La chasse aux phoques continue toujours de focaliser l’attention des Canadiens tant du côté des pro- que de celui des anti-. Et le IFAW ou Fonds international pour la protection des animaux de dévoiler cette chasse en images. On rappellera que l’organisation avait envoyé des photographes et des observateurs afin de couvrir l’événement qui suscite tant de polémiques.
L’objectif de ces images dévoilées par IFAW est très simple. L’organisation souhaite apporter des preuves accablantes contre le gouvernement du Canada. Ce dernier a en effet clamé que la chasse aux phoques se déroulant sur son territoire pour cette saison 2008 serait plus clémente envers les animaux sauvages.
A travers les images diffusées par IFAW, toutes les personnes intéressées pourront constater qu’il s’agit d’un massacre pur et simple et que les pauvres bêtes sont victimes de véritables actes de cruauté. Dans tous les cas, les autorités canadiennes pourront constater par le biais des images vidéo que les nouvelles dispositions concernant l’obtention du permis de chasse fixées par leurs soins n’ont nullement été respectées.
Il faut rappeler que les conditions d’obtention de ce permis constituaient l’un des critères ayant mené vers une chasse aux phoques… nettement plus “humaine” et qui ont largement été mises en avant par le Canada.
Parmi les images les plus choquantes figure particulièrement celle d’un phoque encore vivant qui est crocheté puis traîné sur un bateau. Et il ne s’agit encore que de la première semaine de la campagne de chasse ! Sheryl Fink, l’observatrice mandatée par l’IFAW, affirme que les chasseurs font preuve d’actes barbares qui ne sauraient indéfiniment être tolérés.