Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs

Amitiés rencontres en Picardie et autres regions
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 eBay se résout à interdire totalement la vente d'ivoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




eBay se résout à interdire totalement la vente d'ivoire Empty
MessageSujet: eBay se résout à interdire totalement la vente d'ivoire   eBay se résout à interdire totalement la vente d'ivoire EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:17

Le groupe américain eBay a annoncé mardi qu'il allait totalement interdire à partir du 1er janvier les ventes d'objets en ivoire sur son site d'enchères en ligne, sous la pression des défenseurs des animaux, afin de lutter contre le commerce illicite d'espèces menacées. Lire la suite l'article

Cette annonce est intervenue quelques heures après la publication d'un rapport du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) qui accuse eBay d'être responsable d'au moins deux-tiers du commerce illicite d'espèces menacées sur internet.

Le groupe a également consulté le Fonds mondial pour la nature (WWF) et des groupes de protection de l'environnement américains avant de prendre sa décision, a précisé Richard Brewer-Hay, un porte-parole d'eBay.

Le groupe d'enchères sur internet avait déjà interdit l'an dernier le commerce international de l'ivoire, limitant les transactions aux marchés nationaux. Néanmoins, "la vente d'ivoire sur notre site continuait de nous préoccuper," a souligné Richard Brewer-Hay.

"C'est pourquoi, afin de protéger les vendeurs et les acheteurs, ainsi que les animaux en voie de disparition, eBay a décidé d'instituer une interdiction totale de la vente de tous les genres d'ivoire," a poursuivi M. Brewer-Hay.

Un des avocats d'eBay, Jack Christin, a précisé que le groupe autoriserait cependant le commerce de "quelques antiquités (d'avant 1900) comprenant une faible quantité d'ivoire, comme une table avec incrustations d'ivoire ou un piano ancien avec des touches en ivoire".

En revanche, a-t-il relevé, les ventes "d'objets qui comprennent une quantité importante d'ivoire, quelle que soit leur ancienneté, comme des pièces de jeu d'échec ou des bijoux en ivoire ne sont plus autorisées".

Pour réaliser son enquête, l'Ifaw a traqué pendant six semaines plus de 7.000 produits dérivés d'animaux sauvages sur 183 sites internet, dans onze pays.

Plus de 70% des espèces en voie de disparition ou de produits dérivés à la vente sur la toile ont été recensées aux Etats-Unis, souligne le rapport. Le nombre de transactions y était près de dix fois plus élevé qu'en Grande-Bretagne et en Chine, les deux autres pays du trio de tête de ce commerce.

L'ivoire d'éléphant constituait 73% des produits recensés. Les oiseaux exotiques arrivent en deuxième position (près de 20%), selon le rapport, qui souligne que les primates et les gros félins sont aussi victimes de ce commerce.

Une responsable de l'Ifaw, Barbara Cartwright, a salué la décision d'eBay, "une avancée très importante pour la protection des éléphants".

Selon l'Ifaw, plus de 4.000 objets en ivoire ont été découverts pendant l'enquête, la plupart des transactions se déroulant sur le site américain d'eBay. Un internaute a par exemple acheté une paire de défenses d'éléphant pour plus de 21.000 dollars.

"A quelques exceptions près, la vente d'ivoire est illégale depuis 1989," rappelle Jeff Flocken, directeur du bureau de l'Ifaw à Washington.

Le commerce international frauduleux d'espèces sauvages menacées et de leurs produits dérivés sur internet représente des milliards de dollars par an, "un marché noir qui rivalise en ampleur avec le trafic de drogue et d'armes", selon l'Ifaw.

Chaque année, plus de 20.000 éléphants sont tués par des braconniers en Afrique et en Asie pour répondre à la demande d'ivoire. Ces animaux sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction
Revenir en haut Aller en bas
 
eBay se résout à interdire totalement la vente d'ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berlin s'pprete a interdire le commerce de...
» la commission europeenne veut interdire les experiences sur
» Le secrétariat de la CITES autorise une vente internationale
» Enquête sur l’un des plus gros vendeurs Ebay en Australie
» Vente a domicile de lingerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des pipelettes de Picardie et d'ailleurs :: ESPACE DISCUSSIONS :: LES RESTES DU MONDE-
Sauter vers: