En Suisse comme partout ailleurs, de nombreuses espèces d’oiseaux rentrent dans la catégorie des espèces en voie de disparition. Le développement de l’espace urbain serait sans nul doute la cause première de cette menace. Toutefois en Suisse, les habitants de Corseaux dans le Vaud se réjouissent du retour du torcol fourmilier après une longue absence d’une trentaine d’années.
Le torcol fourmilier comme le hibou, la chevêche, l’effraie, la hulotte se caractérise par son cou très souple qui peut tourner jusqu’à 360°. C’est un oiseau migrateur et grimpeur de la famille des picidés mais ne dispose pas d’un bec assez long pouvant servir d’excavateur pour construire un logis dans un tronc d’arbre. Le torcol fourmilier comme son nom le laisse présager, se nourrit principalement de fourmis et de ses larves.
Depuis maintenant quatre ans, l’ornithologue Jacques Trüb procède à l’observation et à la surveillance de cet oiseau. Pour ce faire, il a installé dans son verger des nichoirs pour accueillir les migrateurs fatigués par un long voyage depuis la savane africaine. Il met également à disposition de tout citoyen qui distingue cet oiseau “rare” quelques nichoirs pour permettre sa réimplantation dans la région. Ainsi pourront se former des couples pouvant donner naissance peut-être à 7 à 10 oisillons après deux semaines de couvaison.