour absentéisme.
CDI depuis 7 mois....merde merde merde!!!
Connaissez vous des personnes (ou vous même) qui ont vécu cette situation?
Un licenciement pour absences non justifiées (12) est-il considéré comme une faute grave ou lourde?
N'aurait-il pas du avoir un préavis puisqu'il travaille depuis plus de 6 mois?
Merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin. |
|
| |
miss.c.c pipelette se la pète
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 14 Mai 2007 - 9:24 | |
| Le mieux est d'appeller la permanence de l'inspection du travail. Mais bon des absences non justifiés je sais pas si il y a un preavis | |
|
| |
jess grand surveillator
Nombre de messages : 7735 Age : 44 Localisation : Manosque et Saint-Quentin
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 14 Mai 2007 - 9:45 | |
| Salut !!
Ce genre de truc est arrivé à mon copain. De plus, il travaillait en Belgique à ce moment là, donc les lois Belges ne sont pas les mêmes qu'en France.
A un moment donné il est tombé malade, et il n'a pas envoyé à temps sa feuille d'arrêt maladie, et ils l'ont licencié. Ca nous a fichu dans une sacrée m.... Et dans ce cas là, il n'y à pas de préavis, mon copain ça faisait 1 an et demi qui y travaillait.
Les absences injustifiées sont une faute, mais pas grave.Mai bon, il a aussi 12 absences injustifiées,je veux pas te démoraliser,mais c'est quand-même beaucoup.
Mais avant de le licencier, vous avez certainement dû reçevoir une lettre avec AR pour prévenir que si ça continue qu'il serait licencié.
Bon courage à vous. | |
|
| |
laramieke Administrateurs
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 14 Mai 2007 - 9:45 | |
| Absences et retards répétés - même justifiés - peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement pour les tribunaux. A une condition : ils doivent avoir pour effet de perturber l'organisation et la bonne marche de l'entreprise. Mais tout est affaire de mesure : l'absence de justification ne suffit pas pour qu'un salarié soit considéré comme démissionnaire, et quelques retards ou absences ne peuvent constituer une cause sérieuse. Il a été ainsi jugé qu'arriver quatre fois en retard en onze mois n'était pas un motif sérieux de licenciement. Un salarié qui prolonge une absence dûment autorisée de 24 heures pour se rendre au chevet d'un parent malade ne peut pas non plus être licencié pour absentéisme. En revanche, un musulman qui s'est absenté durant le ramadan, empêchant ainsi l'exécution du travail, peut l'être. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 14 Mai 2007 - 17:44 | |
| Je vous remercie pour tous vos témoignages. Nous avons décidé de demander l'intervention du Conseil des Prud'hommes. D'après le délégué syndical, le licenciement aurait été abusif car certains employés ont plus d'absences injustifiées que mon conjoint. Certains ont eu une mise à pied au lieu d'être licencié. Ce serait donc un cas de discrimination : pourquoi lui et pas les autres? Le délégué syndical est confiant. Nous avons suivi ses conseils et tentons de demander l'annulation du licenciement. J'espère que cela ne va pas étre trop long car les thunes commencent à manquer... |
|
| |
sapho pipelette se lache
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 1 Juin 2007 - 12:36 | |
| - laramieke a écrit:
- Absences et retards répétés - même justifiés - peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement pour les tribunaux. A une condition : ils doivent avoir pour effet de perturber l'organisation et la bonne marche de l'entreprise. Mais tout est affaire de mesure : l'absence de justification ne suffit pas pour qu'un salarié soit considéré comme démissionnaire, et quelques retards ou absences ne peuvent constituer une cause sérieuse. Il a été ainsi jugé qu'arriver quatre fois en retard en onze mois n'était pas un motif sérieux de licenciement. Un salarié qui prolonge une absence dûment autorisée de 24 heures pour se rendre au chevet d'un parent malade ne peut pas non plus être licencié pour absentéisme. En revanche, un musulman qui s'est absenté durant le ramadan, empêchant ainsi l'exécution du travail, peut l'être.
C'est tout à fait ça j'ai fait du droit pour mes études et Lara a raison encore une fois | |
|
| |
| |
| |
sapho pipelette se lache
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Sam 2 Juin 2007 - 22:33 | |
| Doucement mais sûrement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Dim 3 Juin 2007 - 16:53 | |
| On a rendez-vous demain au Conseil des Prud'hommes.
Quand mon ami est allé chercher son attestation d'Assedic et son solde de tout compte, la DRH a tenté de lui faire écrire une lettre dans laquelle il annulait sa demande aux Prud'Hommes.
D'après vous, est-ce parce qu'ils ont quelquechose à se reprocher? Moi,c'est ce que je pense sinon, s'ils ont été reglo, ils n'ont pas besoin de ça??
Je demande votre avis sur la question. |
|
| |
miss.c.c pipelette se la pète
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Dim 3 Juin 2007 - 18:57 | |
| Faut voir generalement une entreprise quand elle licencie pour ce genre de motif elle a des billes ds la poche. Enfin perso si j'avais ete licencier pour ce motif et que c'etait vrai (j'aurais ete tt le temps absente ou en retard) j'aurais pas attaquer mon patron dc je suppose que vous savez quand meme ce que vous faites | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Dim 3 Juin 2007 - 19:59 | |
| En fait, il est arrivé la même chose à un de ses collègues et il a eu une mise à pied au lieu d'être licencié. (pour la même situation voire pire)
Je pense que les mesures de licenciement doivent être les mêmes pour tout le monde. Pas à la tête du"client".
Le delégué syndical nous a dit d'attaquer pour licenciement discriminatoire. Il dit qu'il est confiant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Dim 3 Juin 2007 - 20:00 | |
| avant la lettre recommander a t il eu un lettre simple une convoc che le drh pour lui notifie la fin de son contrat et les raisons qui lui reproche si c'est non ils sont en faute et dans ce cas la il peut demander la reintregation mais perso qu'il se fasse pas trop d'idee a la 1er ocase il von le lourde mon homme est passer par la il a demander et obtenu 3 mois de salaire a taux pleins mais c'etait il ya 15ans qui ne reisque rien n'a rien enfin c'est juste mon avis |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 4 Juin 2007 - 10:26 | |
| Les boites n'ont jamais aime que les syndicats se melent des "affaires".... maintenant je rejoins bmimi, quoiqu'ils arrivent, s'ils ont decide de faire partir ton homme, a tort ou a raison, ils l'auront a l'usure... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Lun 4 Juin 2007 - 20:03 | |
| Voilà des news du Conseil des Prud'hommes qui a eu lieu cet après-midi à Chauny.
L'entretien avec les conseillers était bref.
J'étais présente dans la salle d'audience avec mon ami et son délégué syndical face à 3 conseillers, le Président du Tribunal et le greffier. A ma gauche, était assise la Directrice des Ressources Humaines sans avocat.
Le délégué a d'abord parlé, puis la DRH.
C'est tout. On nous a donné une date de jugement au mois de septembre. "Au revoir, tout le monde".
10 minutes chrono à peine.
Je ne savais pas que c'était si rapide.
Enfin, voilà...C'était juste pour vous dire comment ça s'était passé pour nous. |
|
| |
lutris pipelette prend ses aises
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Jeu 12 Juin 2008 - 23:02 | |
| - miss.c.c a écrit:
- Faut voir generalement une entreprise quand elle licencie pour ce genre de motif elle a des billes ds la poche.
Enfin perso si j'avais ete licencier pour ce motif et que c'etait vrai (j'aurais ete tt le temps absente ou en retard) j'aurais pas attaquer mon patron dc je suppose que vous savez quand meme ce que vous faites Idem. | |
|
| |
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Jeu 12 Juin 2008 - 23:04 | |
| Il me semble bien qu'il doit y'avoir plusieurs lettres d'avertissements... mais bon... ça peut dépendre aussi du type de boulot... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 13 Juin 2008 - 20:00 | |
| Merci d'avoir remonté le sujet... Il avait effectivement reçu 2 avertissements avec AR puis, une lettre de convocation à l'entretien de pré-licenciement. L'affaire est passée devant le Conseil des prud'hommes...en octobre 2007. Les conseillers prud'hommaux ont décidé que l'ex société de François devait lui payer un mois de préavis car le licenciement pour absentéisme n'est pas une faute grave...c'est une faute simple. Il aurait donc du avoir un mois de préavis. L'avocat de l'entreprise, biensûr, a fait appel de cette décision. Nous aurons des nouvelles vers septembre/octobre je crois. En cour d'appel d'Amiens... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 13 Juin 2008 - 20:32 | |
| mais pour qu'elle raison il n'a pas justifié ses 12 absences ? et elles étaient de combien de jours en moyenne ? ça aussi ça va jouer devant le Conseil des Prud'hommes ! dans la boite où je bosse déjà pour une absence non justifié ils tordent le pif ! j'ose même pas imaginer pour 12... depuis l'école tout le monde sait que toute absence doit être justifiée pour éviter de se trouver dans la m...d ! je critique pas hein ! je cherche à comprendre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 13 Juin 2008 - 22:31 | |
| En fait, 8 journées en tout...non justifiées... Justifiées par la fainéantise...ou l'envie de rester chez soi...ou on peut appeler ça....la démotivation parfois. Il l'a cherché, c'est clair... Il savait ce qu'il pouvait arriver... mais comme il était un" bon vendeur", il pensait qu'en barratinant un peu une excuse "à l'arrache", on le sermonnerait un peu... Il travaillait dans un centre d'appel pour SFR. C'est lui, par exemple, qui appelait les abonnés pour leur proposer le "nouvel" abonnement. Le conseil des Pru'hommes a estimé que la faute, c'est-à-dire, le fait d'avoir été absents 8 journées sans justificatifs, n'était pas une faute grave. Son absence à son poste ne perturbait pas le bon fonctionnement de l'entreprise. (Je précise qu'il y a une centaine de personnes qui téléphonent...un de plus, un de moins....) C'est donc une faute simple, donc, paiement d'un préavis... Bon, ce fut une "bonne punition" pour François en quelque sorte. Il a compris la leçon et ne s'absente pas dans son nouveau job.... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 13 Juin 2008 - 22:38 | |
| Merci.... |
|
| |
Mireille pipelette qui gére
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 13 Juin 2008 - 22:56 | |
| déjà si c'est une simple faute, il y a de l'espoir. Je l'espère pour vous en tout cas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Jeu 19 Juin 2008 - 18:35 | |
| escuse moi je vien de voir ton poste moi j ai reçus 3 lettre recomende la dernier licenciement et l avant dernier rdv avec la societe et j ai pas etait car c etait tros lion voila bisous |
|
| |
gege pipelette se lache
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme Ven 11 Juil 2008 - 12:31 | |
| ben oui j'espere qu'il a compris la pfffffffff...il travail dans quoi maintenant ton homme.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Licenciement pour absentéisme | |
| |
|
| |
| Licenciement pour absentéisme | |
|