Les responsables du zoo African Safari de Plaisance du Touch lancent un appel à toute personne pouvant leur fournir plus d’informations sur la disparition d’un perroquet. En fait, Jojo le perroquet a bel et bien disparu le dimanche 23 mars pendant les heures de visite.
Les coups de pince coupante constatés sur le grillage de sa volière laissent supposer qu’il s’agit d’un vol. Ce dimanche-là, le zoo n’a enregistré que 150 visiteurs contre les 2000 personnes qui viennent habituellement. Les auteurs du vol ont donc pu agir en toute quiétude et dans la plus grande discrétion ! Le mobile du vol est tout simple. Jojo est un oiseau valant une fortune. C’est un cacatoès à huppe jaune dont la valeur est estimée à plus de 2700 euros. Il faut noter ici que le trafic d’oiseaux est un marché en pleine expansion et ceci explique la recrudescence des vols de perruches ou autres canaris signalés un peu partout.
Mais ce qui est triste dans l’histoire c’est que Jojo pourrait se mutiler dès lors qu’il est en contact avec des personnes inconnues. En outre, l’état de santé de la perruche pourrait aussi se détériorer car un régime spécial lui a été administré afin qu’il ne perde pas ses plumes. Jojo et ses copains allaient faire des représentations durant les vacances pascales. La grue couronnée, le perroquet maillé, les deux aras, les trois chouettes effraies, l’éclectus et la buse ont dû faire le spectacle sans lui ! Jojo où es-tu ? Reviens-nous vite !