| Mes baguettes fait maison... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyrildu13 pipelette se lache
Nombre de messages : 1444 Age : 46 Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))
| Sujet: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:39 | |
| Voici la recette de mes baguettes fait maison, que je fais maintenant des que j'en ai le temps. Pour moi faire son pain était un rêve et depuis quelques moi j'y arrive et je prend donc du plaisir à le faire réguliérement. D'autant que quand j'ionvite du monde il fait fureur... Voici la recette: Ingrédients : -500 gr de farine type 55 -300 gr d’eau (+ ou-) -10 gr de sel -15 gr de levure
Préparation : Cette recette est réalisée grâce à un robot batteur type Kitchenaid.
Tamiser la farine Mélanger la levure avec l’eau tiède. Ajouter la farine et mélanger à vitesse 2 (cela s’appel la phase de frasage).
Pétrir 4-5 minutes à vitesse plus rapide afin d’obtenir une pâte plus élastique, plus souple et qui se décole facilement des parois.
Laisser monter la pâte 30 minutes dans la cuve du batteur, couvert par un torchon sec et à l’abri des courants d’air (phase de pointage).
Diviser la pâte en 2 ou 3 morceaux.
Aplatir grossièrement la pâte sur une table farinée avec la paume de la main.
Pour un pain de forme allongé, replier plusieurs fois la pâte sur elle-même en l’allongeant un peu au fur et à mesure. Ne pas mettre trop de farine pour que celle-ci puisse bien se souder.
A la fin placer la dernière soudure en dessous.
Mettre les pains sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Laisser pousser 1H à 1H30 recouvert d’un torchon sec, le pâton doit doubler de volume.
Le meilleur moyen de vérifier si le pâton est bon à enfourner, est d’exercer une légère pression avec les doigts. Il faut sentir une résistance et la pâte doit immédiatement revenir à sa forme originale. Si la pâte a tendance à s’affaisser, se dépêcher d’enfourner.
Fariner le pain puis l’inciser.
Préchauffer votre four à 220° avec la "léche-frite" vide. Une fois le four chaud verser de l'eau dans la "léche-frite" (ca va faire de petites projections mais rien de bien méchant )et refermer le four 30 secondes.Enfourner les pains et laisser cuire 12 à 15 minutes.
Ne surtout pas ouvrir la porte du four durant la cuissonVoici le résultat avec ceux de ce matin: @+Cyril
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:40 | |
| hummm j'adore le pain!!! ca donne envie manque que l'odeur... |
|
| |
Mireille pipelette qui gére
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:42 | |
| Elles sont superbes tes baguettes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:42 | |
| wouahhh super Je vais essayer de tester ta recette ce weed-end. Merci bcp cyril |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:54 | |
| hannnnnnnnn je parie qu il faut de la levure special et j en ai pas!!!sinon je l aurais fait cet apremm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:54 | |
| bravo tu es un chef sérieux tu assures !! bon je vais essayer mais le résultat ne sera p'etre pas pareil !! lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 12:57 | |
| ca donne trop envie moi aussi j'adore le pain |
|
| |
Nombre de messages : 1444 Age : 46 Localisation : Fos Sur Mer (à coté de Marseille, Présipauté du Groland))
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 13:34 | |
| !!! ATTENTION !!! N'oubliez pas de mélanger le sel comme inscrit dans les ingrédients avec la farine avant de mettre la levure... Je viens de me rendre compte que j'avais oublier de le mettre dans la recette. @+ Cyril, le chef à votre service.... | |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 13:37 | |
| et euh question con,mais tant pis..la levure c est une special ou c est la levure en sachet lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 13:40 | |
| alors : tu dois parler de la levure chimique mais NON ce n'est surtout pas celle la!Celle la est réservé pour tout ce qui est gateau. Non la levure pour les pains,brioches etc... c'est ce qui s'appel de la levure de boulanger que tu peut trouver dans ta boulangerie en cube d'environ 40 gr. par contre si tu la fait à la main ,pétri bien ta pâte et met l'eau au fur et à mesure... Et si ta un souci appel moi sur le prtable je bosse cet apres midi. @+ Cyril | |
|
| |
mimi Administrateurs
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 14:21 | |
| hum , trop appetissante tes baguettes j'crois que j'vais essayer aussi !!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 15:12 | |
| heu double question sur la levure lol ,j'ai de la levure de boulanger mais en sachet ça fait comme des p'tits grains c'est bon celle la ou pas ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... Jeu 22 Nov 2007 - 22:46 | |
| bravo sincerement sur la recette rien a dire c'est top !!! sinon pour donner un peu de gout et utilider moins de levure tu peux faire un levain : tu gardes un peu de ta pate que tu incorpore a la place de la levure !! le levain tu le fais la veille tu le gardes au frigo !! et tu petris ta pate pas trop chaude !!! si tu as un th° de cuisine elle dois faire entre 23 et 24° !!! ps :: de mon boulanger : sinon tu vas a la boulangerie et tu aides le boulanger !!!! :idea: ah si tu veux tu peux mettre un recipient d'eau ds ton four !! pas bcp la valeur d'un bol !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes baguettes fait maison... | |
| |
|
| |
| Mes baguettes fait maison... | |
|