Ensemble pour la sauvegarde des hirondelles et des martinets dont les effectifs sont en nette diminution depuis déjà deux décennies.
La LPO ou Ligue pour la Protection des Oiseaux lance cet appel à l’endroit de tous les citoyens pour la sauvegarde de ces deux espèces. Leurs effectifs ne cessent de décroître malgré le fait qu’elles sont protégées par la loi. Ainsi, est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois d’emprisonnement assortie d’une sanction financière de 9000 euros toute personne commettant des actes pouvant portant atteinte aux individus de ces deux espèces, à leurs nids et à leurs couvées. Toutefois, cette loi n’est pas toujours respectée. De nombreux nids sont volontairement détruits à la méconnaissance des dispositifs légaux.
A leur retour de migration hivernale, un grand nombre de passereaux se trouvent sans logis. Les travaux d’entretien de printemps aussi bien des particuliers que des administrations publiques et privées réduisent à néant les tas de branches qui constituent des abris aux oiseaux. En effet, les nids ne sont non seulement pas très esthétiques car construits sur les façades des bâtiments mais la tâche laissée par les déjections des occupants n’est pas non plus agréable à voir.
Et avant que l’irréparable ne se produise, la LPO fait appel au bon sens de tous les citoyens pour procéder à la protection de ces petits oiseaux. Le premier acte à faire serait la conservation des nids et la sensibilisation de toute la population à en faire autant. En cas de résistance abusive, prévenir l’ONCFS (Office nationale de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale. Enfin pour ceux qui veulent s’engager un peu plus dans la lutte, la LPO leur fournira des fiches techniques à distribuer.