Canada: un géant de l’entreprise forestière passe devra passer devant la justice pour destruction de nids d’oiseaux. Il s’agit plus précisément du groupe J.D. Irving accusé d’avoir saccagé des nids de hérons.
Les hérons et plus précisément les grands hérons font partie de la catégorie des espèces protégées conformément aux dispositions prévues par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.
La destruction des nids en question est survenue en 2006 pendant la mise en place par la firme d’un chemin dans le Nouveau-Brunswick. Les travaux entrepris par la compagnie ont causé la destruction d’une dizaine de nids. Ceci constitue une violation de la loi fédérale en vigueur au Canada. Dans cette affaire, J.D. Irving risque d’écoper d’amendes dont le montant peut aller jusqu’à un million de dollars et/ou une peine d’emprisonnement.
La juge qui va traiter l’affaire a mis l’accent sur l’importance de la protection des oiseaux migrateurs. Lorsque les avocats de la défense ont soutenu le fait que l’affaire ne relevait pas de la juridiction fédérale mais de la juridiction provinciale, elle a tout simplement affirmé qu’il ne s’agissait nullement ici d’une simple affaire de juridiction.
Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise et le procès aura lieu le 15 octobre. Dans tous les cas, les fervents défenseurs des droits des animaux sont satisfaits de l’attitude du juge.