Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie Empty
MessageSujet: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:12

Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie Photo_22

Une équipe d'archéologues belges et turcs ont exhumé les restes d'une statue géante représentant l'empereur Marc Aurèle dans les thermes romains de Salagassos, l'actuel Aglasun (province de Burdur) dans l'ouest de la Turquie, a indiqué mardi à l'AFP un responsable local.

La découverte, qui date du mercredi 20 août, a permis de retrouver une tête à l'effigie de Marc Aurèle, haute d'environ 90 cm, de même que le bras droit tenant un globe dans la main, les deux en très bon état, a souligné le conservateur du musée de Burdur, Haciali Ekinci.

Selon les estimations la statue devait être haute de 4,5 mètres, a souligné le responsable.

Les deux jambes de l'empereur, qui a régné de 161 à 180 après Jésus-Christ, ont également été exhumées par l'équipe dirigée par le professeur belge Marc Waelkens de l'Université catholique de Louvain, a-t-il souligné au téléphone.

Sagalassos, habitée jusqu'au septième siècle après Jésus Christ, a été détruite à cette époque-là par des tremblements de terre et s'est enfoncée ensuite dans l'oubli.

Le professeur Waelkens mène depuis 1985 des recherches dans cete ancienne cité riche en découvertes.

La même équipe d'archéologues avait déjà découvert sur ce site une autre statue colossale, celle de la tête, le tibia et un pied d'une statue de l'empereur Hadrien qui régna de 117 à 138 après Jésus-Christ, a ajouté M. Ekinci.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:37

Belle découverte... Razz
http://skipp.superforum.fr/
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte

Féminin Poissons Rat Nombre de messages : 11960

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:19

c'est génial encore un trésor de l'histoire découvert ! Very Happy
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:22

Il y'a quelques temps c'était une statue de Jules César qui a été découverte à Lyon dans le Rhone... Razz
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:37

oui j'avais regarder le reportage, il était excellent !! Very Happy
je trouve ça émouvant quant on retrouve des trésors du passé enfouie sous l'eau ou la terre et qu'il ressortent quasiment intact, car c'est quand même un bout de notre histoire qui renait au grand jour à chaque fois.

bon j'arrête là parce qu evous allez me prendre pour une cinglés émue par une statue. Razz
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:19

choutte a écrit:
bon j'arrête là parce qu evous allez me prendre pour une cinglés émue par une statue. Razz
Ce n'est certainement pas moi qui te prendrais pour une cinglée... Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie 752909

Je pense la même chose... et j'imagine l'émotion du mec qui l'a découverte... la montée d'adrénaline... ouah... Razz
choutte
pipelette qui gére
pipelette qui gére
choutte

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:21

c'est clair j'échangerais bien ma place avec lui ne serait-ce que pour 30 secondes Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:06

comme vous Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie   Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie Empty

Statue de l'empereur Marc Aurèle découverte en Turquie
Page 1 sur 1