précipité par la fenêtre
BOBIGNY (AFP) - Une mère était en garde à vue depuis lundi soir à Bobigny après la mort de son bébé d'un an qu'elle a reconnu avoir précipité dans un moment suicidaire par la fenêtre de sa chambre, au cinquième étage d'un hôtel à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source judiciaire.
Cette femme de 43 ans en instance de divorce, mère également d'une fille de 14 ans, a avoué avoir eu l'intention de tuer ses deux enfants et se suicider ensuite dans l'hôtel social où elle vivait, a précisé cette source. Elle a confirmé mardi ses aveux.
Le bébé, un garçon d'un an et deux mois, est décédé à 21H50, une demi-heure après l'intervention des secours, au pied de la résidence hôtelière "Noisy Résidence", esplanade de la Commune de Paris. La fille, à qui la mère avait administré des médicaments, a été transportée à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger.
La mère a précisé aux enquêteurs qu'elle avait elle aussi ingéré des médicaments afin de mourir. Son état était cependant compatible avec la garde à vue.
Cette Française était séparée depuis début 2008 du père du bébé et une audience de conciliation fixant les conditions du divorce, et notamment la garde de l'enfant, avait récemment été rendue, a ajouté la source judiciaire. Selon une source proche de l'enquête, c'est le père qui devait prendre la garde du bébé de 14 mois. Cette information n'a pas pu être confirmée par la source judiciaire. La fille aînée n'était pas du même père.
Les deux époux ont tous deux été condamnés pour violences conjugales réciproques, le mari en 2007, la femme en 2008, selon la source judiciaire. Selon un employé de l'hôtel, cette mère seule était arrivée depuis deux mois dans l'hôtel avec ses deux enfants.