BERLIN (AFP) - Des centaines de bébés phoques, nés ces dernières semaines, sont menacés de mourir de froid sur les côtes de la mer Baltique, conséquence indirecte du réchauffement climatique, affirme le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un communiqué publié lundi en Allemagne.
"La situation est dramatique", en particulier sur les côtes finlandaises, a souligné Cathrin Münster du bureau de WWF à Stralsund (nord-est de l'Allemagne). "Dans certaines régions il est possible qu'aucun des bébés phoques nés ces dernières semaines ne survive".
Quelque 7.000 à 10.000 phoques annelés vivent sur les côtes de la Baltique et ont mis au monde ces dernières semaines quelque 1.500 bébés.
Or en raison de la fonte trop rapide des glaces cette année due au réchauffement climatique, les phoques ne peuvent pas enfouir leurs bébés dans des nids de glace comme ils le font d'habitude durant les premières semaines de la vie de leurs petits.
"D'après des experts, les glaces, cet hiver, n'ont jamais été si peu importantes en Mer Baltique que depuis presque 300 ans", précise le WWF.
Cette période permet aux bébés de se constituer une couche de graisse qui leur permet ensuite de sortir et de nager dans le froid.
Les plus touchés sont les bébés phoques annelés de la côte sud-ouest de la Finlande, du Golfe de Finlande et du Golfe de Riga, selon le WWF.