Des archéologues ont fait récemment une importante découverte de tombes de chevaux datant de l’Empire Romaine en Grèce.
En effet, des fouilles archéologiques effectuées par des archéologues grecques dans un cimetière datant de l’Empire romain situé près de Lithohori ont été fructueuses. Elles ont permis de retrouver des tombes de chevaux. Seize squelettes dont dix complets ont pu être déterrés. Huit de ces squelettes avaient été enfouis par paire et à côté des restes de six chevaux, les spécialistes ont pu trouver deux squelettes humains, divers accessoires, des armes ainsi qu’un bouclier.
Selon les indications émanant du ministère grec de la Culture, les fouilles ont également permis de mettre à jour une fosse et quatre tombes recouvertes par un couvercle en céramique dont l’une renfermait quatre pièces de bronze datant du 4e siècle après J-C. Un char à deux roues datant du 1er ou 2ème siècle après J.C. et qui selon les archéologues aurait servi sans nul doute à la chasse ou à la guerre a aussi été découvert lors de cette fouille. Le char est orné d’une frise de reliefs en bronze représentant trois des animaux des travaux d’Heraclès : la biche de Cérynie, le sanglier d’Erymanthe, et les oiseaux du lac Stymphale.
Déjà en 2007, des fouilles effectuées sur le même site avaient permis de retrouver un char à roues placé derrière deux squelettes de chevaux.