La population des oiseaux est en baisse au Canada. C’est qu’a constaté Jeff Wells, un ornithologue de nationalité américaine. Ce dernier fonde ses affirmations sur les effectifs des oiseaux migrateurs arrivant au Canada en provenance du Mexique.
Les forêts canadiennes voient l’effectif des oiseaux qui y séjournent diminuer à vue d’œil. C’est notamment le cas du gros-bec errant, une espèce de passereau, de différentes familles de moineaux mais également de la mésange à tête brune.
Le souci principal de Jeff Wells est de sensibiliser la population locale face à la situation actuelle. En effet, il s’avère quelque peu difficile d’attirer l’attention du public alors que des dizaines de millions d’oiseaux continuent de traverser le Canada ! Ce que l’on ignore c’est le fait qu’il n’y a pas encore si longtemps que ça, près de cinq milliards de tourtes voyageuses transitaient par le pays mais depuis les années 1910, il n’y en a plus une seule qui le fasse pour la simple et bonne raison que l’espèce a complètement disparu de la surface de la Terre à cause d’une chasse intensive.
Les informations que Jeff Wells désire partager à la population sont très simples. Si les oiseaux désertent le Canada, c’est parce que leurs habitats naturels sont détruits et que le climat terrestre est particulièrement instable. Et l’homme est à l’origine de ce “désastre”… Ainsi les oiseaux ne peuvent plus faire leur nid, les œufs n’éclosent pas à cause de la chaleur ou du froid. Actuellement, la forêt boréale du Canada constitue l’un des écosystèmes les plus vastes de toute la planète et les habitants du pays doivent impérativement en prendre conscience.