Le loup est-il de retour ? Publié le jeudi 29 septembre 2011 à 10H27
ARDENNES. Des loups dans les Ardennes ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Mais à quelques kilomètres de Hargnies, du côté de Gedinne, une équipe de télévision belge a filmé ce qui ressemble très fort à un canis lupus. Enquête des deux côtés de la frontière.
LA semaine dernière, les téléspectateurs belges ont pu voir des images surprenantes filmées cet été à Gedinne, à un jet de pierre de la frontière, du côté de Hargnies. Des images prises de nuit, en infrarouge, qui permettent de distinguer un mammifère de la famille des canidés, de grande taille, qui pourrait être un loup. Une dépouille de mouton avait été utilisée pour attirer un prédateur qui a fait des dégâts dans des prairies des environs de Gedinne. Selon nos sources, quatre cadavres de moutons ont été retrouvés en juillet dernier, chaque fois à deux jours d'intervalle. La possibilité qu'il s'agisse d'un lynx a été évoquée.
Cette hypothèse était parfaitement crédible d'autant que le lynx est présent avec certitude dans l'Eifel et dans les Ardennes françaises. Très probablement aussi dans les Ardennes belges. Mais les images prises à Gedinne balayent cette piste du lynx : l'animal filmé n'est pas un félin, mais un grand canidé qui ressemble de très près à un loup. D'où pourrait provenir cet animal au comportement sauvage ? Réintroduction clandestine comme ce fut le cas pour les castors ? À moins que ce loup (s'il s'agit bien d'un loup) soit naturellement revenu dans nos Ardennes après un siècle d'absence.
Cette dernière hypothèse serait étonnante, mais selon les spécialistes, cet animal est capable de parcourir de grandes distances au trot, jusqu'à 60 km en une seule nuit.
L'information, certes, mériterait davantage d'investigations, sachant qu'aucun test ADN n'a encore permis d'établir ce retour avec certitude. D'autant qu'en outre, depuis le tournage de juillet, aucun agneau n'a semble-t-il été mangé, ni en Belgique ni en France.
Retour gagnant ?
Néanmoins, un spécialiste semblait certifier que l'animal était bien un canis lupus… Est-ce à dire que, dès lors, nos forêts pourraient également être hantées par cette présence ? Ce n'est pas impossible. « Si ce loup devait être avéré, je pense qu'il pourrait franchir la Meuse sans trop de difficulté, confirme François Delacre, chef de cantonnement du DNF* à Viroinval. Il la passerait à la nage, ce qui ne doit pas vraiment constituer un gros obstacle pour lui. Le plus facile serait un pont, mais je doute qu'il ose s'aventurer dans les villages. »
Pour lui, les forêts de Viroinval constitueraient sans doute un biotope convenable pour cette bête : « Il s'agit de l'un des plus grands massifs forestiers de Belgique. Je pense donc qu'il s'y adapterait sans trop de problème. »
Ce gestionnaire de forêts verrait même ce retour d'un bon œil : « Nous récupérerions un prédateur du grand gibier. Il permettrait de réguler la population de cervidés et de sangliers. Les chasseurs sont là, mais je pense que le loup aurait sa place à côté d'eux. Surtout, le gibier, par sa présence apprendrait à se méfier davantage. Il deviendrait donc plus méfiant, ce qui serait intéressant. Enfin, en imaginant que, dans un terme plus long, des meutes se reconstituent, elles permettraient de disperser les populations de sangliers, ce qui serait très bénéfique. »
François Delacre relativise cependant : « S'il s'avère que c'est bien un loup, il ne s'agit encore que d'un individu. Pour assurer sa présence, il faudrait une meute. Son retour reste donc pour moi hypothétique, tout en sachant que l'on n'aurait jamais parié sur celui du castor il y a 20 ans. Or, maintenant, il est présent dans de nombreuses régions aux alentours. On l'y a aidé, certes, mais qui sait, c'est peut-être le même phénomène avec le loup… »
* Département de la nature et des forêts, l'équivalent belge de l'ONF.
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Mer 5 Oct 2011 - 22:08
Le loup des Ardennes: http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/video-voici-le-loup-des-ardennes
Citation :
ARDENNES. Vrai loup ou… chien-loup de race Saarloos ? Analyse des images de la télé belge qui a filmé le prédateur qui met les éleveurs de Gedinne en émois.
FIN juillet 2011, la tension monte chez les éleveurs autour de la commune de Gedinne dans les Ardennes belges, à une dizaine de kilomètres de la France. Huit brebis ont été attaquées et égorgées par un prédateur, dont on dit qu'il pourrait s'agir d'un Lynx, animal présent dans la région, de part et d'autre de la frontière. Rapidement, une équipe de la télé belge met en place une caméra automatique à infrarouge autour d'une dépouille de mouton. Le 27, les images rendent leur verdict : le prédateur n'est pas un lynx mais très probablement un loup ou… Les images de nos confrères belges, rendues publiques plus de deux mois plus tard, sont désormais disponibles sur le web. Un spécialiste les interprète.
Le film dure 1 minute 58 secondes et se découpe en quatre séquences. D'abord la mise en place de la caméra et de l'appât (42 secondes). Puis, deuxième acte (34 secondes) l'apparition de l'animal. Des yeux qui brillent comme des lucioles dans la nuit. Plus que sa morphologie, c'est son attitude qui est révélatrice. Sa prudence est extrême. Il vient au contact de l'appât, le jauge et s'en éloigne d'un bond. Puis revient à pas comptés. Le sent, le mord jusqu'à lui arracher une touffe de poils. Les oreilles sont droites, prêtes à capter le moindre bruit. Une dernière hésitation et il le saisit, mal d'abord puis par un membre pour mieux le tirer vers un couvert. La nuit l'emporte. Troisième séquence (10 secondes) : l'animal revient à l'écran, mais on ne sait combien de temps après et si ce retour a lieu là où était posé l'appât. Il est de profil, tête baissée comme s'il flairait l'herbe haute. Puis il regarde, de droite et de gauche, bien campé sur ses pattes, l'air serein, livrant à la caméra son regard de billes lumineuses. Les oreilles, assez grandes, sont toujours très droites. Puis il s'enfuit soudain en courant, comme si un signal d'alarme s'était déclenché en lui. Cette séquence est ensuite reprise dans un plan plus serré qui permet de davantage distinguer l'animal. « Il est difficile avec certitude d'identifier la nature de la bête explique un naturaliste. A priori, c'est un loup, mais la piste du chien-loup de Saarloos ne peut être écartée d'autant qu'un « loup » aurait été observé au Pays Bas en août dernier, pays dont le Saarloos est originaire. A priori, la bête fixée sur l'image est une femelle. Sa taille n'est pas très élevée, elle est fine, et les testicules normalement très visibles chez le mâle n'apparaissent pas même quand l'animal s'enfuit de dos. L'animal semble jeune, et si c'est une femelle, non suitée, puisqu'on n'aperçoit pas de mamelles. » Et si c'est un loup, d'où vient-t-il ? Il peut être d'origine italo-alpine, issu des meutes du nord proche des Alpes françaises, ou un loup d'Europe centrale présent dans le nord-est de l'Allemagne. Qui qu'il soit, d'où qu'il vienne, il serait le premier loup vu sur le territoire belge depuis 1898, date à laquelle le dernier loup connu a été abattu.
Christian CHARDON
Espérance pipelette se lache
Nombre de messages : 990 Age : 69 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Jeu 6 Oct 2011 - 9:22
Mince çà me donne moins envie d'aller faire une ballade dans les bois !!!!
Manquerait plus que çà que des loups viennent dans nos bois.
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Jeu 6 Oct 2011 - 16:07
tu m'esucesra skipp je n'ai pas li l'article .....
juste pour dire que je ne suis pas étonné , l'homme a toujours aimé de jouer a la race supérieur , que ce soit de prêt comme de loin , si le loup a quasiment disparu , c'est bien la faute de l'homme , a prés je ne dit pas ! , j'aimerais pas me retrouvé nez a nez face a un loup , mais ! , il y a d'autre animaux aussi dangereux que le loup ....
le sanglier par exemple , je défis n'importe qui de furie face un sanglier qui vous charge , le renard aussi , généralement il a peur de l'homme , mes seluis si et porteur de la rage , un renard qui a la rage , ne fais pas de différence entre l'homme ou pas , et sent parlé de bête sauvage , le chien ! si seluis si et devenu un chien errant , ou pour le peut qu il y a plusieurs chien , il y a un efait de meute , et la ! c'est aussi dangereux qu un loup ....
malheureusement a cause de l'homme les animaux sauvage sont obliger de d'adapté pour vivre et surtout survivre , le renard et un belle preuve , traqué détesté chasser de sont environnement par l'homme , même si il devient un animal protéger , il a toujours sur s'adaptée au condition qu on lui imposé , et , il n'ai plus rare de voir un renard se baladé dans un village .....
dimanche dernier j'ai discuté avec un mec qui a une assos de protection sur les hérisson , il me disait , il y en a de moins en moins en campagne , par contre en ville , la population a doublé pas mal pour un animal en voix de disparition de plus nocturne et solitaire ...( c'est exactement le cas pour les abeille )
tout ça pour dire , il ne faux pas se faire d'illusion , le loup et un animal intelligent , si il voix qui ne peut plus se nourrir tranquillement dans les bois , a cause de la chasse ou manque de nourriture , que ce qu il fera , il étalement sont périmètre de chasse ....
ça n'empeche pas que je suis pas contre les loup au contraire , si le loup etais la avent c'est qu il y a une raison , et aucun cas , c'est l'homme de desidais qu elle espèce doit vivre ou pas .... après tout !! tout les chien descend du loup .....
Espérance pipelette se lache
Nombre de messages : 990 Age : 69 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Jeu 6 Oct 2011 - 18:01
Bien résumé Thyra
thyras80 pipelette qui gére
Nombre de messages : 11713 Age : 43 Localisation : normalement , pas tres loin d'amiens , ou a mon travail , si je ne suis pas a mon travail , je suis avec mon chien , si je ne suis pas avec mon chien , je suis sur mon velo , si je ne suis pas sur mon velo ........ peut etre dans le lit d'une femme !!!
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Ven 7 Oct 2011 - 22:58
Espérance a écrit:
Bien résumé Thyra
merci merci , il y a des moment je m'impressionne moi même
Skipp Administrateurs
Nombre de messages : 27474 Age : 51 Localisation : Entre les cornichons et les haricots
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Lun 10 Oct 2011 - 14:06
Personnellement, je pense que nos régions sont bien trop urbanisées pour que le loup puisse s'y installer... L'urbanisation actuelle et celle d'il y'a un siècle, lorsqu'il y'avait encore des loups, sont totalement différente. La cohabitation sera bien difficile. Certains diront que les loups n'attaquent pas l'Homme... étrangement il suffit de jeter un oeil sur l'actualité des pays où le loup vit pour se rendre compte que cela arrive bel et bien. Le loup n'est pas qu'un animal de conte cela reste un animal sauvage, un prédateur, qui quand il a faim doit trouver sa nourriture. Tout comme l'ours... pour lequel on fait un peu trop le rapprochement avec les ours en peluche...
Sasha pipelette se lache
Nombre de messages : 1290 Age : 61 Localisation : Somme
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Lun 10 Oct 2011 - 18:19
Promenons nous dans les bois..... Bah apres tout les loups etaient là bien avant nous alors..
windellle grand surveillator
Nombre de messages : 5422 Age : 52 Localisation : Amiens
Sujet: Re: Le loup est-il de retour ? Lun 10 Oct 2011 - 23:16
L'Homme et son désir de prendre le dessus sur tout ! ça me gave !