Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Eradique en france ,le loup revient

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Eradique en france ,le loup revient Empty
MessageSujet: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:37

Eradique en france ,le loup revient 10247510
AURILLAC (AFP) - Le loup, éradiqué en France dans les années 1920 et réapparu dans les Alpes où il est apparemment venu de l'Italie voisine dans les années 1990, a gagné des territoires du centre de la France, comme en témoigne l'identification d'un mâle dans le département du Cantal.
L'animal avait été aperçu le 20 janvier dans la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour (centre), par deux randonneurs qui avaient pu le photographier.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a alors effectué des analyses à partir de déjections et d'empreintes pour déterminer l'ADN de l'animal.

"L'analyse des prélèvements d'ADN de l'animal a levé tout doute: il s'agit bien d'un loup gris, de sexe mâle, non encore enregistré sur la base nationale de données génétiques", a indiqué la préfecture du Cantal dans un communiqué.

Des témoignages ont déjà fait état de la présence du loup dans cette région. En 1997, un loup avait été tué par une voiture à Laveissière, à quelques kilomètres de Lavigerie. Les analyses d'ADN avaient établi que l'animal appartenait à la lignée génétique des loups de souche italienne, apparus dans le parc du Mercantour (Alpes françaises) au début des années 1990, selon la même source.

Présent jusqu'au XVIIIe siècle sur 90% du territoire, le loup n'a été éradiqué en France qu'en 1927, rappelle un rapport parlementaire sur les dangers d'une réapparition du canidé, auquel sont attribuées de nombreuses attaques de troupeaux dans les Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

Féminin Bélier Tigre Nombre de messages : 2666

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:32

Quel animal magnifique...
Je sais que les bergers ne sont pas de mon avis mais ce serait si bien si on pouvait cohabiter en Auvergne (et dans le Limousin) avec ces animaux (après tout la cohabitation se fait bien, en Italie!)
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

Masculin Bélier Buffle Nombre de messages : 27474

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:42

Le retour du loups dans le centre de la France était prévu depuis quelques années... et là, je peux vous dire que celà risque de provoquer des conflits bien plus nombreux que dans les Alpes. Le centre de la France est une grande région d'élevage ovine et la cohabitation va y être impossible.

Je suis pour les animaux, pour les espèces protégées... mais pour n'importe quelle réintroduction. Le loup a subsisté naturellement en Italie et en Espagne... mais les conditions ne sont pas les mêmes qu'en France. Et puis, peut on réintroduire un animal disparu de certaines régions depuis près d'un siècle alors même que la densité de population humaine et que le tissus de routes ne sont plus les mêmes ? Par exemple, le loup a disparu de l'Oise en 1869... Pensez vous que sa réintroduction puisse encore y être possible ? Je ne le pense pas.

Une majorité de français sont par exemple pour la réintroduction de l'ours... sauf quand cet ours est réintroduit dans votre région. Avoir un ours qui rôde près de son village et qui va jusqu'à s'aventurer dans votre jardin et passer à côté de la balançoire où vos enfants jouaient il y'a une heure à peine a de quoi vous refroidir... Et ce genre de cas ce sont déja produit.

En Italie, dans les apennins, les loups s'aventurent souvent jusque dans les villages... et je peux vous dire que les gens ont de belles clôtures et de gros chiens pour éviter les "ennuis".

Je suis donc pour les réintroductions... mais sous conditions.

J'avais lancé un débat sur mon forum il y'a deux ans... si ça vous intéresse:
http://skipp.superforum.fr/autres-animaux-f9/loups-et-ours-la-cohabitation-est-elle-encore-possible-t129.htm
http://skipp.superforum.fr/
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:43

Sages paroles, Skipp!
Moi, je vois le plaisir que j'aurais à observer ces loups de loin, avec des jumelles...
N'empêche, que c'est beau un loup!
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 17:20

maara a écrit:
Moi, je vois le plaisir que j'aurais à observer ces loups de loin, avec des jumelles... N'empêche, que c'est beau un loup!
C'est un très bel animal... Je dirais même que les animaux sont bien plus beaux en liberté dans leur milieu naturel qu'en zoo... ou empaillés...
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:17

J'ai vu les loups au zoo d'Amiens... Crying or Very sad
Un rêve serait de voir un loup arctique, un jour (dans son milieu naturel), il paraît qu'ils sont spectaculaires, bien plus grands que les loups européens (j'ai lu ça dans un roman policier "L'Homme à l'envers").
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:38

maara a écrit:
Un rêve serait de voir un loup arctique, un jour (dans son milieu naturel), il paraît qu'ils sont spectaculaires, bien plus grands que les loups européens (j'ai lu ça dans un roman policier "L'Homme à l'envers").
Apparement... c'est faux... Après t'avoir lut j'ai fait une petite recherche sur le Net et en fait le loup arctique est plus petit que le loup commun... mais par contre il est plus lourd:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_arctique

Cette sous-espèce va-t-elle survivre au réchauffement climatique ? Je n'en suis pas certain.... Eradique en france ,le loup revient 141552
Eradique en france ,le loup revient Arctic_wolves_400x269
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:40

Tu as vu cette fourrure! A côté nos loups européens ont l'air d'être tout pelés!
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:47

maara a écrit:
Tu as vu cette fourrure! A côté nos loups européens ont l'air d'être tout pelés!
Vive les poils !!! cheers
(en référence à une autre discussion de ce forum)
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: i   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:49

Skipp a écrit:
maara a écrit:
Vive les poils !!! cheers
(en référence à une autre discussion de ce forum)
Oh! Tu serais pas un loup arctique, toi? Suspect
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:01

maara a écrit:
Désolé... je ne suis pas aussi poilu... Rolling Eyes
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:47

Skipp a écrit:
maara a écrit:
..............on attend toujours la photo...!
Tu t'imagines que je vais te croire sur parole? tongue
Skipp
Administrateurs
Administrateurs
Skipp

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:02

maara a écrit:
Skipp a écrit:
maara a écrit:
..............on attend toujours la photo...!
Tu t'imagines que je vais te croire sur parole? tongue
De nombreuses pipelettes ont déja vu mes poils... Razz
maara
pipelette se la pète
pipelette se la pète
maara

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyVen 21 Mar 2008 - 21:05

!!!!!!!!!!!!!!
bagore
pipelette prend ses aises
pipelette prend ses aises
bagore

Masculin Poissons Rat Nombre de messages : 449

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:18

Franchement le loup en Corrèze / Cantal, je suis pour, OK il y a beaucoup d'élevages là bas (encore que le nombre d'exploitants ne cesse de diminuer) mais la superficie boisée est énorme, sans commune mesure avec la Picardie. Et pour la nourriture, vue la densité en chevreuils, ils auraient aussi de quoi se mettre sous la dent.

Mais vue aussi le nombre de chasseurs dans le secteur, c'est pas gagné car eux ils ne veulent pas en entendre parler, un peu comme pour le lynx.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eradique en france ,le loup revient   Eradique en france ,le loup revient Empty

Eradique en france ,le loup revient
Page 1 sur 1