LONDRES (AFP) - Les femelles chimpanzés font l'amour avec le plus de mâles possibles, mais dans la discrétion, ce qui augmente leurs chances de séduire les dominants, affirme une étude d'une université britannique.
Des scientifiques de l'université écossaise de Saint Andrews ont étudié, en Ouganda, les cris qu'elles poussent parfois pendant l'accouplement pour en connaître plus sur leur signification.
L'équipe écossaise a conclu qu'il arrivait que les femelles restent silencieuses au cours de l'accouplement afin que leurs rivales ne sachent pas ce qu'elles sont en train de faire.
Simon Townsend et le docteur Klaus Zuberbuhler ont observé leur conduite dans la forêt de Budongo, en Ouganda, pendant 16 mois.
Ils ont établi que les femelles chimpanzés cachaient leur activité sexuelle lorsque des femelles "dominantes" étaient à proximité, peut-être pour tenter de réduire la concurrence pour obtenir les mâles les plus prometteurs. Et pour également éviter d'être agressées.
Ils ont aussi découvert que les femelles chimpanzés lançaient davantage d'appels à la copulation quand des mâles "dominants" étaient à proximité afin de les attirer.
Les scientifiques estiment qu'avoir des relations sexuelles avec plusieurs mâles entraîne la confusion chez les chimpanzés à l'égard de leur progéniture.
En conséquence, les mâles tuent probablement des bébés qui pourraient être les leurs.