oui c'est une bonne astuce, mais avant tout, ne pas rester à proximité du four pendant son fonctionnement
tout est une affaire de tolérance (norme européenne)
Les fours micro-ondes Les fours micro-ondes ont été inventés suite à l'observation faite par les "radios" (les officiers militaires chargés de la communication) et ceux travaillant sur les radars. On s'était rendu compte que poser des aliments sur certaines de ces machines rudimentaires chauffait les aliments assez vite. On s'est aussi rendu compte à cette époque là que les radios avaient souvent des problèmes cérébraux (céphalées, troubles émotifs), comme quoi ça date pas d'hier.
Dans un four micro-onde, c'est le magnétron qui émet les ondes électro-magnétiques de classe "micro-onde". On les appelle micro-onde, parce que leur longueur (ou période spatiale) est de l'ordre du micro-mètre. Pour ceux qui n'y connaissent rien en science, sachez que les ondes électro-magnétiques ne sont pas toutes dangereuses, cela dépend de leur longueur d'onde. Par exemple la lumière est une onde électro-magnétique, et pourtant elle est saine. Les rayons X sont aussi des ondes électro-magnétiques, à très haute fréquence (donc très courtes longueur d'onde), et sont très dangereux. Les micro-ondes sont des ondes plus longues que les infra-rouges, eux même plus longs que la lumière.
L'impacte des micro-ondes sur les aliments La fréquence des ces ondes là est toute spécialement étudiée pour entrer en résonnance avec l'eau. Et c'est bien normal : tous les aliments que nous consommons en contiennent ! Tout le monde a dû remarquer que certains aliments réagissent mieux au micro-ondes. Cela dépends de leur humidité. Par exemple si vous mettez un pain au chocolat (une "chocolatine" pour ceux qui habitent le sud de la France
), le pain pourra vous sembler tiède mais si vous croquez dedans vous allez vous brûler : le chocolat dedans est presque en ébullition !
N'importe qui ayant un peu de bon sens comprendra que chauffer en une minute des aliments qui mettent habituellement dix fois plus de temps à atteindre cette température, c'est pas sain ! Imaginez la quantité d'énergie que vos aliments doivent emmagasiner en si peu de temps...
La plupart des vitamines ne résistent pas à une telle puissance. Les vitamines, c'est très fragile, ça casse facilement. Tous ce qui sort d'un micro-onde n'a quasiment plus de qualité nutritive.
Mais il n'y a pas que les vitamines. Les protéines elles-aussi sont trop fragiles pour une telle puissance. Bien qu'elles ne se cassent pas forcément, beaucoup d'entre elles se tordent. Le problème c'est qu'une fois tordue, elles n'ont plus les mêmes propriétés ! Leurs assimilation par l'organisme peut être beaucoup moins aisée, ou alors elles n'ont plus aucune utilité. Par exemple, le lait pour bébé est différent du lait qu'on achète tous, parce que ce dernier contient une protéine qui est très indigeste pour un bébé. En fait la protéine du lait pour bébé n'a pas la même forme. Mais pas de bol :
chauffez du lait pour bébé dans un micro-onde, et la protéine va se tordre pour justement prendre la forme de celle qui est indigeste .
Bref,
le four micro-onde ruine vos aliments ! Cela vaut-il vraiment la peine de
gagner quelques minutes, si c'est pour manger du vent ? En plus, au niveau du gout, tout le monde en conviendra : c'est dégueulasse !
Plus aucune saveur, plus aucune qualité nutritive... deux bonnes raisons de jeter à la casse cet engin de malheur !
Les micro-ondes sont partout Sachez par exemple, que les aliments sortant de vos fours micro-onde, ne peuvent pas emmagasiner une telle énergie en si peu de temps, et restituent donc une partie de ce rayonnement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce qui sort d'un tel four refroidit extrêmement vite, tout le monde l'a remarqué. C'est pas pour rien. Mangez-les dès leur sortie du four, et vous serez irradié de l'intérieur par ces ondes là.
D'ailleurs, c'est même écrit sur les notices de four, qu'il faut attendre plusieurs minutes avant de consommer les aliments qui en sortent (même si bien-sûr, ils donnent pas la raison de cette précaution, ça affolerait le client).
Mais c'est pas tout. Vous croyez sans doute que votre four est étanche ? Pas du tout ! Déjà pour commencer les normes européennes de tolérance de fuite sont bien trop hautes. Mais surtout, ces fuites sont mesurés à la sortie d'usine. Le caoutchou qui sert d'étanchéité pour la porte se dégrade très très vite sous l'effet du rayonnement, et au bout
seulement d'une dizaine d'utilisation , la quantité de fuite est
très largement supérieure au taux de tolérance des normes européennes. Alors imaginez un peu votre four qui est là depuis 4-5 ans...
Ensuite il y a les téléphones portables. Alors là c'est un superbe coup marketing de l'industrie... car même les mômes au collège ont presque tous leur téléphone portable. Là c'est du grand n'importe quoi, parce que aussi stupide que cela soit, la norme européenne de tout à l'heure qui fixait le taux de fuite pour les fours, ben elle n'a aucun effet sur les portables... Eh oui, ces téléphones dépassent très largement (me souviens plus des chiffres, entre 10 et 100 fois, peut-être plus) ce seuil là. Evidément, on ne peut rien faire, puisque ce ne sont pas des
fuites , c'est le fonctionnement normal d'un téléphone que d'émettre des ondes. Isoler un téléphone reviendrait à le rendre incapable de communiquer avec sa borne.
Mais c'est pas le pire, vous allez rire... Au départ on avait des téléphones dit
mono-bande , émettant à 900 MHz, puis on a eu les
bi-bande émettant à 1800 MHz, mais les portables de
troisième génération émettent à 2400 MHz :
c'est la même fréquence qu'utilise vous four micro-ondes ! Quand vous téléphonez, c'est comme si vous mettiez la tête dans le four ! :S
Impossible d'échapper à ces ondes là, tout le monde autour de nous a un tel téléphone... et tout le monde le laisse allumer 24h/24... C'est la plus grande nuisance jamais produite par l'homme. Et de tout façon, il y a les fameuses antenne-relais au dessus de notre tête, sur les immeubles... ces antennes-relais avec lesquels tous les téléphones du coin communiquent. Bien entendu, leur puissance émettrice est LARGEMENT PLUS FORTE que vos téléphones, bien que dans les faits, comme votre tête ne se situe pas à un cm comme c'est le cas quand vous téléphonez, cela ne fait pas plus de mal pour la même durée. Par contre ces antennes émettent tout le temps...
Il faut savoir qu'en Russie, le pays le plus avancé en connaissance de ces micro-ondes (ça fait depuis Tesla qu'ils planchent sur le sujet, bien-sûr pendant la guerre froide, ils disaient rien sur tout ça, parce qu'il y a des applications militaires - voir plus bas), le seuil de tolérance des ondes electro-magnétiques est DIX FOIS plus bas qu'en occident.
La France, elle, a vraiment le bonnet d'âne, et laisse implanter des antennes émétrice-réceptrice de portable sur les toits des immeubles et des habitations, et des écoles ! Si ma mémoire est bonne, en Grande-Bretagne la loi dit qu'il faut pas d'habitation à 200m à la ronde, et dans certains pays c'est 500m (je sais plus lesquels).
Ensuite nous avons les radars civils. Vous savez, ces lumières qui s'allument toutes seules quand vous passez devant, comme par exemple chez vous, dès que vous arrivez au seuil de votre porte de maison... ce sont des radars, et ils utilisent les mêmes gammes de fréquence. Certains fonctionnent avec des capteurs infra-rouge, cela sont parfaitement inoffensifs, mais ils sont très rares, la plupart sont des véritables mini-radars.
Enfin une autre source d'onde sont les lignes à haute tension. Cette fois il ne s'agit pas de micro-onde, on les appelle les ondes basse fréquence. En fait, il faut savoir que tout courant électrique alternatif émet des ondes. Ainsi chez vous, vous êtes cernés. Simplement, la puissance de ces ondes dépend directement de la puissance électrique (en Watt). Les lignes à haute tension transportent le courant des centrales vers toutes les grandes villes, ainsi, sous une ligne à haute tension,
vous avez toute la puissance électrique d'une ou plusieurs villes entières juste au dessus de votre tête... EDF essaie autant que possible d'enterrer ses lignes, et c'est tant mieux pour le paysage... par contre, du coups, vous pouvez très bien passer à coté d'une ligne électrique sans le savoir.
Pour finir, il y a les ondes hertziennes avec lesquels on reçoit la télé et la radio. Ces ondes là couvrent tout le territoire. Elles ne sont pas excessivement dangereuses, car le signal vous arrive très faible, à condition bien-sûr de ne pas habiter à proximité de l'antenne émettrice... Et là c'est pareil, ces antennes, il y en a un peu partout